Membres du Comité d’experts chargé des droits en matière de langues officielles

Le Comité d'experts chargé des droits en matière de langues officielles est composé des membres suivants :

Biographies

Stéphanie Chouinard

Portrait de Stéphanie Chouinard

Stéphanie Chouinard

Stéphanie Chouinard est professeure agrégée en science politique au Collège militaire royal du Canada et à l'Université Queen's, à Kingston en Ontario. Elle détient un doctorat en Études politiques de l'Université d'Ottawa et a fait un stage postdoctoral à la Faculté de droit de l'Université de Montréal. Ses recherches portent sur le fédéralisme, le rapport entre droit et politique, et les droits des minorités linguistiques et des peuples autochtones. Ses travaux ont été publiés dans des revues scientifiques telles que Ethnopolitics, la Revue de droit linguistique, la Revue canadienne de science politique, la Revue internationale d'études canadiennes, et Francophonies d'Amérique. Elle est également chroniqueuse politique pour l'Acadie Nouvelle et L'actualité. Elle a été nommée l'une des dix personnalités influentes de la francophonie canadienne par l'Association de la presse francophone en 2020.

Ibrahima Diallo

Portrait de Ibrahima Diallo

Ibrahima Diallo

Originaire du Sénégal, Ibrahima Diallo est professeur titulaire à l’Université de Saint-Boniface où il enseigne depuis 1985. De 2000 à 2010, il y a été Doyen des facultés des Arts & Sciences, Administration des affaires et Service Social.

Le Professeur Diallo s’est particulièrement distingué par son engagement envers la communauté francophone, notamment à titre de président des conseils de la Société de la francophonie manitobaine (2006-2011), la Table nationale de concertation communautaire sur l’immigration francophone de la Fédération des communautés francophones et acadiennes (FCFA, 2014-2015), le Manitoba Immigration Council (2008-2011) et l’Amicale de la francophonie multiculturelle du Manitoba (1998). Depuis 2022, il siège comme membre du conseil d’administration de la FCFA. Le Professeur Diallo a aussi été membre de plusieurs groupes d’experts notamment en ce qui concerne la modernisation des langues officielles (2021) et le Comité consultatif de l’Enquête post censitaire sur les minorités de langue officielle de Statistique Canada (2020-2022). Il s’est vu décerner de nombreux prix et reconnaissances, notamment l’Ordre des francophones d’Amérique (2009), ainsi que la Médaille du Jubilé de Platine (2022) et la Médaille du Jubilé de Diamant de la Reine Elizabeth II (2012) pour services rendus à la communauté et au pays.

Pearl Eliadis

Portrait de Pearl Eliadis

Pearl Eliadis

Pearl Eliadis est une avocate chevronnée, membre du Barreau de l'Ontario et du Barreau du Québec, où elle siège au Groupe d'experts sur les droits de la personne. Sa pratique juridique est axée sur les droits de la personne, les institutions nationales, les droits des minorités et la gouvernance démocratique. Ses services ont été retenus par les organismes multilatéraux, des commissions et tribunaux des droits de la personne, et des organisations de la société civile. Elle est professeure agrégée (professionnelle) à l’École Max Bell de politiques publiques de l'Université McGill, et elle enseigne à la Faculté de droit, où elle est membre du Centre des droits de la personne et du pluralisme juridique de McGill.

Mme Eliadis a œuvré pour protéger les droits des minorités francophones lorsqu'elle était fonctionnaire en Ontario ainsi que ceux des minorités anglophones au Québec. Elle est profondément engagée auprès des organisations de la société civile sur un large éventail de questions et a reçu le prix « Changemaker » 2017 d'Equitas, la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II du gouvernement du Canada, la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada (Gouverneur général du Canada) et le Prix d'excellence en droits de la personne de l'Atlantic Human Rights Centre (Université St. Thomas, 2024). Elle a publié de nombreux articles sur les droits de la personne et son livre Speaking Out on Human Rights, publié en 2014, a remporté le prix de la Société huguenote du Canada pour la liberté d'expression (Société historique de l'Ontario). Mme Eliadis est diplômée de l'Université McGill et de l'Université d'Oxford.

Linton S. Garner

Portrait de Linton S. Garner

Linton S. Garner

Linton Garner est consultant, leader communautaire et conseiller en politiques. Résident de longue date du Québec, il possède plus de 60 ans d'expérience dans les domaines du développement communautaire, de l'éducation et des politiques publiques. Il a occupé des postes de haut niveau dans les secteurs public et associatif, où il a été conseiller en matière de relations interraciales, de droits des minorités et d'affaires interculturelles. M. Garner est l'auteur de rapports importants pour les gouvernements fédéral et provincial et il a siégé à plusieurs commissions publiques d'envergure.

Il a également dirigé et cofondé plusieurs organisations communautaires noires, il a été commissaire scolaire et il continue de soutenir les jeunes en tant qu'entraîneur de basket-ball et défenseur de leurs droits. M. Garner siège actuellement au Comité régional d'accès du Québec et à la Table ronde interculturelle sur la sécurité publique du gouvernement fédéral.

Richard Goulet

Richard Goulet est diplômé de la faculté de droit de l’Université d’Ottawa (Programme de common law en français) et détient une Maitrise en Droit (International Development Law and Human Rights) de l’Université de Warwick. Son expertise en matière de droits linguistiques s’est développée grâce à son travail d’analyste juridique (1996 à 2000) puis de directeur des droits linguistiques(2000 à 2006) au Programme de contestation judiciaire.

Depuis 2007, il a occupé plusieurs fonctions à Manitoba Hydro dont celui de secrétaire général, et il a négocié des ententes de développement de projets et mis en œuvre des partenariats avec cinq Premières Nations. Récemment il a entrainé des équipes d'étudiants en droit de l'Université du Manitoba participant au concours de plaidoirie Bastarache portant sur les droits linguistiques (2018 à 2024).

Denis Perreaux

Portrait de Denis Perreaux

Denis Perreaux

Denis Perreaux est directeur général de la Société historique francophone de l’Alberta (SHFA) et conseiller provincial en histoire et patrimoine franco-albertains. Historien de formation, il œuvre depuis plus de vingt ans à l’intersection de la vitalité mémorielle, des politiques publiques et du développement communautaire. Il a travaillé au gouvernement fédéral et à l’Association canadienne-française de l’Alberta, qu’il a dirigée de 2008 à 2014. Depuis, il dirige la SHFA, qu’il a contribué à bâtir comme chef de file du patrimoine franco-albertain.

Chercheur et vulgarisateur, M. Perreaux est l’auteur de conférences et de publications sur l’histoire des francophones des Prairies, notamment un article coécrit dans Francophonies d’Amérique. Il est archiviste accrédité et chercheur associé au CRCCF de l’Université d’Ottawa. Implanté à Edmonton depuis 1991, il conjugue vitalité mémorielle, analyse stratégique et engagement communautaire pour faire rayonner une francophonie de l’Ouest inclusive et solidement ancrée sur le territoire.

Myra Shuster

Portrait de Myra Shuster

Myra Shuster

Myra Shuster est avocate et médiatrice qui compte 35 ans d'expérience à la Section de la protection des réfugiés et à la Section d'appel de l'immigration de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada. Au cours de sa carrière dans ces deux sections, elle a développé une expertise dans les procédures judiciaires impliquant l'application d'instruments nationaux et internationaux en matière de droits de la personne. Elle est récipiendaire de trois prix de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié : le Prix du gouverneur pour le projet spécial après le tremblement de terre en Haïti, le Prix du président pour l'innovation et le Prix d'excellence pour le professionnalisme et la contribution au service de la Section d'appel de l'immigration.

Mme Shuster est titulaire d'un diplôme en droit de l'Université d'Ottawa, ainsi que de certifications en application et interprétation de l'Indicateur de Type Myers Briggs, et en médiation et résolution de conflits de l'Université de Windsor. Elle a été conférencière invitée à la conférence annuelle de l'International Cultic Studies Association et à la Fédération des écrivains du Québec.

Elle est écrivaine indépendante et auteure de Lost Promises, un mémoire explorant les circonstances de la mort de sa sœur dans une secte religieuse.

Détails de la page

2026-01-14