Le gouvernement du Canada réalise un investissement important pour la restauration d’habitats côtiers de la Gaspésie grâce au Fonds pour la restauration côtière instaurée dans le cadre du Plan de protection des océans
Communiqué de presse
New Richmond (Québec)
La protection et la restauration de l'environnement sont des priorités absolues pour le gouvernement du Canada, qui fournit des ressources à cette fin dans le cadre du Plan de protection des océans, visant à protéger et à restaurer l’environnement. Grâce aux projets réalisés à l’échelle du Canada dans le cadre du Fonds pour la restauration côtière, les Canadiens et les générations à venir profiteront d’écosystèmes plus sains qui soutiennent la faune marine.
L'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a annoncé aujourd'hui que le Comité ZIP Gaspésie recevra 526 029 dollars sur quatre ans pour son projet de restauration du lit naturel de deux embranchements de l’estuaire de la Petite rivière Cascapédia à New Richmond. La somme est versée par le biais du Fonds pour la restauration côtière dans le cadre du Plan de protection des océans.
En mai 2017, le gouvernement du Canada a annoncé le Fonds pour la restauration côtière de 75 millions de dollars pour aider à réhabiliter certains de nos littoraux les plus importants et à protéger la vie aquatique et les écosystèmes marins. Le Fonds pour la restauration côtière, sous la responsabilité de Pêches et Océans Canada, soutient les projets contribuant à la restauration côtière sur toutes les côtes du Canada accordant une préférence aux projets pluriannuels auxquels prennent part un large éventail de partenaires, incluant des groupes autochtones.
Le Plan de protection des océans, d'un montant de 1,5 milliard de dollars, est l'investissement le plus important jamais effectué pour protéger les milieux côtiers et les voies navigables du Canada. En collaboration avec les peuples autochtones, les intervenants locaux et les collectivités côtières, le gouvernement du Canada crée un système de sécurité maritime de classe mondiale, qui offre des possibilités économiques aux Canadiens aujourd'hui, tout en protégeant nos côtes et nos voies navigables pour les générations futures.
Citations
« Notre gouvernement s'est engagé à protéger nos habitats côtiers. C'est pourquoi nous avons annoncé le Plan de protection des océans qui vise, entre autres, la restauration et la protection de nos écosystèmes et de nos habitats marins. Le Fonds pour la restauration côtière de 75 millions de dollars offre la possibilité de lutter contre les menaces qui pèsent sur nos océans et nos régions côtières. Je me réjouis que notre collaboration avec le Comité ZIP Gaspésie et ses partenaires permette d'assurer, pour les générations futures, des écosystèmes sains et florissants pour les milieux côtiers de la Gaspésie. »
L'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
« Ces investissements du gouvernement du Canada pour la restauration d’habitats côtiers de la Gaspésie constituent une initiative stratégique qui représente un avantage important pour le Québec. En effet, en plus de créer une synergie régionale entre le Comité ZIP et ses partenaires, ce projet contribuera à renforcer la capacité de plusieurs intervenants en matière de restauration d’habitats clés pour le poisson. »
L’honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national
Faits en bref
-
Le projet prévoit le développement d’un plan de restauration et la mise en œuvre des interventions prioritaires pour le démantèlement de structures et le retrait de remblais. Les rives seront ensuite végétalisées.
-
Ces interventions permettront de restaurer deux bras de la rivière à leur état naturel ce qui améliorera significativement l’écosystème estuarien.
-
Le plan de restauration servira également à identifier d’autres sources d’impact et de perturbation de l’habitat du poisson dans l’estuaire et à recommander des actions pour y remédier.
-
Plusieurs partenariats seront maintenus ou créés tout au long de ces initiatives notamment avec l’Association de gestion halieutique autochtone Mi’gmaq et Malécite, la Ville de New Richmond, l’organisme de bassins versants Matapédia-Restigouche, les ZECs de Bonaventure et de Cascapédia, le Conseil régional de l’environnement Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, le Club Rotary, Activa environnement inc., Rhéal Pitre sports et Stratégie Saint-Laurent.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
Tél. : 613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca
Laura Gareau
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
613-992-3474
laura.gareau@dfo-mpo.gc.ca
Site Web : www.dfo-mpo.gc.ca
Aimez notre page Facebook https://www.facebook.com/PechesOceansCanada
Suivez-nous sur Twitter! https://twitter.com/PechesOceansCAN
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :