Drapeaux canadiens de la Famille royale

Le Canada est le premier pays du royaume à créer des drapeaux pour les membres de la Famille royale, autres que le drapeau du chef d’État.

Les esquisses des nouveaux drapeaux ont été réalisées par l'Autorité héraldique du Canada.

Le représentant personnel du souverain au Canada, le gouverneur général, et des provinces, les lieutenants-gouverneurs, ont chacun leur drapeau. Apprenez-en davantage sur le drapeau du gouverneur général et les drapeaux des lieutenants-gouverneurs au Canada.

Drapeau canadien personnel de la Reine

Le drapeau canadien personnel de la Reine est arboré pour signaler sa présence. Lorsque plusieurs membres de la Famille royale participent à une même visite officielle, seul l'étendard de celui qui a préséance doit être arboré.

Drapeau canadien personnel de la Reine

Le drapeau personnel de la Reine utilisé au Canada

Drapeau canadien personnel du prince de Galles

Le drapeau du prince de Galles comporte un tourteau bleu dans une couronne de feuilles d'érable dorées, emblème du Canada. Au centre apparaît l'insigne que l'on appelle communément les plumes du prince de Galles, symbole de l'héritier présomptif de la Souveraine régnante. Près du haut du drapeau figure la marque héraldique traditionnelle d'un fils aîné, le lambel blanc à trois pendants.

Drapeau canadien personnel du prince de Galles

Le drapeau personnel du prince de Galles utilisé au Canada

Drapeau canadien personnel du duc de Cambridge

Le drapeau du duc de Cambridge comporte un tourteau bleu dans une couronne de feuilles d’érable dorées, emblème du Canada, ainsi que des coquillages, symbole tiré de ses armoiries. Au centre apparaît son monogramme, constitué de la lettre W surmontée d’une couronne indiquant qu’il est l’enfant de l’héritier présomptif de la Souveraine. Près du haut du drapeau figure un lambel blanc à trois pendants chargés d’un coquillage rouge, tiré de ses armoiries personnelles.

Drapeau canadien personnel du duc de Cambridge

Le drapeau personnel du duc de Cambridge utilisé au Canada

Le drapeau du duc de York

Le drapeau du duc de York comprend un tourteau bleu encerclé d’une couronne de feuilles d’érable dorées représentant le Canada. Au centre figure son chiffre, composé de la lettre « A » surmontée d’une couronne indiquant qu’il est un enfant du souverain. Dans la partie supérieure du drapeau se trouve un lambel blanc à trois pendants, personnalisé ici au moyen d’un ancre bleu, un élément repris de ses armoiries.

Le drapeau du duc de York

Le drapeau personnel du duc de York utilisé au Canada

Le drapeau du comte de Wessex

Le drapeau du comte de Wessex comprend un tourteau bleu encerclé d’une couronne de feuilles d’érable dorées représentant le Canada. Au centre figure son chiffre, composé de la lettre « E » surmontée d’une couronne indiquant qu’il est un enfant du souverain. Dans la partie supérieure du drapeau se trouve un lambel blanc à trois pendants, personnalisé ici au moyen d’une rose Tudor, un élément repris de ses armoiries.

Le drapeau du comte de Wessex

Le drapeau personnel du comte de Wessex utilisé au Canada

Le drapeau de la princesse Royale

Le drapeau de la princesse Royale comprend un tourteau bleu encerclé d’une couronne de feuilles d’érable dorées représentant le Canada. Au centre figure son chiffre, composé de la lettre « A » surmontée d’une couronne indiquant qu’elle est un enfant du souverain. Dans la partie supérieure du drapeau se trouve un lambel blanc à trois pendants, personnalisé ici au moyen d’un coeur et de deux croix, éléments repris de ses armoiries.

Le drapeau de la princesse Royale

Le drapeau personnel de la princesse Royale utilisé au Canada

Préséance

Quand le gouverneur général est présent, son drapeau personnel flotte, puisqu’il est le représentant de la Reine au Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :