Le Jubilé de diamant : une fête canadienne

Du 6 février 2012 au 28 février 2013

Les drapeaux, les festivités et le plaisir étaient au rendez-vous alors que les Canadiens célébraient le Jubilé de diamant de Sa Majesté. Les enfants ont pu découvrir le rôle que joue Sa Majesté au sein de la société canadienne, les musées ont présenté des expositions sur les années de service et de dévouement qu’elle a consacrées au Canada, des pièces de monnaie et des timbres commémoratifs ont été émis, et, au mois de mai, le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles ont souligné cet anniversaire en faisant une tournée royale.

L’année de festivités a été inaugurée par un levé du drapeau national le 6 février. Pour souligner le jour d’accession au trône, le drapeau de Sa Majesté a été hissé sur la Colline du Parlement ainsi que devant les assemblées législatives provinciales et les immeubles municipaux.

Dans le cadre du Programme la Médaille du jubilé de diamant, le thème du service a été souligné de façon particulièrement évidente par la remise de quelque 60 000 médailles à des Canadiens méritoires.

Un nouveau portrait de Sa Majesté la reine, commandé par le gouvernement du Canada, a été dévoilé par la souveraine lors d’une cérémonie qui a eu lieu le 6 juin 2012 au palais de Buckingham. Les Canadiens peuvent désormais le contempler à Rideau Hall, à Ottawa. Évidemment, le Canada a aussi pris part à un certain nombre d’activités qui ont eu lieu à Londres pour célébrer cet anniversaire.

la Gendarmerie royale du Canada a participé à la Relève de la garde de la Reine au bâtiment des Horse Guards

La Gendarmerie royale du Canada à Londres, en 2012.

Des cadets et des membres de la Gendarmerie royale du Canada se préparent à hisser le drapeau canadien personnel de la Reine sur la Colline  du Parlement

Le drapeau de Sa Majesté a été hissé partout au pays le 6 février 2012 afin de commémorer le jour où la souveraine a accédé au trône, 60 ans plus tôt.

L’emblème du Jubilé de diamant sculpté dans une sculpture de glace

Sculpture de glace représentant l’emblème du Jubilé de diamant, à Winnipeg.

James B. Love, David Johnston, et le ministre Moore, tenue de la première médaille du Jubilé de diamant

James B. Love, président du conseil d’administration de la Monnaie royale canadienne, Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur du Canada, et l’honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, assistent à une séance spéciale de frappe de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, laquelle a eu lieu le 6 décembre 2011, à l’établissement de la Monnaie royale canadienne, à Ottawa. Le programme de la Médaille du jubilé de diamant s’est déroulé du 6 février 2012 au 28 février 2013.

Détails de la page

Date de modification :