Jour du Commonwealth

Les 56 pays membres du Commonwealth, y compris le Canada, fêtent le jour du Commonwealth annuellement le deuxième lundi du mois de mars.

Histoire du jour du Commonwealth au Canada

En 1973, le Conseil national au Canada de la « Royal Commonwealth Society » suggérait au premier ministre Pierre Elliot Trudeau d'inclure à l'ordre du jour de la réunion des chefs de gouvernement qui devait se tenir à Ottawa cette année-là une proposition visant à déterminer une date commune de célébration d'une journée du Commonwealth. Cette proposition n'a pas été portée à l'ordre du jour de la réunion de 1973, mais figurait parmi les points canadiens à l'ordre du jour de la réunion de 1975.

À ce moment, les chefs de gouvernement se sont entendus pour que le Secrétariat du Commonwealth soit chargé de choisir pour ce jour spécial une date qui n'aurait aucune connotation historique fâcheuse. Lors de la rencontre des hauts fonctionnaires à Canberra en mai 1976, la proposition canadienne de célébrer le jour du Commonwealth le deuxième lundi de mars a été adoptée.

Jusqu'en 1977, il était d'usage au Canada de célébrer d'office le jour du Commonwealth en même temps que le Jour de Victoria (un congé statutaire), aussi par proclamation le jour de la célébration de l’anniversaire du souverain.

Célébration du jour du Commonwealth

La célébration du jour du Commonwealth n’implique pas que les pays membres soulignent uniformément cette journée, laissant cela à l’initiative de chacun des pays. Au Canada, il est de coutume de faire flotter le drapeau royal de l'Union, aussi appelé « Union Jack ».

Le jour du Commonwealth n’est pas un jour férié. On envisage plutôt cette journée comme une occasion pour plus de 2 milliards de personnes de réfléchir sur les liens qui les unissent et sur la contribution du Commonwealth à la création d'un environnement planétaire harmonieux.

Détails de la page

Date de modification :