Comité consultatif ministériel des athlètes

Appel de candidatures — Membres représentants

Le 10 janvier 2024

À l’attention des athlètes des équipes nationales seniors canadiennes

Le Comité consultatif ministériel des athlètes (le Comité) est une initiative importante visant à s'assurer que le point de vue et les conseils des athlètes éclairent les activités de Sport Canada. La ministre des Sports et de l'Activité physique fera appel au Comité pour identifier les possibilités d'intégrer le point de vue des athlètes de haut niveau dans l'élaboration et la mise en œuvre des programmes et des politiques du gouvernement du Canada en matière de sport et d'activité physique.

Étant donné que la ministre des Sports et de l'Activité physique présidera désormais le Comité, l'appel de candidatures pour des postes de membres représentants est rouvert pour les athlètes de haut niveau au niveau de l'équipe nationale senior.

Veuillez noter que les candidatures reçues l'an dernier seront prises en considération.

Le présent appel vise à solliciter des candidatures d’athlètes canadiens de haut niveau des équipes nationales seniors pour pourvoir les postes de membres représentants du nouveau Comité consultatif ministériel des athlètes.

Admissibilité

Pour que votre candidature soit prise en considération pour l’un des postes d'athlète de haut niveau représentant, vous devez:

Pour les besoins du Comité, un athlète de haut niveau est défini comme suit :

Processus de sélection

Sport Canada examinera toutes les candidatures au cours des prochaines semaines.

Un effort sera fait dans la sélection des membres du Comité pour s’assurer que le groupe reflète l’équilibre entre les sexes ainsi que la diversité du Canada en ce qui concerne ses régions, ses langues officielles, ses ethnies, ses cultures, ses capacités et ses expériences de vie.

Nous avons l'intention de confirmer la composition complète du Comité consultatif ministériel des athlètes au début de l'année 2024, avec une première réunion peu de temps après.

Veuillez consulter les informations ci-dessous pour en savoir plus sur le Comité consultatif ministériel des athlètes.

Pour recevoir un formulaire de candidature, veuillez envoyer une demande

à Sport Canada : comitedesathletessportcanada-sportcanadaathletecommittee@pch.gc.ca.

Les formulaires remplis doivent être envoyés à comitedesathletessportcanada-sportcanadaathletecommittee@pch.gc.ca avant le 6 février 2024, 23 h 59 (HE).

Si vous avez des questions concernant le Comité, veuillez communiquer avec le secrétariat du Comité par courriel : comitedesathletessportcanada-sportcanadaathletecommittee@pch.gc.ca.

Mandat

Le Comité consultatif ministériel des athlètes (le Comité) fournit des conseils et des orientations pour guider les activités du Gouvernement du Canada.

La ministre demandera au Comité de cibler les possibilités d’intégrer le point de vue des athlètes dans l’élaboration et la mise en œuvre des programmes et des politiques du gouvernement du Canada dans le domaine du sport et de l’activité physique. La ministre et le secrétariat chercheront à obtenir l’avis des membres sur divers sujets qui feront l'objet de discussions. Il pourrait notamment s’agir des sujets qui suivent :

Composition

Le Comité peut compter jusqu’à 12 membres (principaux et représentants) qui sont des athlètes actifs, notamment :

Le secrétariat veillera continuellement à ce que la composition du Comité soit le reflet de la diversité du Canada.

Durée

Les postes principaux d’AthlètesCAN, de la Commission des athlètes du Comité olympique canadien et du Conseil des athlètes du Comité paralympique canadien seront pourvus par la ministre (ou son représentant) en fonction de leur mandat respectif au sein de leur comité d’origine.

Chaque membre représentant peut exercer un mandat de 2 ans, avec la possibilité d’exercer un mandat supplémentaire.

Rôles et responsabilités

Les membres du Comité vont :

Réunions

Le Comité se réunira en personne ou virtuellement tous les 2 mois de façon continue. Au besoin, des réunions spéciales peuvent être organisées pour traiter de questions émergentes ou urgentes.

Pour les réunions en personne, le secrétariat s’efforcera de tirer parti des occasions annuelles dans le secteur du sport, comme le Forum AthlètesCAN, la Conférence Petro-Canada Sport Leadership sportif, les séances du Comité olympique canadien et les séances du Comité paralympique canadien.

Les membres sont tenus d’accorder la priorité aux réunions du Comité. Toutefois, compte tenu des emplois du temps variés des membres, le secrétariat s’efforcera de faire preuve de souplesse et d’adaptation dans la mesure du possible. Si un membre n’est pas en mesure d’assister à une réunion, il doit en avertir le secrétariat suffisamment à l’avance.

Rémunération et financement

La participation au Comité ne constitue pas un emploi au sein du gouvernement du Canada. Les membres ne sont pas rémunérés pour leur participation au Comité.

Même si l’on s’attend à ce que la plupart des réunions soient virtuelles, le gouvernement du Canada assumera les frais de déplacement et d’hébergement lors des réunions en personne conformément à la Directive sur les voyages du Conseil national mixte.

Détails de la page

Date de modification :