Fonds des pêches de l’Atlantique

Document d'information

Raison d'être/objectif

L'investissement de 325 millions de dollars dans le Fonds des pêches de l’Atlantique stimulera l’innovation dans le secteur du poisson et des fruits de mer au Canada et le transformera, en mettant l'accent sur le développement du secteur pour mieux répondre à la demande croissante du marché de produits du poisson et de fruits de mer de grande qualité et exploités de manière durable. Le Fonds permettra de placer le secteur de façon à ce qu’il bénéficie d’une réussite encore plus accrue à l’avenir, en soutenant l'entrée sur le marché et sa croissance, tout en créant des emplois pour la classe moyenne et en soutenant les collectivités côtières qui dépendent de ce secteur.

Principes

L’approche adoptée dans le cadre du Fonds des pêches de l’Atlantique est flexible. Le gouvernement du Canada travaillera avec les Provinces en vue de bien cerner leurs priorités et s’assurer qu’elles puissent faire face à leurs défis, qui sont uniques et communs.

Le Fonds des pêches de l’Atlantique encouragera des moyens novateurs de pêcher, de transformer et de livrer des produits du poisson et de fruits de mer de la plus grande qualité et exploités de manière durable provenant des pêches sauvages et aquacoles du Canada, et il sera basé sur ce qui suit :

Les partenariats : entre le gouvernement du Canada, les Provinces et les Territoires, l'industrie, les organisations syndicales et les communautés autochtones afin de cerner et de soutenir des projets et des activités possibles.

L'innovation : des investissements stratégiques visant à améliorer la qualité, la valeur marchande et la durabilité.

Le partage des connaissances : renforcer les partenariats pour améliorer notre connaissance scientifique du milieu marin et des impacts des conditions changeantes des océans sur les espèces de poissons, les stocks de poisson, les communautés et les pêcheurs qui contribuent à la gestion durable à long terme de nos pêches.

Zones d’intérêt

Suite aux discussions avec les Provinces, nous serons en mesure d’identifier les zones d’intérêt spécifiques, qui feront progresser et prospérer un secteur du poisson et des fruits de mer en concentrant nos efforst sur :

  • des processus et technologies innovants
  • des infrastructures qui pourraient améliorer la qualité et la durabilité des produits du poisson et de fruits de mer
  • des partenariats renforcés visant à mieux comprendre nos connaissances scientifiques sur le milieu marin de l'Atlantique Nord et les conditions océaniques changeantes connexes.

Une portion du fonds sera également disponible pour accroître la capacité du secteur canadien du poisson et de fruits de mer de développer les marchés existants et d'en intégrer de nouveaux.

Processus

Il s'agit d'un partenariat avec les Provinces dans le cadre duquel des projets ont été identifiés, classés par ordre de priorité et dont les coûts sont partagés avec les Provinces, et dans lequel le secteur privé pourra tirer profit de ses investissements. Les gouvernements fédéral et provinciaux travailleront avec l'industrie, les syndicats et les communautés autochtones, les scientifiques et d'autres experts du secteur du poisson et des fruits de mer, afin d'aider à déterminer des priorités en matière d'investissements, des possibilités de projets, et de partenariats éventuels.  

Détails de la page

Date de modification :