Sommaire des notes : table ronde sur l’équité et la lutte contre le racisme
L’objectif du sommaire des notes est de consigner les principales conclusions découlant de la table ronde sur l’équité et la lutte contre le racisme qui a eu lieu le 24 septembre 2020. Cette table ronde sectorielle était composée d’environ 15 participants de groupes et d’associations de premier plan du secteur représentant différentes disciplines, régions et communautés d’identités intersectorielles. Les objectifs de la table ronde sont les suivants :
- Veiller à ce que les divers intervenants représentant différents secteurs et industries soient entendus et aient l’occasion d’exprimer leurs points de vue et idées.
- Comprendre les répercussions concrètes de la pandémie de la COVID-19 sur les secteurs et les organisations.
- Tenir des discussions constructives en vue de contribuer à la détermination des mesures possibles qui pourraient permettre d’accélérer la relance.
- Établir une compréhension commune des types de mesures de soutien requises ainsi que du rôle du gouvernement ou des gouvernements en la matière.
Au début de la table ronde, les représentants ont fait part de leur expérience générale sur l’incidence de la pandémie de COVID-19 sur la promotion de l’équité, particulièrement en ce qui concerne les collectivités autochtones et racialisées, dans le milieu des arts, de la culture et du sport. L’introduction a été suivie d’une discussion ouverte portant sur deux thèmes :
- efforts et obstacles actuels; et
- possibilités pour les secteurs.
Afin de stimuler la discussion, les questions suivantes ont été posées aux participants : Quels efforts déployez-vous, ou avez-vous déployés, pour faire progresser l’équité dans le milieu des arts, de la culture, du patrimoine et des sports, et quels sont les obstacles auxquels vous êtes confronté? Quelles possibilités peut-on tirer des circonstances actuelles pour mieux soutenir les communautés autochtones et racialisées dans les secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et des sports, et quel devrait être le rôle du gouvernement du Canada? Certaines des idées clés et des points à retenir comprenaient :
- Il faut que le gouvernement et les organisations des secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et du sport reconnaissent tous les inégalités causées par le racisme systémique afin que tous les intervenants puissent travailler ensemble pour relever les défis actuels et trouver des solutions.
- Accroître la représentation des communautés en quête d'équité ou sous-représentées (par exemple, les Noirs, les peuples autochtones, les communautés racialisées, les femmes, les LGBTQ2 +, les personnes en situation de handicap) dans les rôles décisionnels clés au sein du conseil d'administration et de la haute direction des arts, de la culture, du patrimoine, et les organisations sportives.
- Supprimer ou réduire les obstacles à l'accès aux fonds et aux ressources pour les organisations dirigées par des groupes en quête d'équité (par exemple, capacité à tirer parti du financement gouvernemental pour accéder à des fonds privés ou d'entreprise, se concentrer sur les programmes gouvernementaux de contrepartie des dons pour soutenir le financement opérationnel plutôt que les dotations).
- Soutenir les initiatives visant à retenir et à former la prochaine génération de leaders et de talents racialisés (par exemple, artistes, programmeurs, réalisateurs, athlètes, administrateurs, producteurs, etc.) dans les secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et du sport (par exemple, mentorat, formation, éducation programmes).
- Mettre en œuvre des normes pour relever les défis liés à l'inclusion et à la diversité (par exemple, objectifs de recrutement, objectifs de participation, collecte de données).
- Réformer la Loi sur la radiodiffusion afin de créer des mécanismes d'incitation pour financer les productions pour et par les communautés racialisées.
- Créer de nouvelles institutions ou fournir un financement à long terme pour les institutions existantes gérées et dirigées par des personnes issues de groupes en quête d'équité qui retiendront et développeront les talents racialisés, permettant à ces organisations de se développer et de rivaliser sur un pied d'égalité avec les grandes institutions héritées du passé.
- Exiger que les grandes institutions héritées mettent en place des mesures qui favoriseront l'inclusivité tant au niveau des programmes que de la dotation en personnel.
- Offrir aux organisations la possibilité de collaborer pour faire face à un changement au niveau des systèmes
- Mettre en œuvre des mécanismes de reddition de comptes pour les organismes bénéficiaires de financement du gouvernement fédéral afin de s'assurer qu'ils traitent les travailleurs de manière équitable.
- Élaborer un plan à long terme qui montre comment le gouvernement fera progresser l'égalité (par exemple, feuille de route de haut niveau, objectifs, délais, résultats souhaités, niveau de responsabilité, etc.).
- Supprimer ou réduire les obstacles socio-économiques à la participation au secteur du sport comme par exemple, le patinage artistique.
- Soutenir les campagnes médiatiques pour sensibiliser et attirer divers talents dans des secteurs tels que le sport.
- Offrir des programmes de financement à long terme et accessibles qui appuieront un large éventail d'activités : allant des activités à la base telles que les aînés enseignant les connaissances culturelles aux jeunes et les langues autochtones à l'aide aux artistes racialisés pour accéder aux marchés et aux activités nationaux et internationaux.
- Soutenir les programmes d'excellence ou d'avancement qui favoriseront davantage les contributions culturelles et la pratique artistique des groupes autochtones.
- Investir dans l'infrastructure pour lutter contre les inégalités d'accès à l'espace pour les artistes racialisés ou les organisations dirigées par des personnes racialisées afin qu'ils aient un lieu dédié pour développer, interpréter et présenter leur travail (par exemple, construire de nouveaux espaces, mettre à jour les critères actuels d'éligibilité au financement pour soutenir le court terme baux).
- Accroître l'accès à Internet haute vitesse abordable pour réduire la fracture numérique.
- Fournir un soutien aux groupes en quête d'équité pour les aider à naviguer dans les institutions gouvernementales et les applications de programme.
- Examiner et moderniser les programmes gouvernementaux pour mieux servir les candidats qui sont actuellement mal desservis. Domaines d'intérêt possibles : critères de financement, processus de demande et pratiques d'évaluation des demandes.
- Collecter des données ventilées par race pour mieux saisir les données démographiques détaillées des secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et du sport.
- Mener et publier des recherches sur le racisme systémique dans les secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et du sport.
Détails de la page
- Date de modification :