Drapeaux canadiens de la famille royale
Le Canada est le premier royaume du Commonwealth à avoir créé des drapeaux personnels pour les membres de la famille royale, autres que le drapeau du chef d’État.
Les drapeaux sont élaborés par l'Autorité héraldique du Canada.
Le gouverneur général et les lieutenants-gouverneurs, en tant que représentants personnels du souverain au Canada et dans les provinces respectivement, ont chacun leur drapeau personnel. Les commissaires territoriaux sont aussi représentés par un tel drapeau. Apprenez-en davantage sur le drapeau personnel du gouverneur général et les drapeaux personnels des lieutenants-gouverneurs et des commissaires territoriaux au Canada.
Sur cette page
- Drapeau canadien personnel du souverain
- Drapeau canadien personnel du prince de Galles
- Drapeau canadien personnel du duc d'York
- Drapeau canadien personnel du duc d’Édimbourg
- Drapeau canadien personnel de la princesse Royale
- Anciens drapeaux canadiens personnels de la famille royale
- Préséance
Drapeau canadien personnel du souverain
Le drapeau canadien personnel du souverain est arboré pour signaler sa présence au Canada. Lorsque plusieurs membres de la famille royale sont présents, seul le drapeau de celui qui a préséance doit être arboré.
Le drapeau canadien personnel du souverain est une bannière aux armes royales du Canada, c’est-à-dire une représentation rectangulaire de l’écu des armoiries du Canada.
Outre les feuilles d’érable, représentant le Canada et toute la population canadienne, le drapeau arbore les emblèmes royaux du Royaume-Uni et de la France : les lions d’Angleterre et d’Écosse, la harpe d’Irlande et les fleurs de lis de la France.
Tandis que le drapeau canadien personnel de la reine Elizabeth II comprenait également un symbole personnel au centre — un disque bleu affichant son initiale — le drapeau actuel met en valeur le fait que les armoiries royales du Canada, comme l’indique leur nom, sont aussi celles du souverain.
Ce drapeau fut dévoilé en mai 2023 pour marquer le début du règne du roi Charles III en tant que roi du Canada, mais sa composition garantit qu’il servira aussi à tous les souverains futurs du Canada.
Drapeau canadien personnel du prince de Galles
Le drapeau canadien personnel du prince de Galles est composé d’une bannière aux armes du Canada comportant un disque bleu encerclé d’une couronne de feuilles d'érable dorées. Au centre apparaît l'insigne que l'on appelle communément les plumes du prince de Galles, symbole de l'héritier manifeste du monarque régnant. Près du haut du drapeau figure la marque héraldique traditionnelle d'un enfant aîné, le lambel blanc à 3 pendants.
Drapeau canadien personnel du duc d'York
Le drapeau canadien personnel du duc d’York est composé d’une bannière aux armes du Canada comportant un disque bleu encerclé d’une couronne de feuilles d’érable dorées. Au centre figure l’initiale du duc d’York, la lettre « A », surmontée d’une couronne indiquant qu’il est un enfant de l’ancienne souveraine. Dans la partie supérieure du drapeau se trouve un lambel blanc à 3 pendants arborant une ancre bleue, un élément repris des armoiries du duc d’York.
Drapeau canadien personnel du duc d’Édimbourg
Le drapeau canadien personnel du duc d’Édimbourg est composé d’une bannière aux armes du Canada comportant un disque bleu encerclé d’une couronne de feuilles d’érable dorées. Au centre figure l’initiale du duc d’Édimbourg, la lettre « E », surmontée d’une couronne indiquant qu’il est un enfant de l’ancienne souveraine. Dans la partie supérieure du drapeau se trouve un lambel blanc à 3 pendants arborant une rose Tudor, un élément repris des armoiries du duc d’Édimbourg.
Drapeau canadien personnel de la princesse Royale
Le drapeau canadien personnel de la princesse Royale est composé d’une bannière aux armes du Canada comportant un disque bleu encerclé d’une couronne de feuilles d’érable dorées. Au centre figure l’initiale de la princesse Royale, la lettre « A », surmontée d’une couronne indiquant qu’elle est une enfant de l’ancienne souveraine. Dans la partie supérieure du drapeau se trouve un lambel blanc à 3 pendants arborant un cœur et 2 croix, éléments repris des armoiries de la princesse Royale.
Anciens drapeaux canadiens personnels de la famille royale
Les drapeaux suivants ne sont plus utilisés.
Drapeau canadien personnel de la reine Elizabeth II
Drapeau canadien personnel du duc de Cambridge
Préséance
Renseignez-vous sur la préséance des drapeaux au Canada, y compris dans le cas des drapeaux personnels de la famille royale et d'autres drapeaux personnels.
Détails de la page
- Date de modification :