Nouveaux bateaux de recherche et sauvetage de la Garde côtière canadienne à Terre-Neuve-et-Labrador

Communiqué de presse

Le 11 septembre 2017

Conception Bay South (Terre-Neuve-et-Labrador) -  Le gouvernement du Canada investit dans de nouveaux bateaux de recherche et sauvetage pour donner à la Garde côtière canadienne l’équipement dont elle a besoin pour assurer la sécurité des Canadiens et des voies navigables canadiennes.

L’honorable Dominic Leblanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, annonçait aujourd’hui que le nom d’un des 20 nouveaux bateaux de recherche et sauvetage s’inspirera de la ville de Conception Bay, à Terre-Neuve-et-Labrador. En effet, tous les bateaux de la nouvelle classe Baie porteront le nom de baies canadiennes.

Le NGCC Conception Bay sera posté dans la région de l’Atlantique.

C-TNL-17-07F

Jane Kelsey, commissaire adjointe intérimaire de la région de l’Atlantique de la Garde côtière canadienne; Ken McDonald, député d’Avalon; l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne; et Stephen Tessier, maire de Conception Bay South à Terre-Neuve-et-Labrador, à Conception Bay South lors de l’annonce du bateau de recherche et sauvetage, le NGCC Conception Bay.


Multimédia supplémentaire

Citations

« L’investissement dans les infrastructures représente une priorité de notre gouvernement. Ces sommes témoignent de l’engagement du gouvernement fédéral à promouvoir l’industrie maritime, qui constitue un secteur économique clé pour de nombreuses régions. Nous sommes fiers d’investir dans de nouveaux bateaux de recherche et sauvetage et de rendre hommage à l’étendue et à la beauté de notre pays en nommant ces bateaux d’après des baies, notamment la baie de la Conception.

L’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« L'investissement du gouvernement du Canada dans de nouveaux équipements pour la Garde côtière canadienne est important dans toute notre région, en particulier dans nos collectivités côtières où beaucoup de gens dépendent de la mer pour leur subsistance. C'est un honneur pour les gens de Conception Bay South d'avoir un atout national d’une telle importance nommée en l’honneur de notre belle baie en reconnaissance de l'importance de notre communauté. »

Ken McDonald, député d'Avalon

Faits en bref

  • Les entreprises Chantier Naval Forillon Inc. et Hike Metal Products ont obtenu des contrats totalisant 89,2 millions de dollars pour la construction de 12 de ces nouveaux bateaux de recherche et sauvetage.

  • Ces nouveaux bateaux à grand rayon d’action et à redressement automatique pourront s’aventurer à 100 milles marins de la côte et accroîtront la capacité de recherche et de sauvetage.

  • La Garde côtière doit recevoir au total 20 nouveaux bateaux de recherche et sauvetage. Quinze doivent être construits aux termes de l’Initiative visant les infrastructures fédérales et du Plan de renouvellement de la flotte et cinq font l’objet d’un engagement conformément au Plan de protection des océans. Ces actifs permettront la prestation de services indispensables de recherche et sauvetage aux Canadiens et profiteront à la population comme à l’industrie maritime canadienneCes nouveaux bateaux à grand rayon d’action et à redressement automatique pourront s’aventurer à 100 milles marins de la côte et accroîtront la capacité de recherche et de sauvetage.

  • Les stations de bateaux de recherche et sauvetage sont réparties de manière stratégique sur le territoire canadien et gérées par des professionnels hautement qualifiés de la Garde côtière canadienne, qui ont la capacité d’intervenir en cas d’incident maritime dans les zones littorales.

  • Aux termes du Plan de protection des océans, Terre-Neuve-et-Labrador sera dotée de nouvelles stations de la Garde côtière dans les environs de Twillingate, de Bay de Verde et de St. Anthony.

Liens connexes

Personnes-ressources

Demandes de renseignements des médias
Communications
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Laura Gareau
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
613-992-3474
Laura.Gareau@dfo-mpo.gc.ca

Internet : www.dfo-mpo.gc.ca

Aimez notre page Facebook https://www.facebook.com/PechesOceansCanada

Suivez-nous sur Twitter!   www.Twitter.com/MPO_DFO

Pour de plus amples renseignements au sujet de la Garde côtière canadienne, visitez le  www.ccg-gcc.gc.ca

Aimez notre page Facebook https://www.facebook.com/GardeCotiereCanadienne

Suivez-nous sur Twitter!   www.Twitter.com/GCC_CCG


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :