Lignes directrices sur la présentation des demandes – Programme Les jeunes s’engagent
Sur cette page
- Objectifs et résultats attendus du programme Les jeunes s'engagent
- Qui peut faire une demande
- Admissibilité
- Projets admissibles
- Dépenses admissibles
- Limites de l'aide gouvernementale
- Faire une demande pour plus de 12 mois
- Comment faire une demande
- Processus de demande
- Comment sont évaluées les demandes
- Critères d'évaluation
- Temps de traitement des demandes
- Décisions de financement
- Comment le financement est fourni
- Conditions de financement
- Lutte contre le racisme et la haine
- Bien-être au travail
- Exigences en matière de langues officielles
- Reconnaissance de l'aide financière
- Demandes d'accès à l'information
- Divulgation de renseignements
- Audit des bénéficiaires et évaluation du programme
- Pour joindre le Programme
- Glossaire
Objectifs et résultats attendus du programme Les jeunes s'engagent
Le programme Les jeunes s'engagent vise à renforcer le sentiment d'appartenance des jeunes au Canada par le biais de l'engagement. Pour ce programme, les jeunes sont définis comme des personnes âgées de 7 à 30 ans.
Le Programme soutient des projets qui sont dirigés par des jeunes et qui abordent au moins 1 des 4 thèmes suivants :
Les arts et la culture
Engagement des jeunes dans les arts et la culture canadienne, ce qui comprend diverses formes d’expression créative, de narration et de participation culturelle, y compris la musique, la danse, le théâtre, la littérature, le cinéma, les arts textiles, les nouveaux médias, la sculpture et la peinture. Les expériences peuvent refléter l’identité personnelle, le patrimoine communautaire ou des récits culturels plus larges et peuvent s’inspirer de diverses traditions, y compris des perspectives autochtones et multiculturelles.
La participation citoyenne et le service des jeunes
Engagement des jeunes dans des actions individuelles et collectives qui sont conçues pour cerner et répondre à des enjeux sociaux et communautaires canadiens. Ce thème peut prendre différentes formes, comme le bénévolat, la participation démocratique, la défense des droits, la participation à des projets communautaires et la mobilisation organisationnelle et la participation électorale.
Les activités économiques
Engagement des jeunes dans l'espace économique de la vie canadienne. Cet engagement renforce leur sentiment d'appartenance au Canada au moyen d'activités axées sur l'entrepreneuriat canadien, le commerce, les dépenses publiques, et la littératie financière, par exemple. Dans le contexte du Programme, ce thème ne s’étend pas à l’emploi ou au développement des compétences.
L'histoire et le patrimoine
Engagement des jeunes à l'égard des événements, lieux, personnes ou artefacts importants qui ont façonné la vie au Canada; et/ou, des témoignages sur les diverses traditions et pratiques culturelles qui ont eu, et qui continuent d’avoir une incidence sur la vie des Canadiens.
Le Programme vise ultimement à faire vivre aux participants des expériences qui contribuent au développement de leur sentiment d’appartenance au Canada, selon 4 objectifs clés :
- les participants sont davantage sensibilisés à l'importance d'être un citoyen actif et engagé;
- les participants prennent une part plus active à la vie de leur communauté;
- les participants ont une meilleure perception de l’identité canadienne commune;
- les organismes au service des jeunes sont pertinents pour les jeunes.
Qui peut faire une demande
Les organismes suivants sont admissibles au financement :
- les organismes canadiens à but non lucratif enregistrés;
- les organisme de bienfaisance canadiens enregistrés; ou
- les organismes autochtones représentatifs : gouvernements autochtones et organismes équivalents représentant les intérêts des communautés des Premières Nations, des Inuits ou des Métis.
Pour être admissible au financement, l’organisme doit également répondre à tous les critères suivants :
- posséder au moins 3 ans d'expérience active dans la réalisation de programmes pour les jeunes au cours des 5 dernières années à une échelle nationale ou provinciale/territoriale importante (voir la définition de l’échelle géographique d’un projet dans le glossaire), ce qui comprend:
		- la portée géographique : les activités régulières de l’organisme s’étendent au-delà de sa communauté régionale immédiate,
- la portée des jeunes : l’organisme interagit activement avec un nombre important de jeunes chaque année (participation directe d’au moins 200 jeunes, au cas par cas);
 
- disposer de politiques et procédures de sécurité adéquates pour la livraison d’un projet jeunesse similaire à celui proposé dans la demande.
Les organismes suivants ne sont pas admissibles au financement :
- les organismes à but lucratif;
- les gouvernements (fédéral, provinciaux/territoriaux, ou les administrations municipales);
- les sociétés d’État ou autres institutions fédérales;
- les groupes ou les organismes publics ou parapublics (par exemple, les écoles, collèges, universités, conseils scolaires, bibliothèques publiques).
Admissibilité
Le Programme a la responsabilité de déterminer l'admissibilité de chaque demandeur, de son projet et de toute dépense liée au projet.
Le programme Les jeunes s’engagent est très compétitif. Généralement, les demandes de financement excèdent les ressources disponibles. Même si l’organisme et le projet sont admissibles, le fait de présenter une demande ne garantit pas l’octroi de financement.
Projets admissibles
Les projets admissibles au financement doivent inclure des activités visant à atteindre des objectifs mesurables et des résultats positifs. Les activités sont admissibles seulement si elles ont lieu dans l’une des périodes suivantes:
- entre le 1er avril et le 31 mars de l’année suivant la date de la demande;
- au plus tard le 31 mars de l’année suivante si le financement est demandé pour une période de plus de 12 mois.
Pour être admissible au financement du programme Les jeunes s’engagent, le projet doit répondre à tous les critères suivants :
- susciter la participation active d’un nombre important de jeunes âgés de 7 à 30 ans (établi à un minimum de 200 jeunes par année, à évaluer au cas par cas), et en tenant compte des projets desservant les populations sous-représentées;
- être dirigé par des jeunes (ce qui signifie que les jeunes jouent un rôle important dans la conception, la mise en œuvre et l'évaluation du projet);
- démontrer le soutien de partenaires communautaires et d'autres sources externes, soit par des contributions en espèces ou en nature;
- soutenir l’atteinte des objectifs et des résultats attendus du Programme en contribuant activement au sentiment d’appartenance des jeunes au Canada par le biais d’activités de mobilisation qui :
		- offrent aux participants des occasions de participer dans leur communauté;
- impliquent les participants dans des activités collaboratives;
- aident les participants à développer un sentiment d’identité canadienne commune;
 
- proposer des activités dans l'un ou plusieurs des domaines thématiques du Programme :
		- les arts et la culture,
- la participation citoyenne et le service des jeunes,
- les activités économiques,
- l'histoire et le patrimoine;
 
- intégrer des outils et plateformes numériques, et des technologies de communication pour favoriser la mobilisation et la collaboration entre les participants.
Les projets suivants ne sont pas admissibles au financement :
- les projets constitués d’activités qui ont lieu principalement à l’extérieur du Canada;
- les activités dont la nature est avant tout religieuse ou qui défendent la cause de partis politiques;
- les projets qui prévoient un déficit;
- les projets qui ont des coûts principalement liés à la création ou à l’entretien d’un site Web sans lien avec les objectifs du Programme;
- les projets qui reçoivent un soutien dans le cadre du programme Échanges Canada.
Dépenses admissibles
Seules les dépenses liées au projet sont admissibles; celles-ci peuvent être en argent ou en nature et peuvent comprendre :
Les coûts directement liés au développement, à la gestion, à la mise en œuvre, à l’exécution, à la coordination et au soutien logistique des projets menés par les jeunes
- la prestation des artistes et des interprètes;
- les frais pour la tenue d'un événement et la location de l'emplacement;
- les frais d'accueil;
- les honoraires d'experts-conseils directement liés à la mise en œuvre du projet;
- la promotion et les communications;
- l’impression (ressources);
- l’évaluation du projet;
- les salaires (par exemple : coordination de projet);
- les mesures de sécurité et les assurances;
- le recrutement et la formation des jeunes participants et des superviseurs adultes.
Frais de déplacement
- les frais raisonnables de transport aller-retour, d’hébergement et de repas pour les jeunes participants, les superviseurs et le personnel impliqué dans la mise en œuvre du projet.
Les frais de déplacement ne doivent pas dépasser les taux applicables pour les voyages d’affaires du gouvernement.
Mesures spéciales
Les dépenses pour des mesures spéciales sont destinées à assurer une participation représentative et seront considérées au cas par cas. Ces dépenses peuvent comprendre :
- les frais de participation des jeunes issus de familles à faible revenu;
- les dépenses de voyage de base des personnes qui accompagnent les jeunes ayant un handicap et le coût du transport adapté;
- l’embauche d’un interprète en langue des signes pour les jeunes sourds ou malentendants.
Dépenses exceptionnelles pour le respect des exigences en matière de langues officielles
Le français et l’anglais sont les deux langues officielles du Canada. Lorsque les activités s’adressent à un public composé des deux groupes de langue officielle, ou lorsque ces activités pourraient avoir une incidence sur le caractère bilingue du pays, le Programme veillera à ce que l’entente de financement précise les mesures appropriées qui seront prises à cet égard.
- Tout produit ou ressource incluant le matériel informatif et promotionnel acheminé au public ciblé (formulaire d’inscription, ordre du jour, contenu web et autres) doit être disponible dans les deux langues officielles et de façon simultanée.
- Il est possible de demander du financement à cet égard. Les dépenses associées ainsi que leur nature doivent être inscrites dans le budget de la demande et peuvent inclure : les coûts d’interprétation simultanée et de traduction de contenu public dans le cadre des projets.
Dépenses administratives
Les dépenses administratives admissibles directement liées à la réalisation du projet ne doivent pas dépasser 15 % du montant total approuvé. Elles peuvent comprendre ce qui suit :
- services de tenue de livres et comptabilité;
- fournitures de bureau;
- services de télécommunications;
- frais postaux et de messagerie;
- location d’espace de bureau;
- coûts de vérification ou les frais juridiques.
Une contribution en nature est considérée comme une contribution réelle au total des dépenses du projet, mais n’est pas remboursable. Tout don de bien ou de service peut être considéré comme une contribution en nature s’il :
- est essentiel à la réussite du projet;
- est une dépense admissible et représente un bien ou un service qui devrait autrement être acheté ou payé par l’organisme;
- est évalué à sa juste valeur marchande (c.-à-d. par rapport à des biens et services similaires);
- est jumelé à un revenu d’une valeur égale dans le budget (c.-à-d. le total des dépenses en nature est égal au total des revenus en nature).
Le Programme ne peut financer des dépenses engagées avant le 1er avril de l’année qui suit immédiatement la date limite de soumission des demandes. Si des dépenses sont encourues pour le projet avant de recevoir la confirmation par écrit de l’approbation du financement, l’organisme le fera à ses propres risques.
Les dépenses suivantes ne sont pas admissibles au financement :
- les dépenses en capital (achat d’équipement et/ou de mobilier, les coûts liés à un fonds de prévoyance, l’acquisition de terrain, bâtiment, véhicule);
- les dépenses opérationnelles courantes qui ne sont pas directement liées au projet ou à l’atteinte des objectifs du Programme;
- l’achat et/ou la commission d’articles produits à des fins commerciales;
- les boissons alcoolisées.
Limites de l'aide gouvernementale
Afin d'assurer le succès du projet, d'autres sources de financement sont nécessaires. Ce financement peut prendre la forme de contributions provenant de l’organisme, du secteur privé ou d'autres ordres de gouvernement.
L'aide financière totale reçue du programme Les jeunes s'engagent et des autres ordres de gouvernement (fédéral, provincial, territorial et municipal) ne peut excéder 100 % des coûts admissibles liés au projet.
Le niveau maximal de l’aide totale du gouvernement fédéral (limite du cumul de l’aide), incluant le programme Les jeunes s’engagent, ne dépassera pas 75 % des dépenses admissibles du projet.
Le Programme peut financer jusqu'à 50 000 $ par exercice financier (1er avril au 31 mars) dans le cas de subventions et jusqu’à 500 000 $ par exercice financier dans le cas de contributions. Toutefois, le montant moyen accordé par le programme Les jeunes s’engagent est généralement compris entre 20 000 $ et 100 000 $ par projet.
Faire une demande pour plus de 12 mois
Du financement peut être demandé pour les mêmes activités pour plusieurs exercices financiers. La capacité de mener à terme les activités prévues sur une base annuelle doit être détaillée et démontrée avec des résultats réalistes et des prévisions budgétaires raisonnables et faire preuve de saine gouvernance.
Une demande de financement pluriannuelle ne garantit pas un financement sur plus d'une année.
Comment faire une demande
Veuillez lire ces lignes directrices dans leur totalité avant de soumettre une demande.
Veuillez communiquer avec le Programme pour obtenir les formulaires et autres documents requis pour soumettre une demande.
Pour qu’un financement soit considéré, tous les critères d’admissibilité doivent être rencontrés et une trousse de demande complète doit être soumise.
Une trousse de demande complète comprend les documents suivants :
- le formulaire de demande complété (annexes A, B et C), qui comprend :
		- Annexe A – Liste de vérification des documents;
- Annexe B – Formulaire général de demande (signé par un représentant autorisé);
- Annexe C – Questionnaire de demande.
 
- le formulaire de demande complété (annexes D et E), qui comprend :
		- Annexe D – Formulaire de distribution démographique prévue;
- Annexe E – Budget comprenant les dépenses annuelles prévues et les revenus annuels prévus.
 
- les documents d'appui :
		- copie des lettres patentes et documents de constitution de l’organisme, s’il y a lieu;
- copie des certificats et numéros d’enregistrement de l'organisme de bienfaisance, s’il y a lieu;
- copie des statuts et des règlements généraux, s’il y a lieu;
- copie des états financiers des trois derniers exercices financiers;
- liste des membres actuels du conseil d'administration;
- lettres d'appui financier ou en nature provenant de partenaires communautaires ou d’autres sources externes;
- preuve que tous les signataires du formulaire général de demande sont autorisés à représenter l’organisme. Les représentants autorisés ont le droit d’accomplir certaines obligations juridiques (comme signer le formulaire général de demande de financement, l’accord de contribution et les rapports inhérents), conformément aux statuts et règlements généraux de l’organisme, ou selon une résolution de son conseil d’administration ;
- plan détaillant les politiques et procédures de sécurité appropriées et adéquates pour la livraison d’un projet jeunesse similaire à l’objet de la demande;
- preuve d'assurance responsabilité civile générale multirisque, qui offre une couverture d’au moins 2 millions de dollars et qui protège l’organisme, le conseil d’administration, le personnel et tous les participants; ou un engagement à obtenir cette couverture si le projet est financé.
 
Processus de demande
Pour soumettre une demande:
- le formulaire général de demande doit être rempli, signé et daté;
- tous les documents d'appui requis doivent être joints;
- la trousse de demande doit être soumise électroniquement à l'adresse courriel suivante : lesjeunessengagent-youthtakecharge@pch.gc.ca;
- le nom de l’organisme et le titre du projet doivent être inclus dans le titre du courriel.
Si la trousse de demande ne peut pas être envoyée par courriel, le Programme doit être contacté avant la date limite.
Le Programme peut être contacté pour vérifier l’admissibilité du demandeur et du projet avant de soumettre une demande.
Comment sont évaluées les demandes
Le programme Les jeunes s’engagent finance des projets qui ont des objectifs clairs et des résultats mesurables. Les décisions de financement sont prises en fonction du nombre et de la qualité des demandes reçues pour chaque date limite. La demande fera l'objet d'un examen afin d'en déterminer l'admissibilité et elle sera ensuite analysée par un comité d'évaluation qui la comparera aux autres demandes et la priorisera en fonction des ressources financières disponibles.
Tout manquement au respect des conditions pour un projet financé par le passé sera considéré lors de l'évaluation de la nouvelle demande et pourrait en entraîner le rejet.
Critères d'évaluation
Le Programme évaluera toutes les demandes admissibles en fonction des critères suivants :
Retombées prévues du projet
- la mesure dans laquelle la mise en œuvre des activités proposées correspond aux objectifs et aux priorités du Programme;
- la demande décrit les activités de façon claire et concise, et les résultats sont précis, mesurables, réalisables et réalistes;
- la mesure du leadership des jeunes - le projet est dirigé par des jeunes (les jeunes jouent un rôle important dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation du projet);
- la portée - le nombre de jeunes activement engagés;
- la mesure dans laquelle les activités proposées contribuent aux efforts du Programme visant à obtenir une vaste participation de jeunes du Canada, qui soit représentative des populations provinciales et territoriales ainsi que des groupes sous-représentés (notamment les jeunes autochtones, les jeunes racisés, les jeunes en situation de handicap et les jeunes des régions rurales ou éloignées);
- la capacité de l’organisme à donner accès à des participants des deux langues officielles, y compris à des membres de communautés de langue officielle en situation minoritaire (s’il y a lieu);
- l’intégration d’outils et plateformes numériques et de technologies de communication pour favoriser la mobilisation et la collaboration entre les jeunes participants.
Capacité organisationnelle
- la demande démontre que l’organisme a la stabilité, la capacité financière, le personnel et l’expertise nécessaires pour gérer et exécuter efficacement le projet.
- la demande fait état de l’expérience de l’organisme dans la réalisation d’activités semblables (minimum de trois ans d’expérience) et qu’il est soutenu par un réseau de partenaires.
- la demande démontre clairement que l’organisme dispose de politiques et procédures de sécurité appropriées et adéquates.
Budget
- les dépenses prévues au budget sont réalistes, raisonnables et correspondent aux activités proposées.
- le budget contient des renseignements qui indiquent comment les dépenses ont été déterminées (calculs, devis).
- le budget comprend d’autres sources de financement (en espèces et/ou en nature) provenant de partenaires (gouvernements fédéral, provinciaux ou municipaux, secteur privé).
- les revenus et les dépenses prévues sont équilibrés.
- une analyse comparative sera effectuée afin de déterminer quels projets sont les plus méritants (nombre de participants, coût par participant, etc.).
La priorité de financement pourrait être accordée aux projets qui mettent l’accent sur une ou plusieurs des priorités suivantes. Si le projet appuie ces priorités, cela doit être clairement indiqué dans la demande.
- Réconciliation - projets qui réunissent des jeunes du Canada provenant de divers milieux qui favorisent le dialogue, l’action, ou la mise en œuvre d’initiatives sur le thème de la réconciliation.
- Diversité et inclusion - projets qui réunissent des jeunes du Canada provenant de divers milieux qui abordent des enjeux liés à la diversité et à l’inclusion, et dont le but est de favoriser le respect, l’ouverture, et la cohésion sociale.
- Communautés de langue officielle en situation minoritaire - projets favorisant l’épanouissement et le développement des jeunes issus de communautés francophones résidant à l’extérieur du Québec ou des jeunes issus des communautés anglophones résidant au Québec.
Temps de traitement des demandes
Veuillez consulter les Normes de service des programmes de financement de Patrimoine canadien ou communiquer avec le programme.
Le Programme accusera réception de la demande dans les deux semaines suivant sa réception. Si aucun accusé de réception n’est reçu dans ce délai, il convient de contacter le Programme.
Décisions de financement
Le Programme se réserve le droit de cibler des fonds sur des priorités ou des projets précis. Il convient de noter que toutes les décisions concernant l'admissibilité et le financement accordé sont finales.
Comment le financement est fourni
Le Programme déterminera si le financement sera déboursé en tant que subvention ou en tant que contribution.
Une contribution est un paiement conditionnel qui est versé à un organisme pour un objectif précis défini dans un accord de financement. Cet accord est signé par l’organisme et par le Programme et il précise les modalités pour recevoir les paiements. Un rapport final doit être soumis à la fin du projet.
Une subvention est un paiement versé à un bénéficiaire pour un projet. Les conditions convenues par l’organisme au moment de la demande s'appliqueront. Un rapport et/ou la participation à l’évaluation des résultats pourraient être exigés à la fin du projet.
Conditions de financement
L’organisme pourrait être tenu de soumettre des rapports d'étape et des flux de trésorerie pendant le projet. Si 250 000 $ ou plus sont reçus sous forme de contribution, un rapport financier vérifié sera exigé.
L’organisme doit maintenir une assurance responsabilité civile générale qui offre une couverture d’au moins 2 millions de dollars pour la durée du projet. Des conditions additionnelles pourraient s’appliquer et, le cas échéant, seront stipulées dans l'accord de financement.
Lutte contre le racisme et la haine
Le ministère du Patrimoine canadien est déterminé à lutter contre le racisme systémique, à promouvoir la diversité et à créer des environnements où chaque individu se sent valorisé, respecté et habilité. Nous œuvrons à lutter contre les croyances et les pratiques discriminatoires, à encourager la compréhension et l’empathie et à créer des politiques et des programmes qui font progresser l’équité pour tout un chacun.
Les organisations qui reçoivent du financement, ainsi que leurs représentants, y compris les employés, les experts-conseils ou toute autre personne directement liée à l’organisation, doivent prendre des mesures pour assurer qu’elles respectent les valeurs sous-jacentes de la Charte canadienne des droits et libertés, la Loi canadienne sur les droits de la personne et la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme.
Bien-être au travail
Le gouvernement du Canada est résolu à promouvoir des milieux de travail sains, où le harcèlement, les mauvais traitements et la discrimination ne sont pas tolérés. Les organismes qui reçoivent du financement de la part de Patrimoine canadien doivent prendre des mesures afin d'offrir un milieu de travail exempt de harcèlement, de mauvais traitements et de discrimination.
Exigences en matière de langues officielles
Le Programme s’engage à prendre des mesures positives pour renforcer la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire et pour promouvoir l'usage du français et de l'anglais dans la société canadienne. Si du financement est reçu, l’organisme accepte de se conformer aux exigences en matière de langues officielles définies dans la demande ou dans l'accord de financement.
Reconnaissance de l'aide financière
Si du financement est reçu, l’organisme doit reconnaître publiquement, en français et en anglais, l'aide financière reçue du gouvernement du Canada dans tous les documents de communication et toutes les activités promotionnelles. Des exigences additionnelles pourraient être stipulées dans l'accord de financement.
Pour plus de renseignements, veuillez consulter le Guide sur la reconnaissance de l'aide financière.
Demandes d'accès à l'information
Le Programme est assujetti à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Les renseignements soumis dans la demande pourraient être divulgués en vertu de ces lois.
Divulgation de renseignements
En présentant une demande de financement, l’organisme autorise le Programme à divulguer tout renseignement compris dans cette demande au sein du gouvernement du Canada ou à des entités à l'extérieur du gouvernement pour les raisons suivantes :
- prendre une décision;
- évaluer les résultats du projet;
- favoriser la transparence, la responsabilisation et l'engagement des citoyens.
Audit des bénéficiaires et évaluation du programme
Le Programme se réserve le droit d'auditer les comptes et registres de l’organisme afin d'assurer la conformité aux modalités de l'accord de financement. Des évaluations périodiques de programmes sont également menées, durant lesquelles l’organisme pourrait être tenu de présenter des documents.
L’organisme doit conserver tous les registres, documents et autres renseignements nécessaires à un audit ou à une évaluation pendant une période de cinq ans. Un manquement à l'obligation de conserver de tels registres pourrait nécessiter le remboursement de montants reçus précédemment.
Pour joindre le Programme
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Programme :
- Adresse
- Programme Les jeunes s’engagent
 Ministère du Patrimoine canadien
 15 rue Eddy
 Gatineau QC J8X 4B3
- Courriel
- lesjeunessengagent-youthtakecharge@pch.gc.ca
- Téléphone
- 819-997-0055
 1-866-811-0055 (sans frais)
- ATS
- 1-888-997-3123 (sans frais)
Des agents sont disponibles pour répondre à vos questions, du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 18 h 30 (HE).
Glossaire
- Jeunes autochtones
- Jeunes issus des communautés des Premières Nations, inuites et métisses.
- Communautés de langue officielle en situation minoritaire
- Les communautés de langue officielle en situation minoritaire sont les communautés francophones résidant à l'extérieur du Québec et les communautés anglophones résidant au Québec.
- Jeunes racisés
- Jeunes issus des communautés partageant un certain héritage qui ont historiquement été désavantagées et qui peuvent subir de la discrimination en raison de leur couleur, de leur culture et/ou de leur race.
- Échelle géographique d’un projet
- 
		- un projet national rejoint les jeunes de six provinces/territoires ou plus;
- un projet interprovincial/interterritorial rejoint les jeunes de deux à cinq provinces/territoires;
- un projet provincial/territorial rejoint les jeunes d’une province ou territoire, mais a un rayon d’action plus grand que celui d’une communauté locale ou régionale immédiate.
 
- Engagement des jeunes
- 
			Désigne la participation significative et soutenue des jeunes (âgés de 7 à 30 ans) à des activités qui se concentrent sur quelque chose au-delà d’eux-mêmes. Le type d'activité dans lequel les jeunes sont engagés peut couvrir presque tout – allant des arts et de la musique à l’action citoyenne, et la démocratie. Les jeunes engagés dans un projet ne seront pas impliqués dans la même mesure ou de la même manière. - Engagement actif : les jeunes jouent un rôle direct dans la conception d’une activité ou y contribuent. Cette participation peut inclure le leadership dans la planification, la mise en œuvre ou l’évaluation des activités, ou encore le fait d’être appelés à participer activement (par exemple en contribuant à une activité par leur propre travail ou leurs propres idées).
- Engagement passif : les jeunes participent de façon plus observationnelle ou réceptive, par exemple en assistant à un événement, en écoutant une présentation, en utilisant des ressources ou en interagissant avec le contenu (par exemple, aimer ou partager un message).
 
- États financiers
- Un jeu complet des états financiers, y compris un bilan, un état des résultats et un état des flux de trésorerie. Les états financiers peuvent être vérifiés ou non.
- Flux de trésorerie
- Une présentation de tous les revenus et toutes les dépenses prévues pour la durée du projet. Au début du projet, le flux de trésorerie n'affichera que les prévisions de dépenses et revenus. Au fil du temps, il sera mis à jour pour refléter les dépenses et revenus réels.
- Jeunes
- Dans le contexte du programme Les jeunes s'engagent, les jeunes sont des personnes habituellement âgées de 7 à 30 ans.
- Plan de sécurité
- Document détaillant les mesures prises par l'organisme pour assurer la sécurité et la protection des jeunes participants au projet.
- Projet dirigé par les jeunes
- Un projet dans lequel les jeunes (âgés de 7 à 30 ans) jouent un rôle significatif et actif dans plusieurs ou toutes ses phases, notamment en contribuant à son élaboration, à sa conception, à sa mise en œuvre et à son évaluation. Le leadership des jeunes peut prendre différentes formes selon l’organisme et le projet, mais l’implication doit aller au-delà de la participation et devrait refléter l’influence des jeunes sur la prise de décision et l’orientation du projet.
- Rapports d'étape
- Les rapports d'étape sont soumis au cours du projet selon les exigences définies dans l'accord de financement. Ces rapports d'étape indiquent les résultats des activités entreprises pour une période donnée. Ils comprennent aussi un compte rendu du travail qu'il reste à accomplir et des données à jour sur les revenus et les dépenses.
- Rapport final
- Un rapport final est soumis à la fin du projet selon les exigences définies dans l'accord de financement. Le rapport final doit indiquer les résultats des activités entreprises pendant la durée du projet et il doit inclure les revenus et dépenses réels.
- Rapport financier vérifié
- Un rapport financier vérifié doit présenter de façon claire un état des résultats à l'égard du projet pour la période visée et être préparé par un comptable agréé indépendant de l'organisme.
- Sentiment d'appartenance au Canada
- Dans le contexte du programme Les jeunes s’engagent, le sentiment d’appartenance est défini comme un lien profond d’attachement qui se développe quand on se sent connecté et accepté dans la communauté. Ce sentiment se manifeste de manière individuelle et se traduit, entre autres, par l’appréciation de la diversité et des valeurs communes, le développement de relations positives avec les autres, et l’engagement dans la société.
- Perception de l’identité canadienne commune
- Dans le contexte de ce programme, la perception de l’identité canadienne commune peut être lié à une compréhension de valeurs communes telles que la démocratie, le respect des autres, la paix et la sécurité, le bilinguisme, la sensibilisation environnementale, l’égalité des droits, la liberté d’expression, etc.