Sommaire des notes : table ronde du secteur des spectacles sur scène en français
L’objectif du sommaire des notes consiste à consigner les principales conclusions de la table ronde du secteur des spectacles sur scènes en français qui a eu lieu le 8 septembre 2020. La table ronde sectorielle était composée d’environ 15 participants des principaux groupes et associations du secteur représentant différentes disciplines, régions et communautés d’identité intersectorielles. Les objectifs de la table ronde étaient les suivants :
- Veiller à ce que les divers intervenants représentant différents secteurs et industries soient entendus et aient l’occasion d’exprimer leurs points de vue et idées.
- Comprendre les répercussions concrètes de la pandémie de la COVID-19 pour les secteurs et les organisations.
- Tenir des discussions constructives en vue de contribuer à déterminer des mesures possibles qui pourraient permettre d’accélérer la relance.
- Établir une compréhension commune des types de mesures de soutien requises ainsi que du rôle du gouvernement ou des gouvernements en la matière.
Au début de la table ronde, les représentants ont fait part de leur expérience générale en ce qui concerne la façon dont la pandémie de la COVID-19 a touché leurs secteurs et leurs organisations. L’introduction a été suivie de trois segments portant sur le cadre de relance : (1) Résilience et durabilité; (2) Diversité et inclusion; et (3) Durabilité environnementale.
Résilience et durabilité
Afin de stimuler les discussions lors du premier segment, la question suivante a été posée aux participants : De quoi les organisations auraient-elles besoin pour évoluer vers un modèle d’affaires plus durable pouvant être adapté afin d’être en mesure de faire face à des situations semblables à l’avenir? Voici certaines des recommandations clés :
- Mise à jour des modèles opérationnels et financiers; par exemple, en augmentant le financement reçu de la part du gouvernement et en réduisant la dépendance à l’égard des recettes générées par les ventes indépendantes comme les billets.
- Augmentation du budget des principaux programmes de soutien aux arts, notamment le Fonds du Canada pour la présentation des arts.
- Possibilité d’inclure les arts dans un plus grand nombre de sphères sociétales (p. ex. hôpitaux, écoles).
- Présentation continue de contenu en français, comme la musique, dans les collectivités où le français est une langue minoritaire et un facteur identitaire.
- Aide pour obtenir plus de commanditaires par l’intermédiaire, par exemple, de programmes de commandites.
- Organisme central ou entité responsable de la préservation de la culture artistique en langue française (p. ex., formation, initiatives de présentation).
- Création d’un manuel de référence qui serait communiqué aux particuliers et aux organisations du secteur (p. ex., liste complète des partenaires et des organisations du secteur contenant des renseignements clés).
- Initiatives visant à encourager les efforts philanthropiques.
- Souplesse des crédits d’impôt (p. ex., crédits d’impôt admissibles pour les fonds secondaires, les fonds tertiaires).
- Financement à long terme (p. ex., quadriennal ou quinquennal).
- Accompagnement gouvernemental pendant et après la pandémie.
- Collaboration entre les provinces et les territoires pour élaborer une solution pancanadienne adaptable.
- Communication immédiate concernant l’état (p. ex. ouverture, fermeture) des frontières canadiennes.
Diversité et inclusion
Afin de stimuler les discussions lors du deuxième segment, la question suivante a été posée aux participants : Quelles possibilités liées à la diversité et à l’inclusion pourraient être mises à profit dans le cadre des circonstances actuelles de manière à entraîner un changement positif? Voici certaines des recommandations clés :
- Nomination de personnes provenant de groupes aspirant à l’équité, à des postes supérieurs au sein des conseils d’administration d’organisations pour donner suite aux difficultés en matière de diversité et d’inclusion.
- Formation en matière de ressources sur la diversité et d’inclusion.
- Idées novatrices pour joindre les groupes aspirant à l’équité afin de favoriser l’inclusion.
- Tenue de festivals et d’événements multiculturels qui permettront d’établir des liens entre diverses communautés, et qui permettront à celles-ci de monter sur scène et de contribuer à la diversité et à l’inclusion.
- Initiatives d’inclusion qui tiennent compte des réalités et des caractéristiques démographiques différentes dans diverses régions du pays.
- Inclusion de groupes aspirant à l’équité dans les mesures de relance.
- Programme axé sur la communication avec les groupes aspirant à l’équité.
- Programme de financement stratégique qui vise les groupes aspirant à l’équité.
- Possibilités de discussion (p. ex., tables rondes) pour les représentants de divers groupes aspirant à l’équité.
- Communication et échange de solutions entre toutes les personnes et toutes les organisations aux fins de transparence et d’inclusion.
Durabilité de l’environnement
Afin de stimuler les discussions lors du troisième segment, la question suivante a été posée aux participants : Quelles possibilités liées à la durabilité environnementale pourraient être mises à profit dans le cadre des circonstances actuelles de manière à entraîner un changement positif? Voici certaines des recommandations clés :
- Limite de voyages internationaux ou travail en étroite collaboration avec les compagnies aériennes pour encourager l’utilisation de carburant « vert ».
- Initiatives visant à encourager les déplacements à l’échelle locale ou nationale.
- Accompagnement gouvernemental pendant la transition écologique.
- Fournir des outils et un ensemble de compétences qui aideront les organisations dans le cadre de leurs efforts environnementaux.
- Étude de l’incidence environnementale réelle sur le secteur afin de planifier en conséquence pour l’avenir (p. ex., définir les rôles, mesurer l’empreinte carbone).
- Établir des partenariats pour aider les organisations à communiquer avec le public et à le sensibiliser à l’importance de la durabilité environnementale (p. ex. événements, concerts).
- Financement et investissements en matière de recherche et de développement pour favoriser la durabilité environnementale.
- Programmes éducatifs qui sensibiliseront les membres du public et les inciteront à faire preuve de créativité pour intégrer et mettre en œuvre des mesures et des pratiques environnementales.
- Soutien continu de la part du gouvernement à l’égard des initiatives nouvelles et existantes visant à promouvoir les pratiques environnementales.
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