Sommaire des notes : table ronde sectorielle des établissements voués aux arts visuels et numériques/multimédias, des musées et des établissements du patrimoine
L’objectif sommaire des notes consiste à consigner les principales conclusions de la table ronde sectorielle des établissements voués aux arts visuels et numériques/multimédias, des musées et des établissements du patrimoine qui a eu lieu le 3 septembre 2020. La table ronde sectorielle était composée d’environ 15 participants des principaux groupes et associations du secteur représentant différentes disciplines, régions et communautés d’identité intersectorielles. Les objectifs de la table ronde étaient les suivants :
- Veiller à ce que les divers intervenants représentant différents secteurs et industries soient entendus et aient l’occasion d’exprimer leurs points de vue et idées.
- Comprendre les répercussions concrètes de la pandémie de la COVID-19 pour les secteurs et les organisations.
- Tenir des discussions constructives en vue d’identifier des pistes potentielles qui pourraient permettre d’accélérer la reprise.
- Établir une compréhension commune des types de mesures de soutien requises ainsi que du rôle du (des) gouvernement(s) en la matière.
Au début de la table ronde, les représentants ont fait part de leur expérience générale en ce qui concerne la façon dont la pandémie de la COVID-19 a touché leurs secteurs et leurs organisations. L’introduction a été suivie de trois volets portant sur le cadre de relance :
- Résilience et durabilité;
- Diversité et inclusion; et
- Durabilité environnementale.
Résilience et durabilité
Afin de stimuler les discussions lors du premier volet, la question suivante a été posée aux participants : De quoi les organisations auraient-elles besoin pour évoluer vers un modèle d’affaires plus durable pouvant être adapté afin d’être en mesure de faire face à des situations semblables à l’avenir?
Recommandations clés et points à retenir :
- Soutien financier aux artistes et aux travailleurs qui sont plus vulnérable que les organisations, particulièrement pendant la pandémie (p. ex. financement de base, investissements pluriannuels dans les collectivités, investissements annuels dans le Conseil des arts du Canada revenu de base garanti pour tous les citoyens canadiens).
- Financement de base et pluriannuel pour les groupes non constitués en société, les collectives et les initiatives, en priorisant les initiatives qui sont dirigées par des membres de groupes en quête d’équité engagés dans cette cause.
- Amélioration de la souplesse des programmes afin de minimiser les embûches pour les demandeurs; par exemple, avec la création des programmes de micro-subvention, permettant aux organisations qui ont un apport culturel important de bénéficier de financement.
- Modifier la Loi sur le droit d’auteur pour intégrer le droit de suite comme solution de mise en marché économique pour les artistes individuels.
- Possibilités importantes de discuter des besoins et des difficultés dans les secteurs des établissements voués aux arts visuels et numériques/multimédias, des musées et des établissements du patrimoine.
- Recherche d’opportunités de tirer efficacement parti des investissements fédéraux avec les autres paliers de gouvernement.
- Soutien et possibilités de perfectionnement professionnel pour les ressources.
- Construire et promouvoir la cohésion et la collaboration entre les communautés pour mieux coordonner les efforts et partager les ressources entre les grandes et les petites organisations.
- Révision de la Politique nationale des musées du Canada afin de définir une vision des musées conforme aux priorités du gouvernement et de la société; par exemple en soutenant les organisations engagées à démontrer la pertinence sociale, l’engagement publique et l’intégrationdu passé dans dans le présent.
- Outils et ensembles de compétences qui permettront de mesurer la réussite et d’identifier les domaines à améliorer en tenant compte, entre autres, de l’apport culturel.
- Examen et modification de la structure décisionnelle de manière holistique.
- Soutien à l’exploitation et à l’entretien des infrastructures à long terme.
- Soutien numérique (p. ex. développement des compétences et amélioration de l’accès à Internet, plus particulièrement dans les régions rurales et éloignées).
- Possibilités de mobilisation relativement aux politiques.
Diversité et inclusion
Afin de stimuler les discussions lors du deuxième volet, la question suivante a été posée aux participants : Quelles possibilités liées à la diversité et à l’inclusion pourraient être mises à profit dans les circonstances actuelles de manière à entraîner un changement positif?
Recommandations clés et points à retenir :
- Programme de partenariat institutionnel permettant d’instaurer un climat de confiance là où il existe un écart.
- Soutien des ressources et des ensembles de compétences dans les collectivités autochtones.
- Possibilités de perfectionnement en leadership et en communication pour les ressources.
- Augmentation de la diversité au sein des groupes de leadership.
- Programmes de bourses favorisant l’acquisition et le perfectionnement de compétences en leadership.
- Création d’un organisme ou d’une entité qui centralisera et réglera les difficultés en matière de diversité et d’inclusion.
- Possibilités pour des représentants de différents groupes aspirant à l’équité de faire partie des conseils d’administration des associations et des organisations de l’industrie, ou d’autres niveaux décisionnels.
- Mise à jour du système de demande de manière à y inclure une section permettant aux demandeurs de faire part de questions relatives à la diversité ou à l’inclusion.
- Possibilités pour des représentants de différents groupes aspirant à l’équité de devenir partenaires.
- Inclusion de programmes à l’intention de demandeurs provenant de différents groupes aspirant à l’équité dans des établissements plus grands ou traditionnels.
- Programmes de mentorat à l’intention des groupes aspirant à l’équité.
- Une plus grande responsabilisation des organisations recevant un financement du gouvernement fédéral à être plus diversifiées et inclusives (par exemple, dans la composition de leur conseil d'administration, des partenariats plus égaux ou équitables avec des organisations plus petites)
- Augmentation des investissements en infrastructure artistiques et patimoniales selon les besoins des communautés noires, autochtones et de personnes de couleur.
Durabilité de l’environnement
Afin de stimuler les discussions lors du troisième volet, la question suivante a été posée aux participants : Quelles possibilités liées à la durabilité environnementale pourraient être mises à profit dans les circonstances actuelles de manière à entraîner un changement positif?
Recommandations clés et points à retenir :
- Utilisation des programmes existants à l’appui de l’architecture verte et des initiatives d’écologisation.
- Le financement est souvent axé sur des projets et lié à la construction ou à la réalisation de quelque chose de nouveau; il faut donc envisager un financement visant le maintien et la transformation.
- La hausse des expériences numériques offre une occasion de réfléchir à de nouvelles façons de faire qui ont une incidence moins grande sur l’environnement (par exemple, la participation virtuelle exige moins de déplacements).
- Possibilités pour les personnes d'origines culturelles différentes d’exprimer leurs opinions et utiliser leurs connaissances en matière de durabilité environnementale, par exemple en s’inspirant de la relation des peuples autochtones avec l’environnement.
- Examen et recadrage de la structure décisionnelle afin de mieux appuyer les initiatives écologiques.
- Mise à profit des organisations culturelles pour favoriser des changements culturels en vue d’avoir une incidence positive sur les questions climatiques.
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