Exigences de financement de Sport Canada pour les salaires des entraîneurs et des directeurs techniques
Les dépenses admissibles liées à l'emploi ou au contrat des entraîneurs des équipes nationales et des responsables techniques (directeurs de haute performance ou équivalents), ainsi qu'à leur développement professionnel, comprennent les salaires de base (y compris les déductions statutaires et les avantages sociaux), les contrats ou les honoraires, ainsi que le développement professionnel.
Restrictions et conditions
- La contribution du Programme de soutien au sport (PSS) pour chaque poste d’entraîneur est limitée à 115 000 dollars par équivalent temps plein (ETP);
- Le salaire d’ETP des entraîneurs et directeurs de haut niveau (ou équivalents) qui ont été recommandés par À nous le podium (ANP) est admissible à une contribution maximale du PSS de 150 000 dollars; et
- Chaque entraîneur et directeur technique doit respecter les exigences de financement énoncées ci-dessous, avoir son nom d’inscrit au formulaire d’entraînement et de direction et être inscrit à la liste des entraîneurs et directeurs techniques d’ANP. La soumission de cette information est une condition à remplir pour pouvoir recevoir un premier paiement.
Exigences de financement applicables aux directeurs techniques
- Pour pouvoir bénéficier d’un soutien financier, les directeurs techniques doivent :
- avoir signé le formulaire de consentement des participants du Programme canadien de sport sécuritaire (PCSS);
- avoir suivi la formation sur la sécurité dans le sport du PCSS;
- avoir suivi la formation sur la prise de décisions éthiques (PDÉ) du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE).
Exigences de financement applicables aux entraîneurs
- Pour pouvoir bénéficier d’un soutien financier, les entraîneurs doivent :
- avoir signé le formulaire de consentement des participants du PCSS;
- avoir suivi la formation sur la sécurité dans le sport du PCSS;
- avoir suivi la formation sur la PDÉ du PNCE;
- avoir fourni à l’organisme de sport national (ONS) un Contrôle du Centre d'information policière renforcée (E-PIC), un Contrôle du secteur vulnérable (CSV), une Vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables (VAV), une Vérification de casier judiciaire (VCJ) ou un document équivalent;
- être certifiés dans le contexte Compétition – Développement du PNCE ou dans un contexte plus élevé.
Remarque : les entraîneurs internationaux doivent suivre le module Entraînement au Canada du PNCE.
Pour les entraîneurs qui ne satisfont pas aux exigences minimales du PSS, l'ONS peut demander une exemption ou une approbation conditionnelle.
Deux types d’exemptions
- Pour les entraîneurs dont le sport pour lequel le contexte Compétition – Développement du PNCE n’a pas encore été mis au point, les entraîneurs doivent posséder le niveau de qualification le plus élevé offert par le PNCE et le plan d'apprentissage de l'entraîneur doit être approuvé à l'avance par les représentants de Sport Canada.
- Pour les entraîneurs basés à l'étranger qui sont les entraîneurs personnels ou de club d'athlètes canadiens, l'entraîneur doit satisfaire aux exigences minimales mentionnées ci-dessus et faire examiner sa formation par l'Association canadienne des entraîneurs (ACE) pour s'assurer qu'elle répond aux normes de la certification Compétition – Développement. Si l'ACE estime qu'il manque un élément important, elle recommandera un plan d'apprentissage pour l'entraîneur.
Approbation conditionnelle
Les entraîneurs qui ne respectent pas les exigences de certification ou d’exemption peuvent quand même être proposés comme bénéficiaires de financement sous réserve de l’approbation d’un représentant de Sport Canada. Les approbations conditionnelles sont accordées pour une année financière seulement et l’entraîneur doit démontrer qu’il progresse vers l’obtention de la certification Compétition – Développement du PNCE.
Afin de demander une approbation conditionnelle, chaque ONS doit soumettre un plan d’apprentissage décrivant la manière dont l’entraîneur obtiendra la certification Compétition — Développement du PNCE. L’ONS doit également démontrer que l’entraîneur respecte au moins l’un des critères suivants :
- être inscrit à une formation Compétition – Développement du PNCE incluant un plan de progression;
- avoir obtenu le titre d’entraîneur professionnel agréé auprès de l’ACE;
- avoir une formation équivalant à une maîtrise en entraînement dispensée par une université canadienne. Il faut joindre une copie des relevés de notes et du diplôme; ou
- avoir bien performé en tant qu’entraîneur d’un athlète ou d’une équipe ayant connu du succès à l’échelle internationale (huit premières places ou moitié supérieure) dans des championnats du monde seniors ou dans des Jeux olympiques ou paralympiques (dossier des performances incluant une liste de liens Web vers les résultats officiels de la compétition).
Les demandes d’exemption ou d'approbation conditionnelle doivent être soumises simultanément avec la soumission du formulaire d’entraînement et des directeurs technique qui accompagne le programme de formation de l’entraîneur. Sport Canada communiquera le résultat de toutes demandes à l’ONS à l’aide d’une lettre d’avis.
Détails de la page
- Date de modification :