La tournée royale 2016 du duc et de la duchesse de Cambridge


Le duc et la duchesse de Cambridge se sont rendus au Canada du 24 septembre au 1er octobre 2016. Ils ont visité cinq communautés en Colombie-Britannique (Victoria, Vancouver, Haida Gwaii, Bella Bella et Kelowna) et deux communautés au Yukon (Whitehorse et Carcross).

Itinéraire

  • Le samedi 24 septembre – Victoria (Colombie-Britannique)

    Arrivée administrative

    Leurs Altesses Royales le duc et la duchesse de Cambridge arrivent au 443e Escadron d’hélicoptères maritimes à Victoria, où elles sont accueillies selon la coutume et le protocole canadiens.

    17 h 05

    Cérémonie officielle de bienvenue au Canada et en Colombie-Britannique à l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique

    • Le duc et la duchesse de Cambridge rendent hommage au service militaire canadien en déposant une couronne au Cénotaphe.
    • La cérémonie comprend les honneurs militaires complets, dont une salve d’honneur de 21 coups de canon, le déploiement du drapeau canadien de Son Altesse Royale, et l’inspection d’une garde d’honneur.
    • Son Altesse Royale le duc de Cambridge prononce une allocution.
    • Leurs Altesses Royales signent les livres d’or du gouvernement du Canada et du gouvernement de la Colombie-Britannique.

    Leurs Altesses Royales ont une audience privée avec le gouverneur général.

    Leurs Altesses Royales ont une audience privée avec le premier ministre.

  • Le dimanche 25 septembre – Vancouver (Colombie-Britannique)
    10 h 45

    Arrivée à l’hydroaéroport de Vancouver et à la place Jack-Poole.

    Le duc et la duchesse de Cambridge sont accueillis par des dignitaires et des membres du grand public.

    Rencontre avec les représentants de l’organisme Sheway et visite de l’organisme.

    Sheway – un mot de salish de la côte qui signifie croissance – offre un programme de services sociaux et de services de santé aux femmes enceintes ou ayant des enfants et qui sont aux prises avec des problèmes de toxicomanie ou d’alcoolisme.

    • Le duc et la duchesse de Cambridge participent à une cérémonie de bienvenue et de prière des Premières Nations.
    • Leurs Altesses Royales assistent à des cérémonies d’accueil des bébés et de confection de vêtements; participent à une séance de contes avec des mères et leurs enfants; et discutent des questions de santé maternelle et infantile.
    • Leurs Altesses Royales discutent de nutrition avec le personnel et assistent à la préparation de la bannique traditionnelle.

    Visite du nouveau centre d’accueil en Colombie-Britannique de l’Immigrant Services Society (ISS).

    Le nouveau centre d’accueil de l’ISS est le premier centre au monde à avoir été construit spécialement à cette fin. On y offre des services d’installation, de formation et de recherche d’emplois à plus de 25 000 immigrants et réfugiés par année.

    • Le duc et la duchesse de Cambridge admirent l’œuvre d’art When Dreams Begin et rencontrent des réfugiés ayant bénéficié de l’aide du gouvernement et des programmes de l’ISS.
    • Leurs Altesses Royales découvrent les programmes offerts par l’ISS et rencontrent des diplômés du programme TechStart et de jeunes participants du programme MYCircle.
    • Leurs Altesses Royales visitent le terrain de jeu du centre; rencontrent des familles; et dévoilent une plaque commémorant l’inauguration du terrain de jeu et leur passage au centre.

    Réception aux Jardins Telus avec de jeunes Canadiens.

    • Le duc et la duchesse de Cambridge rencontrent de jeunes Canadiens qui aident à édifier le Canada et à améliorer leur collectivité.
    15 h 00

    Exposition des premiers répondants à la base de la Garde côtière canadienne de Kitsilano.

    Cette base offrant une gamme de services élargie, la première en son genre au Canada, travaille avec les groupes d’Autochtones, les municipalités côtières et des partenaires locaux pour améliorer la sécurité maritime au large de la côte ouest du Canada. Dans le cadre de cette visite, on discute de l’importance de protéger la santé mentale de ceux et celles qui veillent sur les autres, c'est-à-dire les premiers répondants du Canada.

    • Leurs Altesses Royales participent à une table ronde avec des représentants de la Garde côtière canadienne, des policiers, des ambulanciers et des pompiers. Les discussions portent sur les missions de sauvetage et les enjeux de santé mentale des premiers répondants.
    • Le duc et la duchesse de Cambridge se rendent sur la piste cyclable près de la base pour rencontrer des dirigeants autochtones et voir l’équipement utilisé au cours des missions de recherche et de sauvetage et d’intervention environnementale, dont un aéroglisseur de la Garde côtière.
  • Le lundi 26 septembre – Bella Bella et Victoria (Colombie-Britannique)

    Bella Bella

    12 h 00

    Leurs Altesses Royales arrivent à Bella Bella, aussi connue sous le nom de Waglisla.

    Bella Bella est une petite collectivité de la Première Nation Heiltsuk située sur la côte est de l’île Campbell. C’est là que se trouve la Forêt pluviale de Great Bear, la plus grande forêt pluviale tempérée au monde qui est aussi le refuge des ours Kermode, ou « ours esprit », une sous-espèce d’ours noir réputé pour sa fourrure blanche.

    Visite aérienne de la forêt pluviale.

    12 h 20

    Cérémonie de bienvenue à la Première Nation.

    • Leurs Altesses Royales sont accueillies par la communauté Heiltsuk qui leur offre une cérémonie de bienvenue traditionnelle.

    Cérémonie de partage culturel à l’école communautaire de Bella Bella.

    13 h 08

    Consécration de la Forêt pluviale de Great Bear.

    • Leurs Altesses Royales se rendent à pied au pavillon des sages où le duc de Cambridge soulignera la consécration de la Forêt pluviale de Great Bear au sein du réseau de la Queen’s Commonwealth Canopy.
    • Son Altesse Royale le duc de Cambridge prononce une allocution.
    • Le duc et la duchesse de Cambridge se rendent dans la forêt près de la baie McLoughlin et participent à une brève cérémonie de consécration.
    • Leurs Altesses Royales terminent leur visite par une excursion en bateau dans la baie McLoughlin.

    Victoria

    Cérémonie du bâton noir à la résidence du lieutenant-gouverneur.

    Le bâton noir est un bâton servant aux cérémonies officielles lorsque le monarque ou son représentant, le lieutenant-gouverneur, est présent à l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique. Les matériaux et les symboles utilisés pour la confection du bâton représentent la province ainsi que sa relation avec la Couronne.

    • Son Altesse Royale le duc de Cambridge installe le dernier anneau de réconciliation sur le bâton noir pour représenter le rôle historique du souverain en tant que gardien et protecteur des Autochtones et pour symboliser la réconciliation de toutes les cultures de la Colombie-Britannique.

    Réception offerte par le gouvernement de la Colombie-Britannique.

  • Le mardi 27 septembre – Kelowna (Colombie-Britannique) et Whitehorse (Yukon)

    Kelowna

    12 h 35

    Conclusion des célébrations du 10e anniversaire du campus Okanagan de l’Université de la Colombie-Britannique et du centenaire de l’Université de la Colombie-Britannique.

    L’Université de la Colombie-Britannique est un chef de file dans la recherche sur la viabilité et la résilience de l’environnement, la conservation, l’écologie et la gestion des ressources naturelles. L’Université a noué des liens avec l’Okanagan Nation Alliance (ONA) afin d’offrir des réseaux et des services sur mesure aux étudiants autochtones, dont un centre autochtone et un programme d’accès aux études universitaires.

    • Le duc et la duchesse de Cambridge dévoilent une plaque soulignant le 10e anniversaire du campus.
    • Leurs Altesses Royales rencontrent l’artiste à qui on a commandé une œuvre d’art syilx pour souligner le partenariat entre l’Université de la Colombie-Britannique et l’ONA.
    • On présente la mascotte « Scorch » au duc et à la duchesse de Cambridge, puis Leurs Altesses Royales assistent à une démonstration de volleyball féminin
    14 h 10

    Les saveurs de la Colombie-Britannique au vignoble Mission Hill Family Estate mettant en vedette l’industrie agroalimentaire et l’industrie des fruits de mer de la province.

    • Le duc et la duchesse de Cambridge admirent le vignoble.
    • Leurs Altesses Royales parcourent les tables de dégustation et les expositions qui illustrent la diversité et l’abondance du secteur de l’agroalimentaire et des fruits de mer de la province.

    Whitehorse

    18 h 10

    Arrivée officielle au Yukon à l’aéroport international Erik-Nielsen de Whitehorse.

    Le duc de Cambridge inspecte une garde d’honneur composée des membres des Canadian Rangers et des Junior Rangers. Le duc de Cambridge et son frère le prince Harry sont devenus membres honoraires de cette unité de réserve en 2009.

    18 h 40

    « Land of Gold – une célébration de la culture du Yukon »

    Le Centre culturel Kwanlin Dün est l’une des pièces maîtresses du centre-ville de Whitehorse. Situé sur les rives du fleuve Yukon, le Centre propose des expositions culturelles et des œuvres d’artistes des Premières Nations de la région.

    • Le duc et la duchesse de Cambridge admirent l’exposition « Land of Gold » qui met en valeur la diversité et la richesse de la vie culturelle du Yukon. Des danseurs, des joueurs de tambours et des musiciens de divers genres artistiques et de diverses origines partagent leurs chants et leurs récits dans un spectacle dynamique.
  • Le mercredi 28 septembre – Whitehorse et Carcross (Yukon)
    09 h 05

    Visite du MacBride Museum of Yukon History.

    Le musée MacBride, l’un des piliers du centre-ville de Whitehorse depuis 1952, met en valeur l’histoire du Yukon, dont, plus particulièrement, le rôle de Whitehorse dans le développement du territoire.

    • Leurs Altesses Royales se joignent à un cercle de contes avec des enfants et des sages du programme linguistique Nest de la garderie Dusk’a de la Première Nation Kwanlin Dün, pour la lecture d’un livre dans la langue des Tutchones du Sud.
    • Le duc et la duchesse de Cambridge participent à l’envoi du premier « télégramme à gazouillis » en utilisant un ancien télégraphe pour envoyer un gazouillis en direct sur Twitter.
    10 h 00

    Mât totémique de guérison et festival communautaire sur la rue Main.

    Le Mât totémique de guérison a été commandé par la Northern Cultural Expressions Society (NCES). D’une hauteur de 11 mètres, il commémore l’histoire du programme de pensionnats autochtones au Yukon. Des membres de l’organisme Bring Youth Toward Equality seront présents. Cet organisme vise à encourager les jeunes de partout au Yukon à se prendre en main, tout en les aidant à gagner en confiance, à acquérir de nouvelles compétences, et à favoriser leur ouverture d’esprit et leur sentiment d’appartenance.

    • Leurs Altesses Royales rencontrent un jeune sculpteur de la NCES et des membres de l’organisme de jeunes.
    • Le duc et la duchesse de Cambridge se promènent au festival communautaire et s’arrêtent pour regarder les expositions, les activités et les spectacles qui mettent en valeur le talent des jeunes du Yukon.
    11 h 50

    Cérémonie de bienvenue traditionnelle à Carcross.

    Carcross est le territoire traditionnel de la Première Nation de Carcross/Tagish. Leurs Altesses Royales s’immergent dans les traditions, la culture et le patrimoine tagishs et découvrent des activités innovatrices de développement économique menées par la Carcross Tagish Management Corporation.

    • Le duc et la duchesse de Cambridge reçoivent la bénédiction d’un sage et assistent à une prestation de danse et de chant de bienvenue offerte par la troupe Dakhká Khwáan Dancers.
    • Leurs Altesses Royales rencontrent un sculpteur qui crée des mâts totémiques traditionnels des Tagishs et des Tinglits de l’intérieur.
    13 h 00

    Démonstration de vélo de montagne au mont Montana avec des participants au programme En route pour la gloire!

    Le programme En route pour la gloire forme de jeunes constructeurs de sentiers et vise à améliorer le sentiment de bien-être chez les jeunes de la région.

    • Le duc et la duchesse de Cambridge rencontrent de jeunes cyclistes qui leur démontrent leurs habiletés.
  • Le jeudi 29 septembre – Victoria (Colombie-Britannique)

    Fête familiale.

    L’Assemblée législative sera l’hôte d’un goûter pour les enfants de la région de Victoria et leurs parents. Parmi les convives, mentionnons des enfants et des familles du Centre de ressources pour les familles militaires, un organisme de bienfaisance indépendant qui offre des programmes et services aux membres des Forces canadiennes et à leur famille.

    • Leurs Altesses Royales le duc et la duchesse de Cambridge rencontrent des familles, dont des familles qui comptent un membre dans les Forces canadiennes.

