À propos de la capitale du Canada

La capitale du Canada appartient à tous les Canadiens et à toutes les Canadiennes.

Le visiteur y trouve une réflexion sur son identité et l'histoire de son pays et il en repart en comprenant mieux le Canada ainsi que les Canadiens et les Canadiennes. Depuis la Colline du Parlement jusqu'aux musées nationaux, les symboles, qui sont riches et diversifiés, mettent en valeur l'expérience canadienne sous nombre de ses aspects.

La capitale est le siège du gouvernement. C'est aussi un lieu patrimonial chargé d'histoire qui constitue la vitrine du pays. De plus, la capitale représente le visage du Canada au reste du monde et c'est l'endroit où les réalisations de ses citoyens sont soulignées.

En plus d'être le siège de la plupart des ministères et des organismes fédéraux, la capitale abrite des institutions nationales qui façonnent, définissent et font connaître le mode de vie de la population canadienne (sous ses aspects politiques, juridiques, financiers et culturels).

La capitale est également le siège d'une foule d'organisations internationales d'importance et le lieu où le Canada s'ouvre au reste du monde. C'est aussi l'endroit où les Canadiens et les Canadiennes trouvent leur place au sein de la collectivité mondiale.

Cette capitale moderne et dynamique abrite de nombreux trésors nationaux. Mais son âme s'exprime surtout dans les édifices et les paysages patrimoniaux, le sens de l'histoire, les monuments plus grands que nature, les milieux naturels et les grands festivals canadiens.

Bref, c'est l'endroit par excellence où découvrir les Canadiens et les Canadiennes.

Un lieu de célébration et de commémoration nationales

Tout au long de l'année, la capitale du Canada vit au rythme des célébrations et des commémorations nationales. C'est un lieu de rencontre pour les Canadiens et les Canadiennes; elle fait mieux connaître le caractère riche et diversifié du pays à la population canadienne ainsi qu'aux visiteurs des quatre coins du monde.

Les festivités entourant la fête du Canada font partie des célébrations nationales qui rassemblent les Canadiens et les Canadiennes d'un océan à l'autre. Et l'hiver canadien est une occasion idéale de fêter lors du Bal de Neige.

L'été, le spectacle son et lumière Lumières du Nord souligne les accomplissements du pays et son avenir prometteur.

Tout au long de l'année, des activités sont offertes dans les parcs et les espaces verts de la région, sur la Colline du Parlement, le long du boulevard de la Confédération et un peu partout au cœur de la capitale.

Une expérience d'apprentissage

La capitale est également une salle de classe stimulante. En effet, nos programmes et initiatives permettent aux élèves de découvrir tout ce qu'elle a à offrir. Que ce soit en suivant les traces des grands Canadiens et des grandes Canadiennes sur la Colline du Parlement, en photographiant leurs amis devant les monuments nationaux canadiens ou en s'arrêtant devant le Monument commémoratif de guerre du Canada pour réfléchir, les élèves qui prennent part à nos programmes vivront des expériences d'apprentissage mémorables.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :