Cadre de développement du sport

Le Cadre de développement du sport offre à Sport Canada une structure de leadership et des programmes de financement pour favoriser un système sportif national robuste qui permet aux Canadiens de passer des premières expériences sportives à l’excellence dans le sport de haut niveau. Le Cadre de développement du sport énonce la logique qui sous-tend les programmes et politiques de Sport Canada, et sert d’orientation pour l’analyse du système et la prise de décisions.

Fondé sur les principes du Développement à long terme du participant/athlète, le Cadre de développement du sport intègre deux grandes sphères d’intérêt pour Sport Canada : les fondements du développement sportif, et le cheminement depuis l’initiation aux habiletés sportives fondamentales jusqu’à l’excellence dans le sport de haut niveau.

Les fondements sont des conditions préalables au développement du sport, tant pour ce qui est des réactions positives face au sport qu’en ce qui concerne l’acquisition des habiletés motrices fondamentales, comme courir, sauter, rouler, faire la roue et nager. Ces éléments sont les composantes de base pour permettre aux Canadiens de participer – et d’exceller – dans le sport. Sport Canada appuie ces fondements par du financement et la collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux.

Le cheminement décrit les systèmes, les programmes et les services pour appuyer l’athlète dans son parcours depuis l’apprentissage des habiletés sportives jusqu’à l’atteinte du podium. Les athlètes cheminent de diverses façons, notamment par la participation à plusieurs sports. Des entraîneurs, officiels et leaders du sport formés et qualifiés sauront leur apporter le soutien dont ils ont besoin.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :