Drapeaux étrangers au Canada

Le drapeau de l'Union royale

Le drapeau de l'Union royale ou le Union Jack

Lorsqu’il est déployé au Canada, le drapeau de l'Union royale, connu sous le nom de l’Union Jack, a trois objectifs. Premièrement, il s’agit du drapeau national du Royaume-Uni; deuxièmement, il est arboré comme symbole de l’appartenance du Canada au Commonwealth et de son allégeance à la Couronne; et troisièmement, il peut être arboré comme drapeau historique, utilisé par le Canada comme drapeau national avant l’adoption du drapeau national actuel en 1965.

Même si le « Red Ensign » canadien était généralement flotté comme emblème du Canada de la Confédération jusqu'en 1965, il n’a jamais été officiellement adopté en tant que drapeau national. Le Red Ensign n’a actuellement aucune préséance reconnue au Canada, autre qu’en tant que drapeau historique.

Le saviez-vous?

L’Union Jack est toujours présent au Canada, puisqu’il fait partie intégrale des drapeaux provinciaux de l’Ontario, du Manitoba et de la Colombie-Britannique.

L’ordre de préséance de l’Union Jack par rapport aux drapeaux provinciaux et territoriaux varie selon les raisons de son déploiement.

Préséance – Représentation du Royaume-Uni

Lorsqu'il représente le Royaume-Uni en tant que pays souverain, l’Union Jack a préséance sur les drapeaux provinciaux et territoriaux du Canada, selon l’ordre de préséance établi des drapeaux.

Préséance – Représentation de l'appartenance du Canada au Commonwealth ou de son allégeance à la Couronne

Lorsqu'il symbolise l'appartenance du Canada au Commonwealth ou son allégeance à la Couronne, par exemple, lors d'une visite royale, l’Union Jack doit céder la préséance aux drapeaux provinciaux et territoriaux du Canada.

Lorsque les installations matérielles le permettent,Note de bas de page 1 l’Union Jack flotte avec le drapeau national du Canada sur les immeubles, les aéroports, les bases et les établissements militaires du gouvernement fédéral et autres établissements appropriés au Canada, du lever au coucher du soleil, à l’occasion des anniversaires suivants :

  • Le jour où l’on célèbre officiellement l’anniversaire du souverain (fête de Victoria, le lundi précédant le 25 mai);
  • Le jour de l’anniversaire de la proclamation du Statut de Westminster (11 décembre); et
  • Le jour où l’on célèbre officiellement la journée du Commonwealth (deuxième lundi de mars).

L’Union Jack peut flotter avec le drapeau national du Canada au Monument commémoratif de guerre du Canada et en d’autres endroits publics appropriés, au Canada et à l’étranger, à l’occasion de cérémonies marquant l’anniversaire d’événements auxquels ont participé les Forces armées canadiennes de concert avec les forces d’autres pays du Commonwealth.

Préséance – Déploiement comme drapeau historique

Lorsqu’il est déployé en tant que drapeau historique du Canada, l’Union Jack n’a pas préséance sur les autres drapeaux actuellement en usage. Il sera déployé selon l’ordre de préséance interne régissant les drapeaux historiques, conformément à la Politique sur les drapeaux historiques et aux Règles sur le déploiement des drapeaux historiques au Canada.

Drapeaux d'organisations internationales

L’Organisation des Nations Unies

Le drapeau de l’Organisation des Nations Unies (ONU) est déployé avec le drapeau national du Canada sur la colline du Parlement à Ottawa le 24 octobre, Journée des Nations Unies, et à d’autres occasions en vertu de dispositions particulières. Il est notamment déployé lors des visites à Ottawa du Secrétaire général ou de la Secrétaire générale des Nations Unies ou, en son absence, de son représentant ou de sa représentante.Le drapeau des Nations Unies

L'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord

L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) est la première alliance militaire du Canada en temps de paix, plaçant le pays dans une alliance militaire défensive collective aux côtés des États-Unis, des pays d’Europe occidentale et de la Turquie. Ce traité a été signé le 4 avril 1949. Il convient de souligner que le drapeau de l’OTAN n’est pas déployé un jour précis.

le drapeau de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord

Le Commonwealth

Le drapeau du Commonwealth n’a pas de statut officiel, mais il est déployé au siège du Secrétariat pour les pays du Commonwealth, à Londres, et lors des événements et réunions du Commonwealth. Puisque c’est l’Union Jack qui flotte le jour du Commonwealth, il n’y a pas de jour particulier où le drapeau du Commonwealth flotte au Canada.

Renseignez-vous sur le Commonwealth, son histoire, ses membres et le jour du Commonwealth.Le drapeau du Commonwealth

Le saviez-vous?

Deux Canadiens sont à l’origine de l’initiative du drapeau du Commonwealth, soit Arnold Smith, le premier secrétaire général du Commonwealth, et Pierre Elliott Trudeau, premier ministre du Canada lors de l’adoption du drapeau en 1976. Le symbole du drapeau du Commonwealth consiste en une série de minces losanges ou de lances, disposés selon un motif radial en forme de « C » entourant une représentation stylisée du globe terrestre. Le nombre de rayons ne représente pas le nombre de pays membres du Commonwealth, mais plutôt les nombreuses dimensions de la coopération au sein du Commonwealth.

Détails de la page

Date de modification :