La baleine noire de l’Atlantique Nord empêtrée à l’Est du Nouveau-Brunswick a été libérée

Déclarations

MONCTON (NOUVEAU-BRUNSWICK) – Le mercredi 5 juillet, Pêches et Océans Canada est intervenu dans une situation où une baleine noire de l’Atlantique Nord s’était trouvée empêtrée au large de la côte Est du Nouveau-Brunswick et a réussi à la libérer avec succès. Dans un premier temps, la baleine avait été repérée par notre partenaire─la National Oceanic and Atmospheric Administration des États-Unis (NOAA). 

Le Ministère prend la protection, la conservation et le rétablissement des espèces en voie de disparition très au sérieux. Pour le sauvetage de la baleine, le MPO a travaillé en pleine collaboration avec des partenaires, qui se trouvaient sur un navire dans la zone en question pour y conduire des études scientifiques relatives à la baleine noire de l’Atlantique Nord. Une équipe d’agents des pêches a été rapidement dépêchée dans un navire d’intervention rapide, afin d’aider les experts dans l’opération de sauvetage.  

Le MPO souhaiterait remercier tous ceux qui ont participé à cette opération pour leur intervention rapide et leur participation aux opérations de désempêtrement de la baleine. L’équipage de l’avion de la NOAA a été le premier à apercevoir la baleine empêtrée et à le signaler, puis à offrir son appui à partir de l’avion, pendant que les partenaires du New England Aquarium, de l’équipe de sauvetage des baleines de Campobello, du Canadian Whale Institute et de Dalhousie University, offraient leur soutien essentiel à bord du navire de recherche.

Le MPO attend également les conclusions de trois nécropsies effectuées la fin de semaine dernière sur les baleines noires, et fournira ses commentaires une fois que les conclusions définitives seront disponibles. 

Pour tout renseignement concernant la manière de signaler un cas de mammifère marin décédé, blessé ou victime d’empêtrement, veuillez consulter le site http://www.dfo-mpo.gc.ca/fm-gp/mammals-mammiferes/report-rapport-fra.html .

- 30 -

 

POUR PLUS D’INFORMATION :

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
Région du Golfe
506-851-7045
Steve.hachey@dfo-mpo.gc.ca

Kevin Lavigne
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada 
613-992-3474 
Kevin.Lavigne@dfo-mpo.gc.ca

Internet : www.dfo-mpo.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter!   www.Twitter.com/MPO_DFO


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :