Sommaire des notes : table ronde du secteur de la radiodiffusion
L’objectif du sommaire des notes est de consigner les principales conclusions découlant de la table ronde du secteur de la radiodiffusion qui a eu lieu le 17 septembre 2020. Cette table ronde sectorielle était composée d’environ 15 participants issus de petits et de grands groupes de divers secteurs de l’industrie et représentant différentes disciplines, régions et communautés d’identité intersectorielles. Les objectifs de la table ronde sont les suivants :
- Veiller à ce que les divers intervenants représentant différents secteurs et industries soient entendus et aient l’occasion d’exprimer leurs points de vue et idées.
- Comprendre les répercussions concrètes de la pandémie de la COVID-19 pour les secteurs et les organisations.
- Tenir des discussions constructives en vue de contribuer à la détermination des mesures possibles qui pourraient permettre d’accélérer la relance.
- Établir une compréhension commune des types de mesures de soutien requises ainsi que du rôle du gouvernement ou des gouvernements en la matière.
Au début de la table ronde, les représentants ont fait part de leur expérience générale en ce qui concerne la façon dont la pandémie de la COVID-19 a touché leurs secteurs et leurs organisations. L’introduction a été suivie de trois segments portant sur le cadre de relance :
- Résilience et durabilité;
- Diversité et inclusion; et
- Durabilité environnementale.
Résilience et durabilité
Afin de stimuler les discussions lors du premier segment, la question suivante a été posée aux participants : Quelles mesures les organisations devraient-elles prendre pour évoluer vers un modèle d’affaires plus durable pouvant être adapté afin d’être en mesure de faire face à des situations semblables à l’avenir? Voici certaines des idées et conclusions clés :
- Les participants conviennent que la pandémie a accéléré les problèmes structuraux préexistants. Il est nécessaire d’apporter le plus rapidement possible des modifications réglementaires claires qui offrent la souplesse requise pour permettre aux entreprises de fonctionner au sein de l’environnement actuel.
- Offrir un soutien financier (p. ex. hausse du financement, souplesse du financement offert aux organisations locales et marginalisées).
- Prendre des mesures incitatives visant à promouvoir la diffusion de publicités par l’entremise de diffuseurs canadiens et à inviter les Canadiens à s’abonner aux services de fournisseurs de contenu canadiens.
- Offrir les crédits d’impôt ou les remboursements de taxes sur une base équitable (p. ex. le crédit d’impôt pour la main-d’œuvre n’est pas offert aux diffuseurs).
- Mettre en œuvre successivement des mesures et des solutions de relance (p. ex. un éventail de mesures ou de solutions à court, à moyen et à long terme) qui renforcent la confiance dans la reprise des activités de fonctionnement.
- Prendre des initiatives visant à soutenir les actualités, le contenu et l’information à l’échelle locale, plus particulièrement dans les petites municipalités et dans les collectivités plus éloignées.
- Offrir du soutien aux acteurs plus vulnérables du secteur de la radiodiffusion (p. ex. les petites organisations et les diffuseurs indépendants).
- Prendre des initiatives visant à accroître la visibilité et la découvrabilité afin de mieux concurrencer les grands joueurs.
- À court terme : présenter une orientation politique au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) et assouplir la réglementation pour les diffuseurs canadiens.
- Examiner les rôles et les responsabilités du CRTC en vue de mieux soutenir les organisations et les travailleurs du secteur de la radiodiffusion et de répondre à leurs besoins.
- Offrir des ressources et des outils à l’intention du CRTC après la modernisation de la Loi sur la radiodiffusion, de manière à ce qu’il puisse réglementer efficacement les services de diffusion en continu.
- Moderniser la Loi sur la radiodiffusion pour faire en sorte que les services de diffusion en continu en ligne fassent partie intégrante du système de radiodiffusion.
- Tout comme les radiodiffuseurs canadiens sont touchés par les services OTT, il en va de même pour les EDR: à mesure que les contributions équitables des services de diffusion en continu en ligne sont évaluées, les contributions actuelles des EDR devraient être reconsidérées pour refléter leurs investissements dans le réseau et la plateforme qui offrent une fenêtre accessible et pour le contenu canadien.
- Analyser les mesures prises dans d’autres pays (p. ex. en France, en Australie) afin de mettre au point un cadre pour régir la relation entre les plateformes numériques et les nouveaux médias.
Diversité et inclusion
Afin de stimuler les discussions lors du deuxième segment, la question suivante a été posée aux participants : Compte tenu du présent contexte, quelles possibilités liées à la diversité et à l’inclusion pourraient être mises à profit dans le cadre des circonstances actuelles de manière à entraîner un changement positif? Voici certaines des idées et conclusions clés :
- Prendre des initiatives visant à préserver et à améliorer la diversité, non seulement pour que les personnes d’origines diverses se sentent incluses, mais également pour qu’elles puissent participer et s’exprimer.
- Offrir un soutien systémique (de nature financière et non financière) pour la production de contenu dans une troisième langue (c.-à-d. dans une autre langue que l’anglais ou le français).
- Envisager la mise à jour de la Politique relative à la radiodiffusion à caractère ethnique du CRTC afin de refléter la réalité multiculturelle au Canada.
- Moderniser la Loi sur la radiodiffusion pour mieux y inclure les diverses communautés (p. ex. les groupes visés par l’équité, les personnes autochtones, noires et de couleur).
- Accroître la représentation des diverses communautés au sein des structures décisionnelles et des organismes décisionnaires (p. ex. les conseils, les organismes de financement).
- Investir dans des initiatives axées sur la diversité et sur l’inclusion à l’aide, par exemple, de crédits d’impôt pour la main-d’œuvre ou d’une mesure équivalente.
- Saisir des occasions d’inclure divers groupes à l’occasion d’événements ou de rassemblements.
- Axer le soutien sur les stations de radiodiffusion petites ou marginalisées de manière à ce qu’elles puissent continuer à diffuser des nouvelles issues d’une diversité de communautés et de points de vue.
- Par le truchement d’une plateforme en ligne (p. ex. Zoom), offrir des occasions de rassemblement, d’éducation et de formation qui favorisent l’inclusion des personnes handicapées et qui améliorent l’accessibilité (p. ex. une expérience d’apprentissage à réaliser à la maison qui ne nécessite aucun déplacement).
- Créer des infrastructures en fonction des besoins, de manière à ce que diverses communautés puissent se rassembler.
Durabilité environnementale
Afin de stimuler les discussions lors du troisième segment, la question suivante a été posée aux participants : Quelles possibilités liées à la durabilité environnementale pourraient être mises à profit dans le cadre des circonstances actuelles de manière à entraîner un changement positif? Voici certaines des idées et conclusions clés :
- Investir dans des initiatives axées sur la durabilité environnementale à l’aide, par exemple, de crédits d’impôt pour la main-d’œuvre ou d’une mesure équivalente.
- Réaliser des initiatives d’éducation et de formation sur des plateformes en ligne (p. ex. Zoom) pour réduire l’empreinte écologique et promouvoir la durabilité environnementale.
- Axer le soutien sur les stations de radiodiffusion petites ou marginalisées qui appliquent un code de déontologie, de manière à ce qu’elles puissent continuer de diffuser des nouvelles exactes et impartiales en lien avec l’environnement.
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