Déclaration du ministre Dominic LeBlanc concernant le récent décès lié aux opérations de sauvetage d’une baleine

Déclarations

Le 11 juillet 2017

OTTAWA (ONTARIO) – Je voudrais offrir mes plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Monsieur Joe Howlett. Monsieur Howlett était membre d’une organisation non gouvernementale, soit de l’équipe de sauvetage des baleines de Campobello, et est décédé tragiquement hier alors qu’il participait aux opérations de sauvetage visant à désempêtrer une baleine noire de l’Atlantique nord, au large des côtes du Nouveau-Brunswick.

La participation à de telles opérations de sauvetage exige énormément de courage et de passion pour la préservation du bien-être de mammifères marins. L’expérience et la contribution notables de Monsieur Howlett en matière de sauvetage des baleines se sont illustrées très récemment lors de son rôle crucial dans la libération d’une baleine empêtrée le 5 juillet dernier.

Au moment de l’incident mortel, Monsieur Howlett se trouvait à bord d’un navire d’intervention rapide du ministère de Pêches et Océans (MPO). Les agents de Conservation et Protection du MPO, et la Garde côtière canadienne ont participé aux efforts d’intervention pour remédier à cette situation.

Comme dans toute opération de désempêtrement, il y a de sérieux risques qui y sont associés. Chaque situation est unique et ces baleines peuvent s’avérer imprévisibles.

Je m’adresse aux autres personnes qui se trouvaient également à bord du navire au moment de l’incident tragique et je reconnais à quel point cela doit être difficile d’avoir perdu un ami et un collègue. Toutes mes pensées vous accompagnent durant cette épreuve. De plus, je souhaite exprimer ma gratitude à toutes les personnes qui ont participé à cette opération.

Nous venons de perdre un membre irremplaçable de la communauté de sauvetage des baleines. La perte de son expertise et son dévouement laisseront un vide inestimable.

- 30 -

POUR PLUS D’INFORMATION :
Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
Région du Golfe
506-851-7045
Steve.hachey@dfo-mpo.gc.ca


Kevin Lavigne
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
613-992-3474
Kevin.Lavigne@dfo-mpo.gc.ca

Internet : www.dfo-mpo.gc.ca
 Suivez-nous sur Twitter!   www.Twitter.com/MPO_DFO


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :