Sommaire des notes : table ronde de l’industrie cinématographique et télévisuelle
L’objectif du sommaire des notes est de consigner les principales conclusions découlant de la table ronde de l’industrie cinématographique et télévisuelle qui a eu lieu le 18 septembre 2020. La table ronde sectorielle était composée d’environ 15 participants des principaux groupes et associations de l’industrie représentant différentes disciplines, régions et communautés d’identité intersectorielles. Les objectifs de la table ronde sont les suivants :
- Veiller à ce que les divers intervenants représentant différents secteurs et industries soient entendus et aient l’occasion d’exprimer leurs points de vue et idées.
- Comprendre les répercussions concrètes de la pandémie de la COVID-19 pour les secteurs et les organisations.
- Tenir des discussions constructives en vue de contribuer à la détermination des mesures possibles qui pourraient permettre d’accélérer la relance.
- Établir une compréhension commune des types de mesures de soutien requises ainsi que du rôle du gouvernement ou des gouvernements en la matière.
Au début de la table ronde, les représentants ont fait part de leur expérience générale en ce qui concerne la façon dont la pandémie de la COVID-19 a touché leurs secteurs et leurs organisations. L’introduction a été suivie de trois segments portant sur le cadre de relance :
- Résilience et durabilité;
- Diversité et inclusion; et
- Durabilité environnementale.
Résilience et durabilité
Afin de stimuler les discussions lors du premier segment, la question suivante a été posée aux participants : De quoi les organisations auraient-elles besoin pour évoluer vers un modèle d’affaires plus durable pouvant être adapté afin d’être en mesure de faire face à des situations semblables à l’avenir? Voici certaines des idées et conclusions clés :
- Réformer la Loi sur la radiodiffusion.
- Financer et mettre en œuvre des protocoles supplémentaires pour la santé et la sécurité.
- Mettre en œuvre un programme d’indemnisation pour remédier à l’absence d’assurances offertes au secteur en cas de pandémie.
- Hausser et stabiliser le financement offert à Téléfilm Canada et au Fonds des médias du Canada (FMC).
- Revenir à l’un des objectifs initiaux du crédit d’impôt intérieur, c’est-à-dire financer les sociétés de production pour leur permettre d’investir davantage dans la création. Les diffuseurs et les autres bailleurs de fonds exigent que les crédits d’impôt soient inclus dans le financement des productions, de sorte que la création n’a pas accès à cette source de stabilité et de financement.
- Mettre en œuvre une politique forte relativement aux jours de congé de maladie pour les travailleurs de l’industrie audiovisuelle.
- Financer ou créer une stratégie de financement qui favorise la préparation et l’élaboration de projets de production pour entrer sur le marché.
- Réaliser des initiatives durables qui soutiennent les groupes historiquement sous-représentés au sein des régimes de financement (p. ex. les communautés petites ou marginalisées, les communautés linguistiques en situation minoritaire, les producteurs et les créateurs indépendants, etc.).
- Réviser et moderniser le régime d’assurance-emploi afin d’y inclure des mesures pour les travailleurs occupant un emploi précaire (p. ex. revenu de base).
- Offrir des mesures incitatives à l’industrie pour faire en sorte que les histoires racontées soient inclusives, de manière à générer de l’emploi au Canada et à diversifier l’économie canadienne.
- Financer la création d’infrastructures (p. ex. des studios) comme moyen immédiat pour assurer l’établissement de lieux de travail sains et sécuritaires dans le contexte de la reprise après la crise de la COVID-19, en vue d’un financement permanent à long terme.
- Soutenir l’accès à la bande passante, de manière à ce que davantage de Canadiens aient accès au contenu, peu importe où ils se trouvent.
Diversité et inclusion
Afin de stimuler les discussions lors du deuxième segment, la question suivante a été posée aux participants : Quelles possibilités liées à la diversité et à l’inclusion pourraient être mises à profit dans le cadre des circonstances actuelles de manière à entraîner un changement positif? Voici certaines des idées et conclusions clés proposées par les intervenants :
- Réaliser des initiatives visant à éliminer les obstacles à l’entrée pour les groupes sous-représentés (p. ex. les personnes autochtones, noires et de couleur, etc.), ce qui inclut les volets spécialisés au sein des mécanismes de financement actuels, ainsi que les sources de financement supplémentaires offertes en dehors des établissements traditionnels.
- Mettre en œuvre des mesures qui garantissent que les communautés conservent la propriété des histoires qui leur sont propres.
- Mettre en œuvre des mesures législatives qui exigent une représentation équitable dans la dotation en personnel au sein des organisations fédérales (p. Ex. Téléfilm, FMC, CBC, ONF) à tous les niveaux de ces établissements (p. Ex. Conseils d'administration, haute direction, cadres intermédiaires, gardiens, effectifs, etc.).
- Accroître l'accès au financement des institutions actuelles (p. Ex. Téléfilm et FMC), et établir un nouveau financement stable pour les organisations (p. Ex., Indigenous Screen Office, Black Screen Office devant être administré par et pour les communautés marginalisées ou sous-représentées. Plus précisément, il a été déclaré que les communautés marginalisées ne sont pas représentées au sein des organismes de financement traditionnels. On ne croit pas que l'affectation de fonds par l'intermédiaire de ces organisations garantira que les fonds sont dirigés vers les communautés auxquelles ils sont destinés. Si des flux de financement dédiés ont été une option proposée dans le débat, il a également été souligné que la diversité ne devrait pas être une barre latérale et que de nouveaux programmes devraient être créés pour mieux servir ces communautés.
- La proposition de réinstituer l'ancien Fonds canadien du film et de la vidéo indépendantes en tant que nouveau Fonds canadien indépendant pour les écrans a été soulevée, avec l'intention que ce soit une organisation qui répondrait spécifiquement aux besoins de la communauté noire (y compris le Black Screen Office) et Les gens de couleur.
- De plus, l'importance d'un bureau de dépistage autochtone dédié a été soulignée afin de permettre à la communauté autochtone de déterminer comment son contenu est créé et qui est capable de raconter ses histoires.
- Recueillir des données de façon coordonnée, à l’échelle de l’industrie, afin de mieux comprendre la situation démographique actuelle. Il est recommandé que cette initiative soit menée par le gouvernement fédéral.
- Veiller à ce que la réforme de la Loi sur la radiodiffusion tienne compte de la diversité et de l’inclusion et à ce qu’elle exige l’inclusivité pour tous.
- Poursuivre des discussions (p. ex. des tables rondes) sur la manière de soutenir les groupes mal desservis et sous-représentés.
- Veiller à ce que la notion de diversité couvre un large spectre, y compris les personnes autochtones, noires et de couleur, la diversité de genre, etc.
Durabilité environnementale
Afin de stimuler les discussions lors du troisième segment, la question suivante a été posée aux participants : Quelles possibilités liées à la durabilité environnementale pourraient être mises à profit dans le cadre des circonstances actuelles de manière à entraîner un changement positif? Voici certaines des idées et conclusions clés :
- La COVID-19 a causé l’annulation d’un grand nombre d’initiatives de durabilité environnementale.
- Des ressources sont requises (financement ou incitation fiscale) pour veiller à la durabilité environnementale de l’industrie.
- Un effort coordonné est requis à l’échelle nationale en matière de gérance de l’environnement et de production durable, de même que des travaux supplémentaires de recherche et de collaboration pour mettre au point des pratiques exemplaires.
- Encourager les producteurs à adopter des mesures de protection de l’environnement, même dans les conditions actuelles causées par la pandémie (p. ex. recyclage de l’équipement de protection individuelle, masques biodégradables, etc.).
- Échanger l’information et les ressources avec les producteurs à l’échelle du pays en ce qui touche les initiatives de durabilité environnementale.
- Réaliser des initiatives visant à minimiser les voyages (p. ex. pour des festivals) afin de réduire l’empreinte carbone de l’industrie.
- Offrir des mesures incitatives visant à ce que les travailleurs et les organisations adoptent le télétravail (p. ex. crédits d’impôt, rabais, allocations, etc.).
- Financer les infrastructures (studios) pour réduire les voyages, les services de traiteur, etc.
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