Sommaire des notes : table ronde sur le sport de haut niveau

L’objectif du sommaire des notes est de consigner les principales conclusions découlant de la table ronde sur le sport de haut niveau, qui a eu lieu le 8 octobre 2020. Cette table ronde sectorielle était composée d’environ 15 participants de groupes et d’organismes de premier plan représentant différentes régions et communautés d’identités intersectionnelles. Les objectifs de la table ronde étaient les suivants :

Au début de la table ronde, les représentants ont fait part de leur expérience générale en ce qui concerne la façon dont la pandémie de la COVID-19 touche le secteur et leurs organismes respectifs. L’introduction a été suivie de trois segments portant sur le cadre de relance suivant : 1) diversité et inclusion; 2) accès aux sports et attrait de ceux-ci; 3) durabilité environnementale, y compris la volonté de voir à ce que le secteur soit lui-même plus durable et mieux à même de s’adapter.

Répercussions de la COVID-19 sur le secteur du sport de haut niveau

Diversité et inclusion

On a demandé aux participants d’exprimer leurs points de vue et de donner des suggestions quant aux initiatives qui pourraient favoriser la diversité et l’inclusion dans le secteur du sport, notamment pour ce qui est d’établir des pratiques d’embauche permettant d’attirer des membres des groupes en quête d’équité. Voici les principales suggestions mises de l’avant :

Accès aux sports et leur attrait pour les Canadiens

Afin de stimuler les discussions lors du deuxième segment, la question suivante a été posée aux participants : Quelles mesures doivent être prises par les organismes ou de quoi ces derniers auraient-ils besoin afin de promouvoir l’accessibilité aux sports et leur attrait pour les Canadiens? Voici certaines des idées et conclusions clés :

Durabilité environnementale

Afin de stimuler les discussions lors du troisième segment, la question suivante a été posée aux participants : Quelles possibilités liées à la durabilité environnementale pourraient être mises à profit dans le cadre des circonstances actuelles de manière à entraîner un changement positif? Voici certaines des idées et conclusions clés :

Vers un secteur plus durable et mieux à même de s’adapter

La question suivante a été posée aux participants : De quoi le secteur aurait-il besoin pour évoluer vers un modèle d’affaires plus durable pouvant être adapté afin d’être en mesure de faire face à des situations semblables à l’avenir? Voici certaines des idées et conclusions clés :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :