Biographies des membres du Comité de sélection

Le Comité de sélection est composé de cinq membres, à raison de :

  • la sous-ministre adjointe de Politique stratégique, Planification et Affaires ministérielles au ministère du Patrimoine canadien;
  • la sous-ministre adjointe du Secteur du droits public et des services législatifs au ministère de la Justice du Canada; et
  • trois experts travaillant à l’extérieur de la fonction publique et ayant une expertise dans le domaine des droits en matière de langues officielles ou des droits de la personne.

Mme Jenifer Aitken – Membre du Comité de sélection

Jenifer Aitken

Jenifer Aitken est la sous-ministre adjointe de Politique stratégique, planification et affaires ministérielles à Patrimoine canadien, poste qu’elle occupe depuis avril 2017. Auparavant, elle était directrice exécutive au sein du Secteur des programmes sociaux et culturels au Secrétariat du Conseil du Trésor, responsable du portefeuille d’Emploi et Développement social Canada, de Patrimoine canadien et de Parcs Canada.

Avant d’intégrer la fonction publique, Mme Aitken était avocate en pratique privée au Canada et au Royaume-Uni. Elle s’est spécialisée en droit commercial, en particulier dans les domaines de la technologie de l’information, de l’octroi de licences de propriété intellectuelle et du commerce électronique.

M. Gino LeBlanc – Membre du Comité de sélection

Gino LeBlanc

Gino LeBlanc a récemment été nommé directeur du Bureau des affaires francophones et francophiles à l’Université Simon Fraser à Vancouver. Il était jusqu’à tout récemment responsable des relations gouvernementales et conseiller au cabinet du recteur de l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick.

Gestionnaire accompli dans le secteur public depuis 20 ans, M. LeBlanc est un politicologue qui possède une vaste expérience universitaire et communautaire dans le domaine des politiques publiques au Canada et une connaissance approfondie de la Loi sur les langues officielles et du système parlementaire canadien. Son parcours professionnel recoupe l’administration en milieu universitaire, l’enseignement et la recherche dans le domaine des politiques linguistiques ainsi que l’engagement communautaire au sein de la francophonie canadienne.

Depuis 25 ans, M. LeBlanc œuvre au sein de la francophonie canadienne autant à l’échelle de l’Acadie de l’Atlantique qu’au niveau national. Il a d’ailleurs occupé le poste de président de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada de 1997 à 2000.

Mme Renu Mandhane – Membre du Comité de sélection

Renu Mandhane

Mme Renu Mandhane est la commissaire en chef de la commission ontarienne des droits de la personne de l’Ontario, poste qu’elle occupe depuis novembre 2015. Ancienne directrice générale du programme de droits de la personne internationaux de la faculté de droit de l’Université de Toronto, Mme Mandhane possède une maîtrise en droits de la personne internationaux de l’Université de New York.

Membre du comité canadien de Human Rights Watch, Mme Mandhane a comparu devant la Cour suprême du Canada et aux Nations Unies. Elle a également formé des juges canadiens et étrangers par l’entremise de l’Institut national de la magistrature du Canada. Mme Mandhane a travaillé au sein de plusieurs organisations canadiennes et internationales pour faire progresser les droits de la personne des femmes, et représenté des survivantes de violence conjugale et sexuelle et des personnes purgeant des peines de ressort fédéral.

Mme Audrey Poitras – Membre du Comité de sélection

Audrey Poitras

Mme Audrey Poitras est la présidente de Métis Nation of Alberta (MNA) et l’une des femmes métisses les plus connues au Canada. La carrière d’Audrey dans la politique métisse a commencé en 1996 quand elle a été élue pour diriger le MNA en tant que première femme présidente. De l’identité métisse aux droits et à la reconnaissance métisse, Mme Poitras reste une figure clé parmi les leaders politiques du Canada.

Sous son leadership, le MNA continue d’être un modèle de succès dans la représentation et la poursuite des intérêts sociaux, politiques et économiques des Métis en Alberta. La crédibilité du MNA continue d’augmenter, comme en témoignent les activités menées au cours des 20 dernières années avec Mme Poitras à la barre, où la légitimité et la responsabilité du MNA ont atteint des hauteurs sans précédent.

Mme Laurie Wright - Membre du Comité de sélection

Laurie Wright

Laurie Wright est la sous-ministre adjointe du Secteur du droit public et des services législatifs au ministère de la Justice du Canada depuis 2013. Parmi ses domaines de responsabilité figurent le droit et la politique en matière de droits de la personne, et le droit et la politique en matière de langues officielles.

Mme Wright a complété ses études en droit aux universités Queen’s et Columbia à New York, et elle a été stagiaire à la Cour d’appel fédérale et à la Cour suprême du Canada.

Elle s’est jointe au ministère de la Justice en 1994 comme avocate, au sein de laquelle elle a exercé le droit constitutionnel ainsi que le droit international avant de devenir gestionnaire. Elle a eu le privilège de travailler sur divers dossiers passionnants dans des domaines au cours de sa carrière au gouvernement du Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :