Convention de 2005 de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles

Le Canada est un des pays promoteur de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, adoptée par l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) en novembre 2005. Cet accord international reconnait que les produits et services culturels font partie du secteur économique, mais qu’ils sont aussi porteurs d’identités, de valeurs et de sens. Cela souligne l'importance d'élaborer et de mettre en œuvre des politiques nationales pour soutenir le secteur culturel, dont les artistes et les industries créatives. La Convention favorise également la coopération internationale dans le domaine culturel.

Sur cette page

Rôle du Canada

Le Canada est un ardent défenseur du droit souverain des États à protéger leur culture et leurs industries culturelles. Il s’efforce de faire la promotion de la Convention dans les nombreux accords commerciaux qu’il ratifie ainsi qu’au sein des forums internationaux auxquels il participe.

En mettant l’accent sur des priorités telles que la coopération internationale pour un échange équitable des biens et services culturels et la mise en œuvre de la Convention dans l’environnement numérique, le Canada façonne l’avenir du paysage culturel mondial, pour la protection des intérêts des industries créatives et des artistes d’ici et d’ailleurs.

Rapport périodique quadriennal 2024

Les Parties à la Convention s’engagent à rapporter à tous les quatre ans sur leurs activités de mise en œuvre nationales et globales. Dans le cadre de son Rapport périodique quadriennal 2020-2024 sur la mise en œuvre de la Convention de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles le Canada a mis de l’avant des mesures et des initiatives pour répondre aux objectifs principaux de la Convention de 2005 soit:

Les rapports de l’ensemble des pays signataires à la Convention servent à échanger les bonnes pratiques entre les pays et à produire un rapport mondial de l’UNESCO tous les 4 ans. Le rapport est une référence mondiale dans le domaine des politiques culturelles, fournissant des données stratégiques et des messages de plaidoyer sur des questions clés pour une gouvernance plus informée, participative et transparente des secteurs culturels et créatifs.

Initiatives canadiennes

Le rapport quadriennal du Canada présente les efforts de nombreux partenaires, dont les provinces et territoires, les grandes institutions culturelles canadiennes et la société civile. Il présente des politiques, des programmes et des initiatives, tant nationale qu’internationale, qui soutiennent la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Ces initiatives se regroupent sous 7 thématiques principales :

Lire le rapport quadriennal canadien de 2024

Liens connexes

Détails de la page

2025-02-14