Politique d’émission des permis : Pêches et Océans Canada annonce la prolongation de la période de transition entre les processus de qualification pour les pêcheurs québécois

Communiqué de presse

Québec (Québec) - Depuis le 1er avril 2016, Pêches et Océans Canada (MPO) a amorcé sa transition vers un nouveau régime de qualification des nouveaux pêcheurs québécois commerciaux qui souhaitent se procurer une entreprise de pêche. Au cours des dernières années, le MPO exigeait qu’un pêcheur ait pêché une période de temps définie afin d’être considéré admissible à l‘achat d’une entreprise de pêche commerciale.

Le MPO et l’industrie de la pêche commerciale du Québec ont conjointement décidé d’harmoniser les politiques de qualifications des pêcheurs commerciaux. Ainsi, depuis avril 2016, un nouveau pêcheur ou un aide-pêcheur qui souhaite devenir propriétaire d’une entreprise de pêche est admissible s’il dispose d’un certificat de pêcheur ou d’aide-pêcheur valide délivré par le Bureau d’accréditation des pêcheurs et des aides-pêcheurs du Québec (BAPAP).

Il était initialement prévu que la détention d’un certificat du BAPAP devienne la seule méthode de qualification afin de devenir admissible à l’obtention à l’achat d’un permis de pêche à partir de juin 2017.

Cette période de transition, qui permet aux nouveaux pêcheurs de choisir son processus de qualification, sera prolongée jusqu’au 31 décembre 2018.

Cette prolongation permettra au BAPAP de moderniser sa réglementation, qui doit être révisée dans les prochains mois. En autorisant le chevauchement des processus de qualification, le MPO s’assure de faciliter la transition vers un système de professionnalisation moderne, qui répond aux besoins de l’industrie de la pêche du Québec

Pour plus de renseignements concernant la façon d’obtenir une accréditation de pêcheur  ou d’aide-pêcheur, veuillez contacter le BAPAP.

- 30 - 


Personnes-ressources

Direction des communications
Pêches et Océans Canada
Région du Québec
medias.qc@dfo-mpo.gc.ca
418-648-5474

C-RQ-17-27F

Suivez-nous sur Twitter!   twitter.com/MPO_GCC_Quebec


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :