Convention de 2005 de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles
Le Canada est un des pays promoteur de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, adoptée par l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) en novembre 2005. Cet accord international reconnait que les produits et services culturels font partie du secteur économique, mais qu’ils sont aussi porteurs d’identités, de valeurs et de sens. Cela souligne l'importance d'élaborer et de mettre en œuvre des politiques nationales pour soutenir le secteur culturel, dont les artistes et les industries créatives. La Convention favorise également la coopération internationale dans le domaine culturel.
Sur cette page
Rôle du Canada
Le Canada est un ardent défenseur du droit souverain des États à protéger leur culture et leurs industries culturelles. Il s’efforce de faire la promotion de la Convention dans les nombreux accords commerciaux qu’il ratifie ainsi qu’au sein des forums internationaux auxquels il participe.
En mettant l’accent sur des priorités telles que la coopération internationale pour un échange équitable des biens et services culturels et la mise en œuvre de la Convention dans l’environnement numérique, le Canada façonne l’avenir du paysage culturel mondial, pour la protection des intérêts des industries créatives et des artistes d’ici et d’ailleurs.
Rapport périodique quadriennal 2024
Les Parties à la Convention s’engagent à rapporter à tous les quatre ans sur leurs activités de mise en œuvre nationales et globales. Dans le cadre de son Rapport périodique quadriennal 2020-2024 sur la mise en œuvre de la Convention de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles le Canada a mis de l’avant des mesures et des initiatives pour répondre aux objectifs principaux de la Convention de 2005 soit:
- Soutenir des systèmes de gouvernance durables de la culture
- Parvenir à un échange équilibré de biens et services culturels et accroître la mobilité des artistes et des professionnels de la culture
- Inclure la culture dans les cadres de développement durable
- Promouvoir les droits de l’homme et les libertés fondamentales
Les rapports de l’ensemble des pays signataires à la Convention servent à échanger les bonnes pratiques entre les pays et à produire un rapport mondial de l’UNESCO tous les 4 ans. Le rapport est une référence mondiale dans le domaine des politiques culturelles, fournissant des données stratégiques et des messages de plaidoyer sur des questions clés pour une gouvernance plus informée, participative et transparente des secteurs culturels et créatifs.
Initiatives canadiennes
Le rapport quadriennal du Canada présente les efforts de nombreux partenaires, dont les provinces et territoires, les grandes institutions culturelles canadiennes et la société civile. Il présente des politiques, des programmes et des initiatives, tant nationale qu’internationale, qui soutiennent la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Ces initiatives se regroupent sous 7 thématiques principales :
-
Enjeux normatifs et règlementaires
Pour protéger et promouvoir la diversité culturelle, le Canada a soutenu ses industries créatives et ses artistes à travers des lois et des règlements leur permettant de prendre leur place, notamment dans l’environnement numérique.
-
Diversité, équité et inclusion
Le Canada compte une pluralité d’identités culturelles et le rapport présente des initiatives visant à favoriser leurs expressions. Il est important à noter que les programmes culturels canadiens portent une attention particulière aux expressions culturelles autochtones.
-
Jeunesse et relève
Les mesures qui soutiennent la prochaine génération de créateurs sont essentielles pour maintenir nos expressions culturelles vivantes. À cette fin, diverses initiatives ont été mises en œuvre, en particulier à l'intention des jeunes.
-
Promotion culturelle et tourisme
La mise en valeur des cultures locales est nécessaire à la diversité culturelle. Au Canada, d’importantes initiatives ont été réalisées au niveau touristique et communautaire, y compris des stratégies de promotion culturelle locale et notamment linguistique.
-
Affaires, recherche et innovations
Le maintien de la diversité culturelle dépend de la santé économique de tous les secteurs culturels. Les stratégies économiques qui profitent aux créateurs et aux industries créatives s'appuient sur la recherche et l'innovation.
-
Enjeux pandémiques
La pandémie à entrainer des défis sans précédent et les industries créatives ont dû faire preuve d’une résilience sans pareil. Dans ce contexte, le Canada a redoublé d’efforts pour mettre sur pieds des programmes pour aider ses industries lors de la pandémie et après.
-
Créativité à l’ère du numérique
Les artistes font face à de nouvelles opportunités et à de nouveaux défis dans cette ère d’évolution numérique rapide. Afin de les aider à en tirer avantage plusieurs initiatives et politiques ont vu le jour avec l’implication de la société civile, notamment concernant l’intelligence artificielle.
Liens connexes
- Le Canada et le Québec coorganisent la première rencontre du groupe de réflexion de l’UNESCO sur la diversité des expressions culturelles dans l’environnement numérique
- Faire rayonner nos cultures à l’ère numérique – Compte-rendu de la journée d’échanges, CDEC
- Le Canada et l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)