Tables rondes sur l’avenir des bibliothèques et archives – 27 novembre et 2 décembre 2020
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L’objectif du sommaire des notes consiste à consigner les principales conclusions sur l’avenir des bibliothèques et archives. La première table ronde (en français) a eu lieu le 27 novembre 2020, et la seconde (en anglais), le 2 décembre 2020. Les tables rondes sectorielles étaient composées d’environ 25 participants des principaux groupes et associations du secteur représentant différentes disciplines, régions et communautés d’identité intersectionnelles. Les objectifs des tables rondes étaient les suivants :
- Veiller à ce que les divers intervenants représentant différents secteurs et industries soient entendus et aient l’occasion d’exprimer leurs points de vue et idées.
- Comprendre la nature des impacts, sur le terrain, de la pandémie de la COVID-19 sur les secteurs et les organisations.
- Tenir des discussions constructives en vue d’identifier des pistes potentielles qui pourraient permettre d’accélérer la reprise.
- Établir une compréhension commune des types de mesures de soutien requises ainsi que du rôle des gouvernements en la matière.
Au début des tables rondes, les représentants ont fait part de leur expérience générale en ce qui concerne la façon dont la pandémie de la COVID-19 a touché leurs secteurs et leurs organisations. L’introduction a été suivie de trois volets portant sur le cadre de relance :
- Résilience et durabilité;
- Diversité et inclusion; et
- Durabilité environnementale.
Résilience et durabilité
Afin de stimuler les discussions lors du premier volet, la question suivante a été posée aux participants : De quoi les organisations auraient-elles besoin pour évoluer vers un modèle d’affaires plus durable pouvant être adapté afin d’être en mesure de faire face à des situations semblables à l’avenir ?
Recommandations clés et points à retenir :
- Créer un programme d’aide fédéral pour les organismes de bienfaisance et les organismes sans but lucratif. L’admissibilité des bibliothèques et des archives au statut d’organisme de bienfaisance varie à l’échelle du pays. Afin d’expliquer et atténuer ces différences, une aide est souhaitée.
- Préciser les critères d’admissibilité à la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL) et à la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC), et faciliter l’accès à celles-ci.
- Offrir un soutien pour protéger la formation continue.
- Continuer de financer le programme Jeunesse Canada au travail (JCT).
- Accroître le financement pour tenir compte des besoins opérationnels, dont l’infrastructure publique, l’accès au numérique et l’éducation en ligne, la désinformation et la littératie numérique, les métadonnées et la facilité d’accès, ainsi que le personnel spécialisé.
- Appuyer davantage l’édition d’ouvrages scientifiques ainsi que le libre accès. Un soutien fédéral favorisant une infrastructure numérique plus durable est souhaité.
- Fournir un soutien fédéral supplémentaire dans le but d’échafauder une stratégie de préservation numérique concertée. La Stratégie de numérisation du patrimoine documentaire (SNPD) gagnerait à être élargie.
- En collaboration avec Postes Canada, établir un tarif postal adapté aux besoins des bibliothèques et librairies canadiennes pour l’expédition des livres, comme c’est déjà le cas aux États-Unis et en France.
- Rendre les manuels scolaires financièrement plus abordables et bonifier le libre accès aux ressources éducatives pour les étudiants.
- Des réformes apportées au droit d’auteur pourraient favoriser l’accès en ligne de services tels que l’heure du conte pour enfants et de collections supplémentaires. Il faut instaurer un meilleur équilibre entre les droits des créateurs et ceux des usagers dans le contexte éducatif, car les restrictions prévues par la Loi sur le droit d’auteur créent des contraintes en ce qui a trait à l’éducation en ligne. De nouvelles mesures d’exception en matière de droit d’auteur se doivent de favoriser l’utilisation la plus élargie et optimisée possible.
Diversité et inclusion
Afin de stimuler les discussions lors du deuxième volet, la question suivante a été posée aux participants : Quelles possibilités liées à la diversité et à l’inclusion pourraient être mises à profit dans les circonstances actuelles de manière à entraîner un changement positif ?
Recommandations clés et points à retenir :
- Formuler une stratégie nationale de soutien aux bibliothèques assurant des services aux communautés linguistiques en situation minoritaire et celles qui fournissent des programmes d’accueil aux nouveaux arrivants et à d’autres groupes minoritaires. Ce soutien doit aussi s’appliquer aux dépôts d’archives relevant de communautés culturelles.
- Accroître la confiance des communautés des Premières Nations, Inuit et Métis en s’assurant de retirer de la circulation des images culturellement sensibles et en reconnaissant la propriété intellectuelle et le droit d’auteur de ces communautés relatif aux connaissances traditionnelles et aux expressions culturelles traditionnelles, conformément aux articles 13 et 31 de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA). Un groupe consultatif autochtone serait en mesure d’aider à identifier le contenu sensible.
- Conserver les objets et documents relevant du patrimoine culturel autochtone à proximité des communautés qui les ont créés et augmenter la capacité en matière de ressources humaines dans le Nord (p. ex. en offrant des formations appropriées) afin d’éviter une séparation entre les communautés autochtones et leur propre patrimoine culturel.
- Le Traité de Marrakech ne reconnaît pas toutes les limitations fonctionnelles. Des droits supplémentaires seraient nécessaires pour tenir compte des obstacles physiques et financiers particuliers qui entravent l’accessibilité et l’accès aux services. Il arrive souvent que certains modèles d’affaires rendent l’offre en format numérique impossible. Si l’on veut favoriser l’accessibilité élargie, il faudra instaurer un financement continu.
- Patrimoine canadien pourrait jouer un rôle d’intermédiaire dans le cadre de partenariats tels que des forums et des programmes de formation à l’intention de communautés marginalisées LGBTQ+ et PANDC (personnes autochtones, noires et de couleur). Des fonds additionnels du gouvernement finançant des travaux réalisés par les communautés marginalisées seraient en mesure d’accroître la confiance en ce domaine.
- Élargir le programme JCT afin de promouvoir une plus grande diversité; ce programme promeut l’inclusion des Autochtones et des membres de minorités racisées et culturelles.
- Encourager les peuples autochtones, les Canadiens noirs, les Canadiens ayant une appartenance LGBTQ+ et d’autres collectivités minoritaires à envisager d’étudier et de travailler dans le domaine de la bibliothéconomie. Offrir des bourses pour aider ces Canadiens à acquérir l’expérience de travail qu’il leur faut et à réaliser des études supérieures.
Durabilité environnementale
Afin de stimuler les discussions lors du troisième volet, la question suivante a été posée aux participants : Quelles possibilités liées à la durabilité environnementale pourraient être mises à profit dans les circonstances actuelles de manière à entraîner un changement positif ?
Recommandations clés et points à retenir :
- Mettre en valeur les bibliothèques qui ont déménagé dans de nouveaux immeubles plus respectueux de l’environnement. Fournir un soutien financier additionnel pour appuyer la transition, surtout dans le cas de bibliothèques isolées du Nord.
- La demande accrue pour des services numériques a eu des répercussions positives sur les émissions de carbone associées aux archives. Il est possible de maintenir et d’accroître ces gains en investissant davantage dans l’infrastructure et la capacité numériques, pourvu que les communautés de petite taille et celles qui se trouvent en région éloignée ne soient pas touchées négativement par ce processus.
- Des technologies peuvent prévenir le chevauchement des efforts et minimiser le gaspillage. Les institutions de mémoire comme les bibliothèques et les archives peuvent mettre en commun leurs collections et leurs ressources pour atteindre ces objectifs, obtenir des résultats positifs pour l’environnement et réduire les investissements superflus. Cette initiative nécessite l’adoption d’une politique collective sur la numérisation, la création d’une stratégie concertée sur la préservation des documents analogiques (imprimés) et des investissements visant une infrastructure commune.
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