TV5 – Chaîne de télévision internationale de langue française

Créée en 1984, TV5 est la chaîne de télévision de langue française qui rejoint le plus grand nombre de citoyens dans le monde. Aujourd’hui, elle diffuse dans près de 200 pays et territoires, rejoignant plus de 318 millions de foyers sur la planète. Le Canada, le Québec, la France, la Suisse et la Fédération Wallonie-Bruxelles sont les cinq gouvernements partenaires qui contribuent à TV5.

La chaîne est composée de deux opérateurs : TV5MONDE, situé à Paris, gère les signaux en Europe, en Afrique, en Asie, aux États-Unis, en Amérique latine et au Moyen-Orient; et TV5 Québec Canada, à Montréal, gère le signal au Canada.

Le financement que verse le ministère du Patrimoine canadien à ces deux opérateurs par l’entremise du programme TV5 vise deux objectifs :

  1. contribuer au rayonnement international du Canada en offrant aux artistes et producteurs canadiens francophones une vitrine privilégiée à l’étranger;
  2. offrir aux Canadiens des émissions et du contenu audiovisuel qui enrichissent le paysage télévisuel francophone au pays et témoignent de la vitalité et de la diversité culturelles de la Francophonie canadienne et internationale.

Le Canada prendra la présidence des travaux de TV5 en 2018 et 2019. Cette responsabilité est assurée à tour de rôle par chacun des gouvernements partenaires. Cette obligation se traduit notamment par l’accueil de la conférence des ministres responsables de TV5 ainsi qu’une réunion annuelle des hauts fonctionnaires. La dernière présidence canadienne remonte à 2008 et 2009.

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :