Sommaire des notes : table ronde du secteur de la musique
L’objectif du sommaire des notes consiste à documenter les principales conclusions de la table ronde relative aux répercussions de la COVID-19 sur le secteur de la musique qui a eu lieu le 10 septembre 2020. La table ronde sectorielle était composée d’environ 15 participants des principaux groupes et associations du secteur représentant différentes disciplines, régions et communautés d’identité intersectorielles. Les objectifs de la table ronde étaient les suivants :
- Veiller à ce que les divers intervenants représentant différents secteurs et industries soient entendus et aient l’occasion d’exprimer leurs points de vue et idées.
- Comprendre les répercussions concrètes de la pandémie de la COVID-19 pour les secteurs et les organisations.
- Tenir des discussions constructives en vue d’identifier des pistes potentielles qui pourraient permettre d’accélérer la reprise.
- Établir une compréhension commune des types de mesures de soutien requises ainsi que du rôle du (des) gouvernement(s) en la matière.
Au début de la table ronde, les représentants ont partagé leur expérience générale en ce qui concerne la façon dont la pandémie de la COVID-19 a touché leurs secteurs et leurs organisations. L’introduction a été suivie de trois volets portant sur le cadre de relance :
- Résilience et durabilité;
- Diversité et inclusion;
- Durabilité environnementale.
Résilience et durabilité
Afin de stimuler les discussions lors du premier volet, la question suivante a été posée aux participants : De quoi les organisations auraient-elles besoin pour évoluer vers un modèle d’affaires plus durable pouvant être adapté afin d’être en mesure de faire face à des situations semblables à l’avenir? Voici certaines des idées et conclusions clés :
- Rendre permanente l’augmentation de 10 millions de dollars du Fonds de la musique du Canada ajoutée au budget de 2019 qui se termine à la fin du présent exercice.
- Examiner et modifier la structure décisionnelle pour les subventions et le financement du Fonds de la musique du Canada à un niveau global.
- Autres formes de soutien financier (p. ex. revenu de base garanti pour tous, crédits d’impôt).
- Examen de la Loi sur la radiodiffusion pour accorder au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) les pouvoirs nécessaires pour appliquer les lois et maintenir les limites actuelles, exiger que les principales plateformes mettent en valeur la musique canadienne et contribuent au développement de contenu canadien.
- Réduire le nombre d'exceptions dans la loi sur le droit d'auteur, car cela a un coût financier direct sur l'écosystème de la musique canadienne. De plus, réintroduire et relancer l'écosystème de la copie privée..
- Transparence des organisations des secteurs de la musique à l’égard du public (p. ex. communication de réponses au public lorsque les organisations sont questionnées).
- Soutien à la transition vers le numérique pour les artistes et les autres travailleurs des secteurs de la musique (p. ex. les salles de spectacle, les représentants d’artistes, les équipes de marketing, les techniciens, les agents, etc.).
- Initiatives et occasions permettant aux artistes de vendre leurs œuvres à des prix plus élevés, incluant de la formation pour les aider à composer plus facilement avec l’évolution rapide de l’industrie et le cadre complexe de gestion des droits.
- Initiatives pour appuyer les plus vulnérables au sein des secteurs de la musique (p. ex. artistes, créateur, travailleurs dans le secteur audiovisuel, etc.).
- Stratégie favorisant l’achat de produits canadiens ou stratégie de marketing encourageant les Canadiens à acheter et à télécharger des produits artistiques canadiens.
- Plans visant à accroître l’accessibilité au contenu canadien et la visibilité de ce contenu sur les services de diffusion en continu.
- Occasions de discussions additionnelles et subséquentes plus vastes, notamment au moyen de tables rondes ou d’autres alternatives (et non pas uniquement au moyen de présentations écrites).
- Mesures incitatives destinées aux cinéastes pour l’embauche de compositeurs canadiens et l’utilisation de chansons canadiennes.
- Initiatives de financement pour favoriser le développement de talents dans le domaine administratif qui aideront les artistes autochtones.
- Souplesse d'accès aux programmes de financement afin que davantage d'artistes (par exemple, chanteurs, danseurs, etc.) puissent bénéficier de ces programmes.
Diversité et inclusion
Afin de stimuler les discussions lors du deuxième volet, la question suivante a été posée aux participants : Quelles possibilités liées à la diversité et à l’inclusion pourraient être mises à profit dans le cadre des circonstances actuelles de manière à entraîner un changement positif? Voici certaines des idées et conclusions clés :
- Appuyer les personnes appartenant à des groupes aspirant à l’équité en leur permettant d’acquérir les compétences dont elles ont besoin et en offrant un accès à Internet amélioré dans les communautés isolées et nordiquesafin de faciliter les prestations en ligne.
- Initiatives et possibilités de diffusion de musique et de contenu créés par des personnes appartenant à des groupes aspirant à l’équité; par exemple par une augmentation de financement.
- Aide financière et collaboration à l’échelle nationale afin de donner suite aux défis en matière d’équité et d’inclusion.
- Examen et réorganisation de projets et de programmes afin de rendre ceux-ci plus inclusifs pour les groupes visés par la diversité, y compris la simplification des processus de présentation de demandes.
- Création d’un comité consultatif en vue de comprendre les défis liés à l’équité et à l’inclusion et d’y donner suite.
- Soutien financier pour la formation et le perfectionnement professionnel destiné aux personnes appartenant à des groupes aspirant à l’équité au sein des organisations.
- Mesures de soutien et de protection relatives aux salles (généralement de petite taille) afin que des personnes appartenant à des groupes aspirant à l’équité puissent continuer à y offrir des prestations dans le futur.
- Tenue de séances pour recueillir des idées sur la façon de faire tomber les barrières raciales (p. ex. langue, processus, etc.).
- Initiatives ou programmes de financement destinés spécifiquement aux personnes des communautés PANDC (personnes autochtones, noires et de couleur) au sein du secteur de la musique.
- Possibilités pour des représentants de différents groupes aspirant à l’équité de faire partie des conseils d’administration des associations et des organisations de l’industrie.
- Initiatives de financement pour le développement de talents dans le domaine administratif, notamment pour des possibilités de perfectionnement professionnel et de développement des entreprises, qui aideront les artistes autochtones (p. ex. aider les artistes à se familiariser avec les plateformes numériques).
- Amélioration des occasions de découvrir des artistes de différents groupes aspirant à l’équité.
- Initiatives, systèmes ou mécanismes permettant de donner suite aux problèmes majeurs, comme le racisme, l’intimidation et le harcèlement.
- S’assurer que des codes de conduite sont compris et signés afin de contribuer à la protection des travailleurs du secteur de la musique.
- Possibilités de tenue de discussions afin de donner suite efficacement aux questions liées à diversité, notamment les défis associés à la phase de reprise dans le cadre de la pandémie.
- Examen tous les termes et conditions des programmes de financement et éliminer les barrières systémiques contre les groupes autochtones, et considérer si d’autres mécanismes devraient être ajoutées afin de se prémunir contre d’autres obstacles involontaires à l’accès au financement.
Durabilité environnementale
Afin de stimuler les discussions lors du troisième volet, la question suivante a été posée aux participants : Quelles possibilités liées à la durabilité environnementale pourraient être mises à profit dans le cadre des circonstances actuelles de manière à entraîner un changement positif? Voici certaines des idées et conclusions clés :
- Formation pour les artistes et les représentants d’artistes relative à l’utilisation de la technologie et de l’équipement numériques.
- Encourager les prestations locales et les possibilités de formation en ligne afin de limiter les déplacements.
- Examiner les possibilités de faire appel aux artistes établis et émergents locaux et nationaux lorsque les salles commenceront à ouvrir à nouveau.
Détails de la page
- Date de modification :