Sommaire des notes : table ronde sur le sport récréatif
L’objectif du sommaire des notes est de consigner les principales conclusions découlant de la table ronde sur le sport récréatif qui a eu lieu le 7 octobre 2020. Cette table ronde sectorielle était composée d’environ 15 participants de groupes et d’associations de premier plan du secteur représentant différentes disciplines, régions et communautés d’identités intersectorielles. Les objectifs de la table ronde étaient les suivants :
- veiller à ce que les divers intervenants représentant différents secteurs et industries soient entendus et aient l’occasion d’exprimer leurs points de vue et leurs idées;
- comprendre les répercussions concrètes de la pandémie de COVID-19 sur les secteurs et les organisations;
- tenir des discussions constructives en vue de contribuer à la détermination de mesures qui pourraient être prises pour permettre d’accélérer la relance;
- établir une compréhension commune des types de mesures de soutien requises, ainsi que du rôle du ou des gouvernements en la matière.
À l’ouverture de la table ronde, les représentants ont fait part de leur expérience générale quant à la façon dont la pandémie de COVID-19 touche leurs secteurs et leurs organisations. L’introduction a été suivie de trois segments portant sur le cadre de relance suivant :
- Résilience et durabilité;
- Diversité et inclusion;
- Durabilité environnementale.
Résilience et durabilité
Afin de stimuler les discussions lors du premier segment, on a posé la question suivante aux participants : De quoi les organisations auraient-elles besoin pour évoluer vers un modèle d’affaires plus durable pouvant être adapté afin d’être en mesure de faire face à des situations semblables à l’avenir? Voici certaines des idées et des conclusions clés :
- Recevoir des investissements ciblés dans les infrastructures et le renforcement des capacités pour répondre aux besoins économiques sous-jacents du secteur.
- Recevoir du soutien pour l’élaboration de programmes récréatifs et sportifs, en se fondant sur un modèle de financement remanié qui favorise des programmes souples et adaptables pour répondre aux besoins des Canadiens.
- Recevoir du soutien pour les initiatives qui favorisent un mode de vie actif tout au long de la vie et qui permettent aux gens de continuer à faire de l’activité physique à l’extérieur toute l’année.
- Explorer des modèles d’exécution de programmes axés sur les clients, développer un esprit d’entreprise et s’adapter aux besoins des participants : des solutions centrées sur les participants, plus particulièrement sur les jeunes et les familles.
- Développer des partenariats plus étroits entre le milieu du sport et le secteur de la santé.
- Développer des partenariats entre le gouvernement et les intervenants non traditionnels et du secteur sans but lucratif afin de cibler spécifiquement les problèmes à différents niveaux (p.ex. municipale).
- Tirer profit du consensus concernant la valeur des loisirs et des sports sécuritaires, conviviaux et inclusifs pour stimuler l’innovation.
Diversité et inclusion
Afin de stimuler les discussions lors du deuxième segment, on a posé la question suivante aux participants : Quelles possibilités liées à la diversité et à l’inclusion pourraient être mises à profit dans le cadre des circonstances actuelles, de manière à entraîner un changement positif? Voici certaines des idées et des conclusions clés :
- Faire en sorte que le gouvernement fédéral devienne un chef de file dans la lutte contre le racisme en introduisant un système fondé sur les valeurs (en réponse au thème du discours du Trône portant sur les valeurs canadiennes).
- Soutenir les efforts visant à accroître la représentation des femmes, des personnes handicapées et d’autres groupes en quête d’équité au sein des organisations sportives et récréatives, en particulier dans les postes de direction.
- Embaucher en priorité des personnes issues de groupes en quête d’équité afin que les Canadiens ayant une expérience vécue puissent participer à la prise de décision ainsi qu’à la conception et à la mise en œuvre de programmes.
- Investir dans le renforcement des capacités pour permettre aux organisations de se doter d’une stabilité financière et des ressources humaines nécessaires pour consacrer davantage d’efforts aux initiatives favorisant la diversité et l’inclusion.
- Envisager des possibilités de collaboration interministérielle et déterminer de quelle manière les loisirs et le sport peuvent contribuer aux résultats d’autres ministères fédéraux.
- Relever les défis actuels en matière d’activités physiques et sportives en milieu scolaire en engageant un dialogue national sur les initiatives en milieu scolaire qui répondent aux multiples besoins des enfants et des jeunes canadiens.
- Améliorer les mécanismes de responsabilisation du gouvernement afin de s’assurer que les bénéficiaires de financement contribuent à l’atteinte des objectifs en matière de diversité et d’inclusion.
- Soutenir l’utilisation continue d’outils en ligne qui permettent à tous d’avoir accès aux conférences et aux initiatives d’échange de connaissances.
Durabilité environnementale
Afin de stimuler les discussions lors du troisième segment, on a posé la question suivante aux participants : Quelles possibilités liées à la durabilité environnementale pourraient être mises à profit dans le cadre des circonstances actuelles, de manière à entraîner un changement positif? Voici certaines des idées et des conclusions clés :
- Soutenir et promouvoir les modes de transport actifs.
- S’inspirer des expériences d’investissement dans l’activité physique et le sport dans d’autres pays, comme l’Australie.
- Construire et rénover des infrastructures récréatives et sportives, en particulier les patinoires et les piscines, afin de contribuer à la réalisation des objectifs en matière d’infrastructures vertes.
- Élaborer une stratégie économique à long terme pour les organisations de sport et de loisirs, dans le but de favoriser la viabilité financière nécessaire pour entreprendre la planification et la mise en œuvre d’initiatives durables sur plusieurs années.
- Soutenir les initiatives visant à rapprocher les Canadiens de la nature et des espaces verts, en particulier ceux qui vivent dans des milieux urbains densément peuplés.
Détails de la page
- Date de modification :