Drapeaux étrangers au Canada

Le Canada utilise le drapeau royal de l'Union, aussi appelé « Union Jack » comme symbole de son allégeance à la Couronne et de son appartenance au Commonwealth. Il a servi de drapeau au Canada jusqu'à l'adoption du drapeau nation en 1965.

Le drapeau royal de l'Union

Le drapeau Royal de l'Union, généralement appelé « Union Jack », est en usage au Canada depuis l'établissement de la colonie britannique en Nouvelle-Écosse, après 1621. Même si l'usage du « Red Ensign » s'est généralisé, de la Confédération jusqu'à l'adoption du drapeau national en 1965, le « Union Jack » a servi de symbole national officiel confirmé à partir de 1904. C'est le drapeau sous lequel les troupes canadiennes ont combattu au cours de la Première Guerre mondiale.

Le drapeau Royal de l'Union est toujours présent au Canada, puisqu'il fait partie intégrale des drapeaux provinciaux de l'Ontario, du Manitoba et de la Colombie-Britannique.

Au Canada, on arbore le « Union Jack » pour deux raisons. Premièrement, c'est le drapeau national du Royaume-Uni et, deuxièmement, il symbolise notre appartenance au Commonwealth et notre allégeance à la Couronne, ainsi qu'en a décidé le Parlement, le 18 décembre 1964.

L'ordre de préséance par rapport aux drapeaux provinciaux et territoriaux varie selon la raison pour laquelle le « Union Jack » est arboré :

Le drapeau de l'Union royale ou le Union Jack

Préséance – Représentation du Royaume-Uni

Lorsqu'il représente le Royaume-Uni en tant que pays souverain, le « Union Jack » a préséance sur les drapeaux provinciaux et territoriaux du Canada

De gauche à droite, le Union Jack, le drapeau canadien et un drapeau provincial alignés sur des mâts distincts.

Préséance – Représentation de l'appartenance du Canada au Commonwealth ou de son allégeance à la Couronne

Lorsqu'il symbolise l'appartenance du Canada au Commonwealth ou son allégeance à la Couronne, par exemple, lors d'une visite royale, il doit céder la préséance aux drapeaux provinciaux et territoriaux du Canada.

De gauche à droite, un drapeau provincial, le drapeau canadien et le Union Jack alignés sur des mâts distincts.

Préséance – Déploiement comme drapeau historique

Quand le « Union Jack » est déployé comme drapeau historique du Canada, c'est-à-dire en tant que drapeau utilisé autrefois par le gouvernement du Canada ou ses prédécesseurs coloniaux, cet exercice doit se faire conformément à la Politique relative aux drapeaux historiques et aux Règles concernant le déploiement des drapeaux historiques au Canada.

Lorsque les installations matérielles le permettentNote de bas de page 1, le « Union Jack » doit être arboré en même temps que le drapeau national aux immeubles fédéraux, aéroports et sur les bases militaires et établissements à l'intérieur du Canada, du lever au coucher du soleil, tous les ans, les jours suivants :

  • Le jour où l'on célèbre officiellement l'anniversaire de Sa Majesté la reine, le lundi précédant le 25 mai.
  • Le jour de l'anniversaire de la proclamation du Statut de Westminster (11 décembre).
  • Le jour où l'on célèbre officiellement la journée du Commonwealth (deuxième lundi de mars).

Le « Union Jack » peut flotter en même temps que le drapeau national à côté du monument national aux morts de la guerre. Il peut aussi flotter à d'autres endroits publics appropriés, au Canada, à l'occasion de cérémonies marquant l'anniversaire d'événements auxquels ont participé les Forces canadiennes et d'autres forces du Commonwealth.

Drapeaux d'organisations internationales

Les Nations Unies

Le drapeau des Nations Unies flotte en même temps que le drapeau canadien sur la Colline du Parlement le 24 octobre, Jour des Nations Unies. Il flotte en outre, en vertu de dispositions spéciales, en d'autres occasions, notamment lors de la visite dans la capitale du secrétaire général des Nations Unies ou de son représentant à Ottawa.

Le drapeau des Nations Unies

L'Organisation du traité de l'Atlantique Nord

L'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), première alliance militaire du Canada en temps de paix, est une entente militaire défensive conclue entre notre pays et les États-Unis, les pays d'Europe occidentale et la Turquie. Le traité a été signé le 4 avril 1949. Aucun jour précis n'est prescrit pour arborer le pavillon de l'OTAN

Le drapeau de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN)

Le Commonwealth

Le drapeau du Commonwealth consiste dans le symbole du Commonwealth en doré sur fond bleu. Le symbole est un réseau radial en forme de « C » entourant un cercle plein avec, en surimpression, cinq lignes transversales et cinq lignes longitudinales représentant le globe. Le symbole est au centre du rectangle, dont la longueur est deux fois la largeur (2 sur 1).

Le nombre de rayons n'a aucune signification et ne représente pas le nombre de pays membres du Commonwealth.

Le symbole du Commonwealth a été enregistré auprès du Patent Office (bureau des brevets) au Royaume-Uni en vertu des Trade Marks Acts, 1938 (lois de 1938 sur les marques de commerce), le 26 mars 1976, et, à l'échelon international, auprès de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, en Suisse.

Le Secrétariat du Commonwealth a retenu les couleurs bleu Pantone 287 et jaune Pantone 108 pour décrire les couleurs du drapeau du Commonwealth.

Informez-vous sur le Commonwealth, son histoire, ses membres et son drapeau.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :