À propos des Jeux de la Francophonie

Logo officiel des Jeux de la Francophonie. Incorporés au logo, les mots jeunesse arts et sports

Crées en 1987 à Québec lors du Sommet de la Francophonie et organisés aux quatre ans sous le thème Solidarité, Excellence et Diversité, les Jeux de la Francophonie sont les seuls jeux internationaux d’envergure à jumeler des compétitions sportives et des concours culturels lors d’un même événement.

Environ 3 000 athlètes et artistes âgés de 18 à 35 ans et provenant des États et gouvernements membres ou observateurs de l’Organisation internationale  de la Francophonie y participent.

Les premiers Jeux ont eu lieu au Maroc en 1989. Les autres Jeux ont été tenus en France en 1994, à Madagascar en 1997, au Canada en 2001, au Niger en 2005, au Liban en 2009, de nouveau en France, à Nice, en 2013 et en Côte d’Ivoire en 2017. Les prochains Jeux se tiendront en 2021 à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

Le Comité international des Jeux de la Francophonie, qui relève de l’Organisation internationale de la Francophonie, est responsable de la mise en œuvre des Jeux, de concert avec un Comité national d’organisation mis sur pied par le pays hôte.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :