Changeurs du jeu – Éducation Physique et Santé Canada

Aperçu
Changeurs du jeu est un programme pilote qui a été mis en œuvre par Éducation physique et santé Canada (EPS Canada) pour les jeunes de 14 à 17 ans atteints d’un handicap.
Bien qu’il existe de nombreuses recherches sur le développement des athlètes ayant un handicap, il n’en existe que très peu qui portent sur le développement des leaders sportifs ayant un handicap. EPS Canada a mis à l’essai un modèle visant à mobiliser les jeunes atteints d’un handicap qui ont un intérêt pour le sport, ainsi que des enseignants en santé et en éducation physique, et des entraîneurs et des leaders sportifs communautaires. Le programme pilote a permis d’offrir à tous les élèves des occasions de pratiquer des parasports et des sports adaptés de façon inclusive afin de favoriser la participation des élèves atteints de troubles cognitifs ou de comportement. Le programme pilote s’est déroulé dans trois écoles au cours de deux années scolaires, en Ontario et en Nouvelle-Écosse, et 43 élèves y ont participé.
Résultats
Le programme pilote Changeurs du jeu a produit les résultats suivants :
- Les élèves ont indiqué qu’ils avaient un sentiment accru d’autonomie et de compétence;
- Les élèves ont indiqué qu’ils avaient plus de motivation intrinsèque et qu’ils avaient le sentiment d’avoir plus de contrôle sur leur participation à des activités physiques et sportives;
- Les élèves n’ont pas fait état d’une augmentation ou d’une diminution de leur sentiment d’appartenance.
- Les élèves et les enseignants champions ont cerné divers obstacles à la participation, qui correspondent à ceux décrits dans la littérature portant sur les expériences liées aux activités sportives et physiques des personnes atteintes d’un handicap.
- Les restrictions en matière de santé publique liées à la pandémie ont fait en sorte qu’il y avait peu de mentors sportifs communautaires disponibles, c’est pourquoi il n’a pas été possible de recourir au mentorat communautaire. Les écoles ont donc demandé à des élèves d’agir comme mentors. Cela a permis aux élèves atteints d’un handicap de se sentir plus inclus et d’avoir l’impression de faire davantage partie de la vie scolaire.
Information additionnelle
Vous trouverez de plus amples renseignements sur le programme pilote Changeurs du jeu sur le site Web d’EPS Canada.
Vous pouvez également regarder cette vidéo YouTube :
Après le projet pilote
- Du financement a été offert dans le cadre du Programme de partenariats pour le développement social – Composante personnes en situation de handicap d’Emploi et Développement social Canada et a permis d’étendre le programme dans dix nouvelles communautés scolaires dans l’ensemble du pays. Le projet s’achève en octobre 2024.
Pour en savoir plus sur ce projet ou sur d'autres projets pilotes visant à améliorer la participation sportive au Canada, communiquez avec Sport Canada à sportcanadainnovation@pch.gc.ca.
Détails de la page
- Date de modification :