Les entreprises de Colombie-Britannique soutenues par Pêches et Océans Canada dans l’adoption des technologies propres

Communiqué de presse

Vancouver, Colombie-Britannique – L’adoption de technologies propres et de l’innovation est un élément clé pour des industries des pêches et de l’aquaculture plus fortes et plus écologiques au Canada. Aujourd’hui, l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a annoncé un nouveau financement de plus de 225 000 dollars provenant du Programme d’adoption des technologies propres pour les pêches et l’aquaculture dans le but de soutenir la croissance économique propre de six entreprises de Colombie-Britannique.

Effingham Oysters Inc. emploiera les fonds pour installer des panneaux solaires et des batteries d’accumulateurs d’énergie qui réduiront le transport diesel et la consommation de diesel de deux tiers des valeurs actuelles.

Nova Harvest Ltd. réduira l’utilisation de propane de 95 pour cent en récupérant la chaleur des écoulements d’eau à l’aide d’une pompe de chaleur.

Un nouveau moteur auxiliaire et la résistance des filières mise à niveau chez Salish Seas Fisheries engendreront une réduction des émissions et protégeront l’environnement en prévenant la perte des hameçons et des lignes en mer.

Bee Islets Growers Corp. remplacera les billettes de flottaison en mousse de polystyrène par des billettes de flottaison en polyéthylène de haute densité. Cela réduira la répercussion écologique et fournira aux autres exploitants d’aquaculture une preuve technologique qui leur permettra de passer à cette forme de média de flottaison plus propre.

OM Harvesting Ltd. utilisera le financement pour remplacer un moteur de bateau auxiliaire désuet. Le nouveau moteur économe en carburant produira une économie de carburant allant de 10 à 20 pour cent tout en augmentant la fiabilité des opérations dans les régions éloignées de la côte de la Colombie-Britannique.

West Coast Fishculture convertira un moteur diesel employé pour laver les filets en un moteur électrique, et remplacera un ancien moteur de remorqueur par un moteur haute efficacité, ce qui engendrera une réduction des émissions et du carburant et une meilleure utilisation énergétique.

La Province de la Colombie-Britannique est un partenaire actif dans la promotion de l’adoption des technologies propres au sein des secteurs des pêches et de l’aquaculture, et elle a contribué au financement en procurant plus de 30 000 $ dans le cadre de ces initiatives écologiques.

Le Programme d’adoption des technologies propres pour les pêches et l’aquaculture offrira jusqu’à 20 millions de dollars sur quatre ans. Le programme aidera les industries canadiennes des pêches et de l’aquaculture à intégrer des technologies propres dans leurs opérations quotidiennes. L’adoption d’outils, de pratiques et de techniques plus durables et plus efficaces réduira la répercussion écologique potentielle de leurs activités.

Les parties intéressées par le financement peuvent en faire la demande par le site Web du MPO à cette adresse : http://www.dfo-mpo.gc.ca/aquaculture/business-entreprises/factap-application-patppa-fra.htm.

Citations

« Les industries canadiennes des pêches et de l’aquaculture connaissent l’importance d’une intendance environnementale en faveur de la gestion durable de nos eaux côtières. Grâce à ce programme, Pêches et Océans Canada est en mesure d’aider ces entreprises à réduire leur répercussion écologique. »

L’honorable Dominic LeBlanc, C. P., c. r., député
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Ces projets permettront de redynamiser la croissance et la production des produits de la mer de la C.-B., et de répandre la bonne réputation dont peut se prévaloir la C.-B. en matière de pratiques de pêche et d’aquaculture durables. L’efficience énergétique améliorée et la réduction de l’empreinte sur l’environnement sont des raisons supplémentaires pour acheter les produits de la mer de la C.-B., pour en apprécier la qualité, pour appuyer la création d’emplois et soutenir les collectivités le long de notre littoral. »

L’honorable Lana Popham
Ministre de l’Agriculture, Colombie-Britannique

« Le renforcement à long terme de notre économie exigera que nous soyons innovateurs dans la manière dont nous utilisons nos ressources naturelles. Ces investissements aideront nos industries de pêche et d’aquaculture à protéger davantage notre environnement, et à garantir plus de durabilité, en ayant recours à des solutions de technologies propres. »

Terry Beech, député, secrétaire parlementaire du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Faits en bref

  • Effingham Oysters Inc. a reçu 37 313 $ pour soutenir les économies d’énergie.

  • Salish Seas Fisheries a reçu 34 470 $ pour réduire leur répercussion écologique et leur consommation de carburant.

  • Bee Islets Growers a reçu 43 125 $ pour réduire leur répercussion écologique.

  • OM Harvesting Ltd. a reçu 41 063 $ pour augmenter leur efficience énergétique et pour réduire leur répercussion écologique.

  • Nova Harvest a reçu 33 535 $ pour réduire leur dépendance au propane.

  • West Coast Fishculture a reçu 37 246 $ pour soutenir les économies d’énergie et réduire les émissions.

  • Pêches et Océans Canada a annoncé la création du Programme d’adoption des technologies propres pour les pêches et l’aquaculture le 18 décembre 2017.

  • Le programme offrira jusqu’à 20 millions de dollars sur quatre ans (2017-2021) afin d’aider les industries canadiennes des pêches et de l’aquaculture à intégrer des technologies propres dans leurs opérations quotidiennes.

  • Le Programme d’adoption des technologies propres pour les pêches et l’aquaculture fait partie d’un engagement financier de plus d’un milliard de dollars prévu dans le budget de 2016 et ayant pour but de soutenir les technologies propres dans les secteurs des ressources naturelles du Canada.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Laura Gareau
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
613-992-3474
Laura.Gareau@dfo-mpo.gc.ca

C-RP-18-07F

Site Web : http://www.dfo-mpo.gc.ca

Aimez-nous sur Facebook : http://www.facebook.com/PechesOceansCanada

Suivez-nous sur Twitter! https://twitter.com/PechesOceansCAN


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :