Jeunesse Canada au travail

COVID-19- Foire aux questions en lien avec le programme Jeunesse Canada au travail
Q1 : Notre organisme attend de savoir si nous aurons les fonds nécessaires pour embaucher des gens ou rappeler le personnel avant de prendre des décisions concernant le financement offert dans le cadre du programme Jeunesse Canada au travail. Combien de temps les employeurs ont-ils pour accepter ou refuser ce financement?
Aucun délai ferme n’est imposé pour l’acceptation ou le rejet du financement offert aux employeurs, ce qui laisse une certaine marge de manœuvre dans le cas des postes dont les titulaires entreraient normalement en fonctions plus tard au cours de l’été ou à l’automne. Les organismes de prestation demandent aux employeurs de prendre le temps (une période raisonnable) de déterminer leur capacité d’accepter le financement, plutôt que le refuser dans l’immédiat de manière catégorique. Si nécessaire ou pour plus de détails, veuillez communiquer avec l’organisme de prestation dont le mandat correspond le mieux à celui de votre organisme ou aux objectifs du projet.
Q2 : Notre organisme ne reprendra peut-être pas ses activités à temps pour l’été en raison de la pandémie de la COVID-19. Pouvons-nous quand même accepter le financement qui nous est offert dans le cadre du programme Jeunesse Canada au travail?
Étant donné la situation actuelle attribuable à la COVID-19 et l’incertitude entourant la période estivale, le programme Jeunesse Canada au travail offre la possibilité, dans le cadre d’un projet donné, de faire la transition des emplois et des stages d’été à temps plein à des postes d’automne et d’hiver à temps plein ou à temps partiel. Les employeurs sont encouragés à offrir pendant la période de confinement un travail qui peut se faire à distance, dans la mesure du possible.
Q3 : En raison de la pandémie de la COVID-19, notre organisme ne peut plus offrir aux participants du programme Jeunesse Canada au travail le même genre de travail que ce que nous avions proposé à l’origine. Quelle est la marge de manœuvre tolérée en ce qui concerne les emplois offerts dans le cadre du programme Jeunesse Canada au travail?
La modification des descriptions de poste est permise au cas par cas. Veuillez communiquer avec l’organisme de prestation dont le mandat correspond le mieux à celui de votre organisme ou aux objectifs du projet.
Q4 : Certains employés participant au programme Jeunesse Canada au travail étudient à une institution située dans une partie du pays autre que celle où se trouve l’organisme employeur. Il est possible que certains organismes ne puissent pas embaucher d’étudiants si tel est le cas. Le programme Jeunesse Canada au travail offre-t-il la souplesse nécessaire pour permettre aux organismes dans cette situation d’en bénéficier?

Il est essentiel que les employeurs offrent des emplois qui permettent aux titulaires de faire leur travail dans un milieu sécuritaire et inclusif. Les organismes doivent vérifier s’il existe des directives de santé publique concernant les restrictions de voyage s’appliquant à la province, au territoire ou à la région où ils se trouvent, ou encore des décrets d’urgence s’appliquant à la ville, la région, la province ou le territoire où ils se trouvent. Étant donnée la situation actuelle attribuable à la COVID-19 et en raison des restrictions de voyage, les employeurs sont encouragés d’offrir, dans la mesure du possible, un travail qui peut se faire à distance aux étudiants qui se déplaceraient normalement pour occuper un emploid’été. Les employeurs peuvent aussi recruter du personnel sur place. Veuillez communiquer avec l’organisme de prestation dont le mandat correspond le mieux à celui de votre organisme ou aux objectifs du projet.

Il existe dans le cadre du plan d’intervention économique du gouvernement du Canada, d’autres programmes de soutien visant les jeunes, les étudiants de niveau postsecondaire et les nouveaux diplômés

Q5 : L’interruption des activités de notre organisme a nui à notre capacité d’assumer notre part des coûts liés à l’emploi de participants du programme Jeunesse Canada au travail. Y a-t-il à la disposition des organismes voués au patrimoine un soutien pour les aider à surmonter cette situation?

Le Fonds d’urgence relatif à la COVID-19 pour soutenir les organismes chargés de la culture, du patrimoine et du sport permettra d’investir jusqu’à 53 millions de dollars dans le secteur du patrimoine par l’entremise du volet d’urgence du Programme d’aide aux musées. Un financement allant de 5 000 $ à 100 000 $ sera accordé aux établissements admissibles possédant une collection patrimoniale, tels que les musées, les archives,  les sites historiques et les organismes autochtones pour soutenir les activités courantes. Pour plus de détails, veuillez visiter le site Web du Programme d’aide aux musées.

COVID-19 et mesures de soutien pour les secteurs de la culture, du patrimoine et du sport

Renseignez-vous sur les mesures immédiates que prend le gouvernement du Canada pour soutenir les secteurs de la culture, du patrimoine et du sport et leur offrir un appui financier.

COVID-19 : Soutien aux secteurs de la culture, du patrimoine et du sport

Jeunesse Canada au travail (JCT) offre une variété de programmes d’emplois d’été et de stages aux personnes à la recherche d’un emploi et aux employeurs.

Page de connexion de Jeunesse Canada au travail

Étudiants et diplômés

Les étudiants peuvent faire une demande dans le cadre de deux programmes d’emplois d’été alors que les diplômés peuvent en faire autant dans le cadre de deux programmes de stages.

Apprenez-en davantage sur le programme JCT pour les étudiants et les diplômés.

Employeurs

Les employeurs admissibles peuvent bénéficier de subventions salariales et accéder à un bassin de jeunes candidats talentueux aux compétences concurrentielles, capables d’idées novatrices.

Apprenez-en davantage sur le programme JCT pour les employeurs.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :