Programme de hockey pour les filles autochtones – Institut canadien du sport – Atlantique et Mi’kmaw Kina’matenewey

Aperçu
L’accès des jeunes autochtones à des activités sportives sécuritaires et adaptées à la culture représente une grande lacune du système sportif canadien. Néanmoins, de nombreux modèles sportifs traditionnels n’ont toujours pas adopté de pratiques adaptées à la culture afin de remédier à ce problème.
Le programme d’Académie des habiletés Hockey Canada est un programme sportif qui comprend un programme individuel et qui peut être adapté à divers niveaux d’habiletés de hockey. Le projet pilote a permis de mettre à l’essai une version modifiée de ce programme, dont les responsables étaient des femmes autochtones, ainsi que l’utilisation de directives en mi’kmaw, l’entraînement par station pour réduire l’accent mis sur les habiletés individuelles, et l’obligation de fréquentation scolaire. Le projet pilote de dix semaines a été réalisé dans les Premières Nations d’Eskasoni, de Membertou et de Millbrook, en Nouvelle-Écosse.
Résultats
Le projet pilote du Programme de hockey pour les filles autochtones a produit les résultats suivants :
- Le projet a suscité un intérêt considérable, puisque 188 participantes uniques ont pris part au projet pilote en deux ans (le nombre de participantes prévu était de 30);
- De 95 % à 100 % des personnes interrogées au sujet du programme ont indiqué que leur fille avait aimé le programme;
- Le projet a permis de mettre l’accent sur l’inclusion; le renforcement du leadership au sein même de la communauté a permis aux participantes de jouer au hockey dans des conditions favorables pour elles.
Information additionnelle
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme de hockey pour les filles autochtones, veuillez consulter la page suivante :
Vous pouvez également regarder cette vidéo YouTube :
Après le projet pilote
- Des discussions ont commencé concernant la manière d’utiliser ce programme comme modèle pour favoriser l’essor d’autres sports traditionnels autochtones (p. ex., la crosse, le tir à l’arc, le canot et le kayak).
- Le programme de hockey s’est poursuivi et, grâce à ce programme, 200 jeunes filles autochtones ont joué au hockey dans quatre endroits en 2023.
- Le projet pilote a été associé à une augmentation du nombre de jeunes filles autochtones s’inscrivant comme joueuses dans l’association de hockey régulière de la communauté voisine, à l’inscription de plusieurs femmes autochtones comme entraîneuses et à la mise en place d’une campagne à Sydney, en Nouvelle-Écosse, afin de remporter la subvention de Kraft Hockeyville pour la rénovation d’un aréna qui deviendrait le tout premier aréna au Canada réservé aux femmes et au hockey féminin.
Pour en savoir plus sur ce projet ou sur d'autres projets pilotes visant à améliorer la participation sportive au Canada, communiquez avec Sport Canada à sportcanadainnovation@pch.gc.ca.
Détails de la page
- Date de modification :