    Journée privée.

  • Le vendredi 30 septembre – Haida Gwaii (Colombie-Britannique)
    11 h 50

    Excursion en canot de Skidegate Landing au Haida Heritage Centre à Haida Gwaii.

    L’archipel Haida Gwaii, anciennement les îles de la Reine-Charlotte, est situé au large de la côte nord-ouest de la Colombie-Britannique. Cette région constitue le territoire ancestral de la Nation Haïda. Le décor enchanteur, les sculptures en argilite, les mâts totémiques et les anciens villages haïdas encouragent les visiteurs du monde entier à en apprendre davantage sur la culture et la protection de l’environnement autochtones.

    • Leurs Altesses Royales, accompagnées d’un équipage de guerriers rameurs haïdas, de sages et de joueurs de tambours, se rendent en canot de Skidegate Landing au Haida Heritage Centre situé à Kaay Llnagaay.
    12 h 15

    Cérémonie de bienvenue des Premières Nations au Haida Heritage Centre.

    • Leurs Altesses Royales assistent à une cérémonie comprenant une prière haïda et une prestation de danse et de chant avec des représentants de la Nation Haïda.
    • Leurs Altesses Royales visitent également l’atelier de sculpture et les salles d’expositions pour y voir des œuvres d’art, de l’artisanat, des mâts totémiques et des plats traditionnels.
    13 h 55

    Visite du nouvel Hôpital général Haida Gwaii à Queen Charlotte (lien n'est plus disponible).

    Le nouvel établissement permettra aux professionnels de la santé de Northern Health de continuer à offrir des services de soins de santé axés sur le patient dans un environnement moderne afin d’obtenir de meilleurs résultats pour les patients.

    • Le duc et la duchesse de Cambridge visitent l’aile de soins prolongés, où elles rencontrent des patients dans le salon avant de se rendre à l’aile de la maternité où elles s’entretiennent avec des mères et des membres du personnel au sujet de la santé maternelle.
    • Leurs Altesses Royales dévoilent une plaque qui commémore l’inauguration de l’hôpital ainsi que leur passage.
    14 h 40

    Excursion à bord du Highlander Ranger à partir du quai de Queen Charlotte.

    • Le duc et la duchesse de Cambridge vont pêcher le saumon en compagnie de jeunes.
  • Le samedi 1er octobre – Victoria (Colombie-Britannique)

    Visite au The Cridge Centre for the Family.

    Le Cridge Centre for the Family offre de l’hébergement, des soins et de l’espoir aux enfants, aux femmes, aux familles et aux personnes âgées de tous les milieux, sans égard à leurs capacités.

    • Le duc et la duchesse de Cambridge s’entretiennent avec des résidants et des membres du personnel avant de dévoiler un monument dédié à tous ceux et celles qui ont surmonté l’adversité.

    Rencontre dans un café du centre-ville avec des membres du personnel du Kelty Mental Health Resources Centre.

    TLe Kelty Mental Health Resource Centre aide les enfants, les jeunes et les familles de la Colombie-Britannique à trouver et à utiliser les ressources nécessaires afin de prendre des décisions éclairées et d’obtenir les services dont ils ont besoin.

    11 h 45

    Excursion d’Ogden Point jusqu’au port intérieur de Victoria à bord du grand voilier Pacific Grace avec des membres de la Sail and Life Training Society (SALTS) et Jack.org.

    La SALTS utilise la formation et le travail d’équipe nécessaire pour faire voguer un grand voilier afin d’encadrer des jeunes de tous les milieux, de les encourager à se développer et à guérir, au besoin. Jack.org est un organisme de bienfaisance national qui favorise le leadership étudiant en matière de promotion de la santé mentale partout au Canada. Jack.org œuvre auprès des jeunes du pays afin d’entamer un dialogue adapté aux besoins et aux réalités des différentes communautés canadiennes.

    • Le duc et la duchesse de Cambridge rencontrent des jeunes en formation ainsi que des jeunes de l’organisme Jack.org. Puis Leurs Altesses Royales apprendront à gouverner le navire.
    15 h 40

    Départ officiel du Canada à l’hydroaéroport du port de Victoria.

Flickr

Lien à la galérie Flickr : Tournée royal 2016

YouTube

Lien à la galérie Youtube : Tournée royale 2016

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :