Sport au service du développement social dans les communautés autochtones — Programme de soutien au sport

Le volet Sport au service du développement social dans les communautés autochtones (SSDSCA) du Programme de soutien au sport fournit du financement aux organismes admissibles pour réaliser des projets de sport au service du développement social dans leurs communautés.

Le SSDSCA offre un programme souple qui peut être adapté pour favoriser l’atteinte des objectifs sociaux identifiés par les diverses communautés autochtones.

Axé sur l’élargissement de la portée des programmes de sport dans les communautés autochtones au Canada, le financement est réparti entre trois composantes :

Sport au service du développement social

Le sport au service du développement social se définit comme le recours au sport dans le but d'atteindre des objectifs ciblés sur le plan social. Le volet SSDSCA s’agit d’une réponse aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, qui ont défini 4 besoins importants des communautés autochtones en matière de développement social.

Ces besoins constituent les objectifs sur le plan social du volet SSDSCA pour les composantes un et deux :

La troisième composante, Réconciliation et renforcement des habiletés des femmes, filles et personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones par le sport a été créé en réponse à l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (EN-FFADA). Tirée des Appels à la justice de l’EN-FFADA, la troisième composante a des objectifs sociaux uniques qui visent :

Première composante

La première composante est réservée aux OP/TSA ainsi qu’au CSA afin de guider et appuyer les OP/TSA avec la réalisation de l’initiative.

Apprenez-en davantage sur qui peut demander du financement dans le cadre de la première composante du volet SSDSCA.

Deuxième composante

La deuxième composante est ouverte aux gouvernements autochtones, aux communautés autochtones et aux autres organisations de livraison autochtones et non autochtones sans but lucratif qui collaborent avec une ou des organisations autochtones.

Apprenez-en davantage sur qui peut demander du financement dans le cadre de la deuxième composante du volet SSDSCA.

Troisième composante

Pour l’exercice financier 2022 à 2023 seulement, la troisième composante était réservée aux OP/TSA via un processus intérimaire.

Apprenez-en davantage sur qui peut demander du financement, via le processus intérimaire, dans le cadre de la troisième composante du volet SSDSCA.

Appel de demandes fermé

Veuillez noter que l’appel de demandes des trois composantes du volet SSDSCA pour 2021 à 2023 est maintenant fermé.

Prochain appel

Sport Canada examine les commentaires reçus sur le programme à ce jour afin de les intégrer au prochain appel de demandes des trois composantes qui est est prévu être lancé à l’hiver 2022-2023 pour des projets qui auront lieu durant les exercices financiers 2023 à 2024 et 2024 à 2025.

Si vous désirez recevoir un formulaire de demande lorsque l’appel ouvrira, SVP envoyer un courriel à sportcanada.ssdsca-ssdic.sportcanada@pch.gc.ca pour être ajouté à la liste d’envoi.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :