Étudiants et diplômés – Jeunesse Canada au travail

Jeunesse Canada au travail (JCT) offre aux jeunes Canadiens l’occasion d’acquérir des compétences et une expérience professionnelle.

Par l’entremise de programmes d'emplois et de programmes de stages, les étudiants et les diplômés peuvent mettre leurs compétences à l'épreuve, établir les bases de leur carrière, gagner un revenu et enrichir leurs perspectives de carrière. Le programme JCT crée environ 2 300 possibilités d’emploi par année dans les secteurs du patrimoine, des arts, de la culture et des langues officielles.

Le programme JCT comprend deux volets :

Programmes d’emplois

Tu étudies présentement à l'école secondaire, au collège, au cégep ou à l'université? Tu cherches un emploi de courte durée dans ton domaine d'études? Un emploi, ça peut être bien plus qu’une façon de gagner un revenu. JCT offre deux programmes d’emploi qui peuvent aider les étudiants à :

  • acquérir une expérience de travail enrichissante et des compétences professionnelles utiles;
  • explorer et découvrir de nouvelles régions du Canada; et
  • gagner un revenu.

JCT subventionne deux programmes d'emplois pour les étudiants :

Jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine (JCTÉP)

JCTÉP dure en général entre 6 et 16 semaines. Il offre aux étudiants l’occasion de travailler au sein d’organismes situés au Canada et dont le mandat est lié au patrimoine. Par exemple, les étudiants peuvent organiser des projets culturels ou récréatifs dans un établissement du patrimoine, ou encore, développer de nouvelles compétences pour préserver et promouvoir notre patrimoine culturel.

Renseignez-vous sur les critères d’admissibilité du programme Jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine.

Jeunesse Canada au travail dans les deux langues officielles (JCTDLO)

(JCTDLO) dure entre 6 et 16 semaines. Il offre aux étudiants l’occasion de travailler au sein d’organismes qui mènent des activités dans les deux langues officielles. Les étudiants peuvent acquérir une expérience de travail pratique et parfaire du même coup leurs compétences en langue seconde.

Renseignez-vous sur les critères d’admissibilité des programmes Jeunesse Canada au travail dans les deux langues officielles et Langues et Travail.

Programmes de stages

Tu aimerais faire un stage au Canada ou à l'étranger dans ton domaine d'études? Les stages de Jeunesse Canada au travail (JCT) représentent une expérience enrichissante pour les diplômés d’un collège ou d’une université qui sont sans emploi ou sous-employés. Les diplômés qui participent à un stage de JCT peuvent ainsi :

  • améliorer leurs compétences grâce à une expérience liée à leur cheminement de carrière;
  • établir des contacts dans le secteur d'activité lié à leurs études; et
  • élargir leurs perspectives de carrière en travaillant au Canada ou à l’étranger.

JCT subventionne deux programmes de stages pour les diplômés :

Jeunesse Canada au travail pour une carrière vouée au patrimoine (JCTCVP)

JCTCVP offre plusieurs types de stages qui donnent l’occasion aux diplômés de travailler au sein d’organismes dont le mandat est lié au patrimoine. Les stages durent en général entre 4 et 12 mois.

Renseignez-vous sur les critères d’admissibilité du programme Jeunesse Canada au travail pour une carrière vouée au patrimoine.

Jeunesse Canada au travail pour une carrière en français et en anglais (JCTCFA)

Ce programme offre des stages de 4 à 12 mois :

  • au Canada qui répondent aux besoins du marché du travail sur le plan de la dualité linguistique et où l’on prévoit une pénurie de main-d’œuvre dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire; et
  • au Canada au sein de médias communautaires de langue officielle en situation minoritaire (radios et journaux).

Renseignez-vous sur les critères d’admissibilité du programme Jeunesse Canada au travail pour une carrière en français et en anglais.

Détails de la page

Date de modification :