La promenade du canal Rideau

L’une des évolutions historiques les plus importantes à Ottawa a été la création du canal Rideau, aujourd’hui un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les cyclistes, les joggeurs et les marcheurs sont invités à explorer les sept sites d’exposition extérieurs installés le long de la promenade du canal Rideau. Ces sites permettent de capturer son importance historique, symbolique et culturelle.

Les sept sites en question sont les écluses d’Ottawa, le Centre Shaw, le pont Pretoria, le parc Lansdowne, le lac Dow, la Ferme expérimentale centrale et le poste d’éclusage de Hartwells.   

Découvrez les sept sites d’exposition le long de la promenade du canal Rideau

1. Les écluses d’Ottawa

La première étape de votre exploration du canal Rideau! Admirez la vue fantastique sur la Kìchì Sìbì (rivière des Outaouais), qui définit le territoire traditionnel algonquin Anishinaabe. Ces eaux servent à la navigation depuis des temps immémoriaux et gardent leur importance dans le mode de vie algonquin Anishinaabe.

2. L’esplanade du Centre Shaw (Centre des congrès d’Ottawa)

Visitez les anciennes terres de chemin de fer d’Ottawa, du temps où la locomotive était reine! Au début du 19e siècle, les trains amenaient les personnes et les marchandises à la capitale. Cela a permis de soulager le canal de son rôle de voie navigable commerciale essentielle, lui permettant d’accueillir des activités plus récréatives.

3. Le pont Pretoria

Vous aurez peut-être l’occasion de voir passer un bateau par ce pont levant! Le canal était autrefois une voie très empruntée pour les activités commerciales, mais la nécessité de relier les communautés du centre-ville et du vieil Ottawa-Est ne pouvait être ignorée. La solution? Un pont pour les piétons et les véhicules qui pourrait être levé pour permettre le passage des bateaux.

4. Le parc Lansdowne

Visitez le parc Lansdowne, un complexe important situé sur la rive du canal depuis les années 1860. Depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, il a accueilli des festivités nationales, des formations militaires, des foires agricoles, des événements sportifs et culturels, et des révélations d’innovations scientifiques. Ce parc urbain comporte désormais des boutiques et des restaurants, ainsi que des espaces sportifs et d’expositions.

5. Le lac Dow

Difficile d’imaginer que ce beau lac, créé à partir d’une région sauvage par le lieutenant-colonel John By et ses hommes, était autrefois un marécage. Il s’agit maintenant d’un carrefour dynamique accueillant un grand nombre d’activités récréatives et culturelles de la capitale.

6. La Ferme expérimentale centrale

Oui : il y a une ferme en exploitation au milieu de la capitale! Depuis 1886, les terrains de la Ferme expérimentale centrale servent à la recherche et à des expériences scientifiques agricoles qui profitent tant aux agriculteurs qu’aux Canadiens. Visitez le très bel Arboretum du Dominion, qui fut créé pour tester la résistance d’arbres et d’arbustes nouvellement introduits dans le climat canadien.

7. Le poste d’éclusage de Hartwells

Le début ou la fin? Ces écluses sont la porte d’entrée permettant aux bateaux d’accéder au réseau du canal Rideau, qui s’étend sur plus de 202 kilomètres entre le lac Ontario et la rivière des Outaouais. Le canal est désormais un bijou de la capitale nationale : un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :