Nouveau financement à l'appui des innovations techniques visant à restaurer les bassins hydrographiques fréquentés par le saumon en Colombie-Britannique

Communiqué de presse

Vancouver (C.-B.) – Le gouvernement du Canada s'engage à restaurer la santé de nos écosystèmes côtiers. Aujourd'hui, l'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a annoncé que la Fondation du saumon du Pacifique, en Colombie-Britannique, recevra 1,2 million de dollars sur trois ans dans le cadre du Fonds pour la restauration côtière, afin de favoriser le rétablissement du saumon sauvage du Pacifique, de ses écosystèmes aquatiques et de la myriade d'espèces qui les fréquentent.

En mai 2017, le gouvernement du Canada a annoncé un Fonds pour la restauration côtière de 75 millions de dollars dans le cadre du Plan de protection des océans, qui est doté d'un financement historique de 1,5 milliard de dollars. Le Fonds appuie des projets qui visent la conservation et la protection de la santé globale de nos océans, tels que le projet visant à rebâtir l’habitat pour des espèces en péril, comme l’épaulard résident du Sud. Cet investissement aidera à réhabiliter quelques-uns de nos écosystèmes marins les plus importants et à contrer les menaces qui pèsent sur les espèces marines, en s'attaquant aux zones historiquement détériorées et en appuyant les projets qui contribuent à la restauration des côtes. La préférence sera accordée aux projets pluriannuels auxquels participent un grand nombre de partenaires, notamment les groupes autochtones et les groupes de conservation.

La Fondation du saumon du Pacifique recevra des fonds en vue d'élargir le projet Pacific Salmon Explorer (PSE) aux bassins hydrographiques clés, qui sont fréquentés par le saumon en Colombie-Britannique. Élaboré en consultation avec les organismes des gouvernements provinciaux et fédéral, les collectivités locales des Premières Nations et les organisations non gouvernementales, le projet PSE assimile des données biologiques sur des populations de saumon bien distinctes et cerne les pressions humaines et environnementales sur les habitats d'eau douce dans les unités de conservation. Le PSE aidera à déterminer les secteurs prioritaires où les côtes doivent être restaurées, et appuiera l'élaboration de stratégies d'atténuation des principales menaces et pressions qui peuvent nuire au rétablissement des populations importantes de saumon.

Les projets tels que celui annoncé aujourd’hui permettront également de soutenir les efforts déployés par le MPO en vue de mettre en œuvre la Politique concernant le saumon sauvage, pour laquelle une deuxième ronde de consultations se déroulera entre la mi-octobre et la mi-décembre.

Légende de la photo : Terry Beech, secrétaire parlementaire; l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne; James W. Hudson, président de la Fondation du saumon du Pacifique; Pamela Goldsmith-Jones, députée de West Vancouver—Sunshine Coast—Sea to Sky Country; Ross J. Beaty, Fondation du saumon du Pacifique, et Michael J. Meneer, vice-président du Développement, du Marketing et des Communications de la Fondation du saumon du Pacifique, réunis à l’événement de Pacific Salmon Explorer sur le Fonds pour la restauration côtière, le 10 octobre 2017.


Multimédia supplémentaire

Terry Beech, secrétaire parlementaire; l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne; James W. Hudson, président de la Fondation du saumon du Pacifique; Pamela Goldsmith-Jones, députée de West Vancouver—Sunshine Coast—Sea to Sky Country; Ross J. Beaty, Fondation du saumon du Pacifique, et Michael J. Meneer, vice-président du Développement, du Marketing et des Communications de la Fondation du saumon du Pacifique, réunis à l’événement de Pacific Salmon Explorer sur le Fonds pour la restauration côtière, le 10 octobre 2017.

Citations

« Notre gouvernement s'engage à préserver la santé de nos écosystèmes aquatiques, et nous savons que les organisations comme la Fondation du saumon du Pacifique sont au premier plan de ce travail important. Aujourd’hui, l'investissement de 1,2 million de dollars, provenant de notre tout nouveau Fonds pour la restauration côtière, démontre notre engagement continu à l'égard des innovations techniques comme le projet Pacific Salmon Explorer. Ces innovations appuieront la santé et la productivité des écosystèmes côtiers en Colombie-Britannique pour les générations à venir. »

L'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Nous parlons du saumon du Pacifique comme étant une espèce "clé" en Colombie‑Britannique, mais il est difficile de trouver des renseignements fiables sur le saumon du Pacifique. Le nouveau projet Pacific Salmon Explorer fournit l'ensemble le plus complet de renseignements sur cette espèce afin d'accroître la sensibilisation du public, de favoriser la planification communautaire et d'orienter la gestion des bassins versants essentiels pour le saumon du Pacifique. En partenariat avec le gouvernement, les Premières Nations, les pêcheurs et les organisations non gouvernementales, le projet PSE offre un outil permettant d'échanger de l'information, de surveiller les changements et de protéger nos renseignements historiques essentiels sur le saumon du Pacifique dans l'ensemble de la Colombie-Britannique. La Fondation du saumon du Pacifique reçoit une subvention importante du Fonds de dotation pour le saumon du Pacifique, de la Fondation Gordon et Betty Moore et de TransCanada pour le projet PSE. »

Brian Riddell, président-directeur général de la Fondation du saumon du Pacifique 

Faits en bref

  • Le projet Pacific Salmon Explorer (PSE), mené par la Fondation du saumon du Pacifique, a été désigné comme une ressource clé pour la restauration des côtes. Il fournira un aperçu de l'état des populations de saumon et de leurs habitats afin d'aider à déterminer les priorités en matière de conservation et de restauration.

  • Le projet PSE sera utilisé dans quatre importants bassins versants fréquentés par le saumon en Colombie-Britannique : le fleuve Fraser et d'autres grands cours d'eau qui se jettent dans le détroit de Georgie, sur la côte ouest de l'île de Vancouver et les rivières Nass et Kitimat sur la côte nord et la côte centrale.

  • Le projet facilitera la conservation et le rétablissement d'importantes populations de saumon dans les eaux côtières de la Colombie-Britannique, comme le saumon quinnat du sud de la Colombie-Britannique. Cela contribuera ensuite aux efforts de rétablissement visant les espèces marines, y compris les populations d'épaulard résidentes du nord et du sud du Pacifique Nord-Est, qui sont menacées et en voie de disparition et qui ont besoin du saumon pour survivre.

  • La Fondation du saumon du Pacifique travaillera en consultation avec diverses Premières Nations de la côte nord et de la côte ouest afin de mettre en œuvre et d'évaluer le projet PSE.

  • Le projet PSE contribuera à l'élaboration du plan de mise en œuvre de la Politique concernant le saumon sauvage.

Liens connexes

Personnes-ressources

Laura Gareau
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
613-992-3474
Laura.Gareau@dfo-mpo.gc.ca

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

C-RP-17-20F

Internet : www.dfo-mpo.gc.ca

Aimez notre page Facebook https://www.facebook.com/PechesOceansCanada

Suivez-nous sur Twitter!   www.Twitter.com/MPO_DFO


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :