Sport au service du développement social dans les communautés autochtones — Programme de soutien au sport
Répercussions de la perturbation du travail à Patrimoine canadien
Le gouvernement du Canada et l'Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) ont conclu une entente de principe, mettant ainsi fin à la grève qui touchait beaucoup de fonctionnaires. Il est possible que certains services soient encore perturbés au cours des prochaines semaines.
Le volet Sport au service du développement social dans les communautés autochtones (SSDSCA) du Programme de soutien au sport fournit du financement aux organismes admissibles pour réaliser des projets de sport au service du développement social dans leurs communautés.
Le volet SSDSCA offre un programme souple qui peut être adapté pour favoriser l’atteinte des objectifs sociaux identifiés par les diverses communautés autochtones.
Axé sur l’élargissement de la portée des programmes de sport dans les communautés autochtones au Canada, le financement est réparti entre 3 composantes :
- Première composante : chaque année, 5,3 millions de dollars sont mis à la disposition des 13 organismes provinciaux et territoriaux de sport autochtone (OP/TSA) et du Cercle sportif autochtone (CSA) pour mettre en œuvre des projets communautaires voués au sport;
- Deuxième composante : chaque année, 3,6 millions de dollars sont mis à la disposition des gouvernements, des communautés et des organismes autochtones à but non lucratif, ainsi que des organisations de livraison non autochtones à but non lucratif en partenariat authentique avec une ou des organisations autochtones, pour réaliser des projets favorisant la participation au sport dans les communautés autochtones;
- Troisième composante : chaque année*, 2,5 millions de dollars sont offerts pour s’assurer que les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ autochtones ont accès à des activités sportives significatives par l’entremise du volet SSDSCA.
*À noter : Uniquement pour l’exercice financier 2023-2024, 1,25 million de dollars seront disponibles aux 13 OP/TSA reconnus par le CSA pour soutenir ou développer leur programmation qui vise les femmes, filles et personnes 2ELGBTQI+ autochtones. Un total de 3,75 millions de dollars sera disponible pour la troisième composante pour l’exercice financier 2023-2024.
Sport au service du développement social
Le sport au service du développement social se définit comme le recours au sport dans le but d'atteindre des objectifs ciblés sur le plan social. Le volet SSDSCA s’agit d’une réponse aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, lesquels ont défini 4 besoins importants des communautés autochtones en matière de développement social.
Ces besoins constituent les objectifs sur le plan social du volet SSDSCA pour la première composante et la deuxième composante :
- amélioration de la santé, de l'éducation et de l'employabilité;
- diminution des comportements à risque.
La troisième composante — Réconciliation et renforcement des habiletés des femmes, filles et personnes 2ELGBTQI+ autochtones par le sport a été créée en réponse à l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (FFADA). Tirée des Appels à la justice de l’FFADA, la troisième composante a des objectifs sociaux uniques qui visent :
- la santé physique et mentale;
- la prévention du suicide;
- la sensibilisation à la traite des personnes et prévention connexe;
- les relations sécuritaires et saines;
- l’approche sexuelle positive (2ELGBTQI+).
Première composante
La première composante est réservée aux OP/TSA ainsi qu’au CSA afin de guider et d’appuyer les OP/TSA avec la réalisation de l’initiative.
Apprenez-en davantage sur qui peut demander du financement dans le cadre de la première composante du volet SSDSCA.
Deuxième composante
La deuxième composante est ouverte aux gouvernements, aux communautés et aux organismes autochtones à but non lucratif, ainsi qu’aux organisations de livraison non autochtones à but non lucratif en partenariat authentique avec une ou des organisations autochtones.
Apprenez-en davantage sur qui peut demander du financement dans le cadre de la deuxième composante du volet SSDSCA.
Troisième composante
La troisième composante est ouverte aux gouvernements, aux communautés et aux organismes autochtones à but non lucratif, ainsi qu’aux organisations de livraison non autochtones à but non lucratif en partenariat authentique avec une ou des organisations autochtones.
Apprenez-en davantage sur qui peut demander du financement dans le cadre de la troisième composante du volet SSDSCA.
Appel de demandes
Première composante : L’appel de demandes pour l’exercice financier 2023-2024 est maintenant terminé.
Deuxième composante : L’appel de demandes pour l’exercice financier 2023-2024 est maintenant terminé.
Envoyez-nous un courriel pour être ajouté à la liste d’envoi afin d’être à l’affût des prochaines occasions.
Troisième composante : L’appel de demandes sera ouvert du 8 février 2023 au 22 mars 2023.
Intéressé à soumettre une demande pour la troisième composante? Envoyez-nous un courriel pour recevoir le formulaire de demande pour la troisième composante.
Autre nouvelle
Sport Canada entreprend un processus de consultation pour rassembler des perspectives et des suggestions par rapport au volet SSDSCA. Cette consultation est en cours et devrait se conclure d’ici mars 2023. Toutes les modifications qui en résulteront pour la conception et la livraison des 3 composantes du volet SSDSCA seront en place pour les appels de demandes subséquents (2024-2025 et au-delà).
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :