À propos de Sport au service du développement social dans les communautés autochtones
Bienvenue! Nous sommes l’Unité de sport autochtone de Sport Canada. Nous gérons et livrons le volet Sport au service du développement social dans les communautés autochtones (SSDSCA) du Programme de soutien au sport (PSS).
SSDSCA soutient diverses communautés autochtones à travers le Canada par l’entremise de financement offert aux nations et organisations autochtones qui offrent des opportunités de sport et récréation aux communautés qu’ils servent. SSDSCA offre la souplesse nécessaire pour favoriser l’atteinte des objectifs sociaux identifiés par les diverses communautés autochtones.
Le financement SSDSCA est réparti entre 3 composantes :
- Première composante : chaque année, 5,3 millions de dollars sont mis à la disposition des 13 organismes provinciaux et territoriaux de sport autochtone (OP/TSA) et du Cercle sportif autochtone (CSA) pour mettre en œuvre des programmes communautaires voués au sport;
- Deuxième composante : chaque année, 3,6 millions de dollars sont mis à la disposition des gouvernements, des communautés et des organismes autochtones à but non lucratif pour réaliser des projets favorisant la participation au sport et à la récréation dans les communautés autochtones;
- Troisième composante : chaque année, 2,5 millions de dollars sont mis à la disposition des gouvernements, des communautés et des organismes autochtones à but non lucratif pour s’assurer que les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ autochtones ont accès à des activités sportives et récréatives significatives par l’entremise du SSDSCA.
Définition du sport
Afin de reconnaître et de respecter le fait qu’il existe de nombreuses approches culturelles importantes à la santé et au bien-être dans les communautés autochtones, la définition du sport pour SSDSCA est plus large que celle qu’utilise Sport Canada pour le sport de haut niveau. Le but du SSDSCA est de soutenir les objectifs en matière de développement social établis par les communautés et les participants du SSDSCA.
Les objectifs de développement sociaux du SSDSCA peuvent être atteints par la pratique d’activités sportives ou physiques qui peuvent inclure des composantes culturelles, telles que des sports traditionnels et culturels (par exemple, raquettes, jeux inuits, jeu du serpent des neiges, danse traditionnelle) et des sports non traditionnels (par exemple, planche à roulettes, quilles, danse) ou des activités physiques (par exemple, danse pow-wow, cueillette de baies, etc.), qui ont une composante récréative ou de bien-être. Ultimement, il revient aux organismes et aux communautés autochtones qui reçoivent un financement de projet de déterminer ce qui est approprié à leurs besoins.
Sport au service du développement social
Le sport au service du développement social sous-entend que, grâce à l’activité physique, les communautés peuvent améliorer non seulement le bien-être physique mais aussi d’autres déterminants sociaux de la santé. SSDSCA a été créé en réponse aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation et soutient spécifiquement quatre objectifs clés de développement social dans les communautés autochtones par le biais de ses premières et deuxièmes composantes :
- amélioration de la santé;
- amélioration de l'éducation;
- amélioration de l'employabilité;
- diminution des comportements à risque.
La troisième composante a été créée en réponse à l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (FFADA). Tirée des Appels à la justice de l’Enquête nationale sur les FFADA, la troisième composante a des objectifs sociaux uniques qui visent :
- la santé physique et mentale;
- la prévention du suicide;
- la sensibilisation à la traite des personnes et prévention connexe;
- les relations sécuritaires et saines;
- l’approche sexuelle positive (2ELGBTQI+).
Pour nous joindre
Nous aimerions avoir de vos nouvelles! La meilleure façon de nous joindre est par courriel.
- Courriel
- sportcanada.ssdsca-ssdic.sportcanada@pch.gc.ca
- Adresse
- Programme de soutien au sport
Ministère du Patrimoine canadien
15, rue Eddy
Gatineau QC J8X 4B3 - Téléphone
-
Pour parler avec un représentant de l’équipe SSDSCA, s’il vous plait envoyer un courriel à sportcanada.ssdsca-ssdic.sportcanada@pch.gc.ca en indiquant le numéro de téléphone pour vous joindre. Un représentant communiquera avec vous dans un délai de 2 semaines.
S’il vous est impossible de communiquer par courriel, vous pouvez téléphoner au 1-866-811-0055 (numéro sans frais) et laisser le numéro de téléphone pour vous joindre à l’agent du centre d’appel. Un représentant de l’unité SSDSCA communiquera avec vous dans un délai conforme aux Normes de service des programmes de financement de Patrimoine canadien.
- Ligne de soutien pour les clients
- 1-866-811-0055 (sans frais)
- ATS
- 1-888-997-3123 (sans frais)
Détails de la page
- Date de modification :