Sommaire des notes : table ronde du secteur du journalisme
L’objectif du sommaire des notes est de consigner les principales conclusions découlant de la table ronde du secteur du journalisme qui a eu lieu le 5 octobre 2020. Cette table ronde sectorielle était composée d’environ 15 participants de groupes et d’associations de premier plan du secteur représentant différentes disciplines, régions et communautés d’identités intersectorielles. Les objectifs de la table ronde sont les suivants :
- veiller à ce que les divers intervenants représentant différents secteurs et industries soient entendus et aient l’occasion d’exprimer leurs points de vue et leurs idées;
- comprendre les répercussions concrètes de la pandémie de COVID-19 sur les secteurs et les organisations;
- tenir des discussions constructives en vue de contribuer à la détermination de mesures qui pourraient être prises pour permettre d’accélérer la relance;
- établir une compréhension commune des types de mesures de soutien requises, ainsi que du rôle du ou des gouvernements en la matière.
Au début de la table ronde, les représentants ont fait part de leur expérience générale quant à la façon dont la pandémie de COVID-19 touche leurs secteurs et leurs organisations. L’introduction a été suivie de trois segments portant sur le cadre de relance :
- Résilience et durabilité;
- Diversité et inclusion; et
- Durabilité environnementale.
Résilience et durabilité
Afin de stimuler les discussions lors du premier segment, on a posé la question suivante aux participants : De quoi les organisations auraient-elles besoin pour évoluer vers un modèle d’affaires plus durable pouvant être adapté afin d’être en mesure de faire face à des situations semblables à l’avenir? Voici certaines des idées et des conclusions clés :
- Soutien financier (p. ex. financement et budget, subvention salariale, crédits d’impôt, crédits d’impôt pour la main-d’œuvre, Fonds du Canada pour les périodiques, etc.);
- Réforme de la Loi sur la radiodiffusion;
- Modernisation de la Loi sur le droit d’auteur;
- Examen des droits de propriété intellectuelle;
- Suppression ou réduction des frais associés à Postes Canada;
- Soutien du passage au numérique;
- Modernisation du Fonds du Canada pour les périodiques afin de mieux refléter les modèles d’affaires actuels et les différents types de modèles possibles;
- Assouplissement des critères du programme de financement, afin qu’un plus grand nombre de demandeurs puissent en profiter;
- Modernisation des programmes de financement afin de les rendre plus accessibles et plus inclusifs pour tous les types de plateformes de radiodiffusion (p. ex. radio, télévision, support numérique);
- Consultation, collaboration et participation étroite des principaux intervenants du secteur du journalisme afin de comprendre les problèmes et de les régler de manière appropriée;
- Initiatives visant à réduire les obstacles à l’entrée des nouveaux venus dans le secteur du journalisme;
- Initiatives qui permettront d’accélérer la transition vers différentes sources de revenus, autres que les sources traditionnelles telles que la publicité (p. ex. abonnement numérique, financement direct des lecteurs);
- Examen et compréhension de l’écosystème du secteur du journalisme afin de répondre de façon appropriée aux problèmes et aux enjeux qu’il présente.
Diversité et inclusion
Afin de stimuler les discussions lors du deuxième segment, on a posé la question suivante aux participants : Quelles possibilités liées à la diversité et à l’inclusion pourraient être mises à profit dans le cadre des circonstances actuelles, de manière à entraîner un changement positif? Voici certaines des idées et des conclusions clés :
- Soutien du gouvernement en vue de promouvoir l’embauche d’une main-d’œuvre diversifiée;
- Obligation de produire des rapports sur la diversité dans l’espace de travail (p. ex. salles de presse, programmes);
- Mise en œuvre d’un cadre sur la diversité au sein des organisations;
- Initiatives visant à réduire les obstacles à l’entrée pour les nouveaux venus ou les recrues;
- Soutien des médias représentant diverses collectivités ethniques;
- Représentation accrue, à tous les niveaux décisionnels, des groupes représentatifs de la diversité;
- Mise en œuvre de programmes de soutien axés sur l’embauche d’une main-d’œuvre diversifiée;
- Collecte de données (p. ex. sondage) pour mieux comprendre la diversité en milieu de travail (p. ex. salles de presse, programmes) afin de régler les problèmes relevés en matière de diversité et d’inclusion;
- Augmentation des possibilités d’emploi pour les groupes représentatifs de la diversité;
- Examen et mise à jour de l’environnement de travail et d’affaires afin qu’il soit plus diversifié et plus inclusif;
- Initiatives ou campagnes de sensibilisation qui permettront de joindre un bassin plus diversifié de candidats à l’emploi;
- Capacité d’embaucher des travailleurs étrangers pour une période indéterminée dans le cadre des programmes de travail réglementés par le gouvernement;
- Création de programmes qui inciteront les organisations à offrir un milieu de travail plus diversifié et plus inclusif et les rendront aptes à offrir un tel milieu.
Durabilité environnementale
Afin de stimuler les discussions lors du troisième segment, on a posé la question suivante aux participants : Quelles possibilités liées à la durabilité environnementale pourraient être mises à profit dans le cadre des circonstances actuelles, de manière à entraîner un changement positif? Voici certaines des idées et des conclusions clés :
- Soutien du passage au numérique, notamment au moyen de mesures incitant à adopter les plateformes numériques (p. ex. crédits d’impôt pour les médias numériques);
- Assouplissement des critères d’admissibilité aux crédits d’impôt afin de soutenir plus avant le passage au numérique;
- Recherches, collecte de données et production de rapports détaillés au sujet des répercussions du passage au numérique sur la durabilité de l’environnement;
- Investissements dans la publicité visant à promouvoir des programmes durables sur le plan de l’environnement partout au Canada (p. ex. programme de recyclage);
- Initiatives visant à soutenir les petites entreprises vulnérables qui doivent avoir recours à la sous-traitance pour continuer à exercer leurs activités;
- Possibilités de formation pour mieux comprendre les compétences numériques et les répercussions du passage au numérique sur l’environnement.
Détails de la page
- Date de modification :