COVID-19 : Soutien aux secteurs de la culture, du patrimoine et du sport

Mesures de soutien financier pour aider à répondre aux besoins des secteurs de la culture, du patrimoine et du sport durant la pandémie de COVID-19.

Sur cette page

Mesures de soutien en cours

Programme de relance des arts et de la culture du Canada (PRACC)

Le gouvernement du Canada investit 50 millions de dollars, en 2022-2023, en soutien ciblé supplémentaire pour compenser les pertes de revenu subies par les organismes artistiques, culturels et patrimoniaux canadiens dues aux restrictions de santé publique, aux limites de capacité et à l'hésitation du public à reprendre des activités en personne en raison de la COVID-19.

Annonce du 27 juin 2022 : Mesures de relance ciblées pour aider les organismes artistiques, culturels et patrimoniaux canadiens à recommencer à accueillir le public et à générer des revenus

Plus de renseignements sur les volets de financement du PRACC :

Soutien aux librairies

Le sous-volet Soutien aux librairies du Fonds du livre du Canada aide les librairies canadiennes à accroître leur capacité de vendre des livres en ligne, afin de renforcer la durabilité de leurs activités dans la foulée de la pandémie de COVID-19.

Annonce du 9 novembre 2022 : Les librairies de partout au Canada reçoivent des fonds pour accroître leurs ventes de livres en ligne

Fonds d’indemnisation à court terme pour productions audiovisuelles canadiennes (FICT) : prolongée pour l’année 2022-2023

Le Fonds d’indemnisation à court terme pour les productions audiovisuelles canadiennes (FICT), administré par Téléfilm Canada, offre une mesure temporaire pour aider à minimiser les conséquences liées à l’absence de couverture d’assurance pour les interruptions de tournages et abandons de productions en raison de la pandémie de la COVID-19 dans le secteur de la production audiovisuelle.

Le FICT est prolongé jusqu’au 31 mars 2023 et dispose d’un budget maximal de 150 millions de dollars.

Initiative Le sport communautaire pour tous

L’initiative Le sport communautaire pour tous, volet du Programme de soutien au sport, fournira 80 millions de dollars sur une période de deux ans pour soutenir les sports organisés au niveau communautaire et aider les Canadiens et Canadiennes à se remettre des impacts de la COVID-19.

L’appel à la présentation de demandes est maintenant fermé.

Apprenez-en davantage sur cette initiative visant à appuyer des projets de sport communautaire pour les groupes dignes d’équité.

Fonds pour la résilience des travailleurs du secteur des spectacles sur scène du Canada

Le Fonds pour la résilience des travailleurs du secteur des spectacles sur scène du Canada est un nouveau programme de financement temporaire de 60 millions de dollars pour aider les personnes œuvrant dans le secteur des arts de la scène. Ce Fonds appuiera des projets menés et mis en œuvre par des organisations du secteur pour soutenir directement les travailleurs indépendants et autonomes (travailleurs à la demande) du milieu des arts de la scène.

Apprenez-en plus sur ce soutien supplémentaire aux travailleurs culturels du secteur des arts de la scène.

Annonce du 2 mai 2022 : Quatre organismes indépendants fourniront une aide aux travailleurs culturels autonomes œuvrant dans le secteur des spectacles sur scène grâce au programme d’appui transitoire lié à la COVID-19

Annonce du 14 octobre 2022 : Fonds pour la résilience : 59 nouveaux projets aideront les travailleurs culturels autonomes du secteur des spectacles sur scène

Budget 2021 : Fonds de relance et de réouverture pour les secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et du sport

Dans le budget de 2021, le gouvernement du Canada s’est engagé à verser 1,9 milliard de dollars afin d’appuyer les secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et du sport. Ce soutien continu pour les secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et du sport favorisera la relance et la croissance de ces secteurs, en plus de contribuer à la création de bons emplois pour la classe moyenne.

Apprenez-en plus sur la répartition des fonds de relance et de réouverture pour les secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et du sport et sur l’Initiative d’appui aux grands festivals et événements.

Mobilisation

2022: Sommet national sur la culture : L'avenir des arts, de la culture et du patrimoine au Canada
2021 : Rapport sur le Sondage économique auprès des artistes et créatrices/créateurs de contenu canadiens

Le 10 mai 2021, le ministère du Patrimoine canadien a invité les artistes et créatrices/créateurs de contenu canadiens à raconter leur histoire en participant au Sondage économique auprès des artistes et créatrices/créateurs de contenu canadiens. Ce sondage permet de dresser un portrait actualisé de la communauté des arts et de la création au Canada. Les données recueillies nous aident à voir à ce que les politiques et les programmes demeurent adaptés à la réalité du secteur. Consultez le rapport sur le sondage économique auprès des artistes et créatrices/créateurs de contenu canadiens.

Sondage de 2021 auprès des bénéficiaires du Fonds d’urgence pour soutenir les organismes chargés de la culture, du patrimoine et du sport

Nous avons réalisé un sondage pour déterminer si ce Fonds d’urgence a atteint ses principaux objectifs en aidant les organismes à maintenir leurs emplois et en soutenant la continuité des activités. Voici les résultats de ce sondage auprès des bénéficiaires du Fonds d’urgence pour soutenir les organismes chargés de la culture, du patrimoine et du sport.

Tables rondes de 2020

Depuis le début de la pandémie de la COVID-19, le gouvernement du Canada a rencontré de nombreuses personnes œuvrant dans les secteurs de la culture, du patrimoine et du sport partout au pays afin de mieux comprendre comment le gouvernement peut les soutenir pendant cette période difficile. À l’automne 2020, une série de séances de discussion ouverte et de tables rondes a été organisée et près de 4000 personnes et organisations ont été mobilisées. Près de 1000 mémoires ont été reçus. Les participants ont eu l'occasion de partager leurs points de vue sur les impacts de la pandémie de la COVID-19 sur leurs secteurs. Ils ont également discuté des idées possibles pour une relance qui sera plus juste, inclusive et plus verte. Ces conversations nous aidera à travailler vers une reprise plus forte et plus équitable pour les Canadiens et Canadiennes.

Résumés des réunions de tables rondes

Mesures de soutien réalisées

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :