Le gouvernement du Canada réalise un important investissement pour l’estuaire de la rivière Squamish grâce au Fonds pour la restauration côtière du Plan de protection des océans
Communiqué de presse
Squamish, C.-B. – La protection et la restauration de l’environnement sont des priorités absolues du gouvernement du Canada, qui fournit des ressources dans le cadre du Plan de protection des océans, visant à assurer que nos océans et nos côtes soient plus sécuritaires, plus propres et en meilleure santé au profit de tous les Canadiens et des générations futures.
Madame Pamela Goldsmith-Jones, députée de West Vancouver – Sunshine Coast – Sea to Sky Country, au nom de l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a annoncé aujourd’hui que la Squamish River Watershed Society recevra 1 516 668 dollars sur cinq ans pour un projet destiné à restaurer des habitats côtiers dans l’estuaire de la rivière Squamish, en Colombie-Britannique.
L’estuaire de la rivière Squamish a été victime d’un développement sans précédent qui y a modifié les processus naturels à l’œuvre dans l’estuaire. La Nation Squamish, Squamish Terminals, et le district de Squamish travailleront de concert pour rétablir un raccordement de l’estuaire à l’eau douce afin d’accompagner le rétablissement du saumon quinnat de la rivière Squamish.
En mai 2017, le gouvernement du Canada a annoncé le Fonds pour la restauration côtière de 75 millions de dollars pour aider à réhabiliter certains de nos littoraux les plus vulnérables et à protéger la vie aquatique et les écosystèmes marins. Faisant partie intégrante du Plan de protection des océans de 1,5 milliard de dollars, le Fonds pour la restauration côtière soutient les projets qui contribuent à la restauration côtière de toutes les côtes du Canada, accordant une préférence aux projets pluriannuels auxquels prennent part un large éventail de partenaires, incluant des groupes autochtones.
Multimédia supplémentaire
Citations
« Notre gouvernement s’est engagé à protéger nos côtes. C’est pourquoi nous avons annoncé le Plan de protection des océans, visant à assurer que nos océans et nos côtes soient plus sécuritaires, plus propres et en meilleure santé. Le Fonds pour la restauration côtière d’une valeur de 75 millions de dollars offre la possibilité de lutter contre les menaces qui pèsent sur nos océans et les régions côtières. Je suis heureux que notre collaboration avec la Squamish River Watershed Society permette d'assurer, pour les générations futures, des écosystèmes côtiers sains et florissants dans l’estuaire de la rivière Squamish pour des générations à venir. »
- L'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière
« Notre partenariat avec la Squamish River Watershed Society est un atout indispensable pour assurer la protection de l’habitat des salmonidés de l’estuaire, et permet de mettre à profit les fonds pour la restauration côtière en vue d’une bonne gestion des écosystèmes. »
- Pamela Goldsmith-Jones, députée de West Vancouver – Sunshine Coast – Sea to Sky Country
« La Squamish River Watershed Society est heureuse de recevoir le financement du Fonds pour la restauration côtière pour le Projet de rétablissement de l’habitat du saumon dans l’estuaire de la rivière Squamish. Ce projet a vocation à améliorer l’accès de l’habitat salmonidé à l’estuaire de la rivière Squamish ainsi qu’à faire progresser la qualité de l’eau, l’entreposage, et l’habitat pour d’autres poissons et pour la faune. Ce projet de grande envergure est réalisé en partenariat entre la SRWS, le MPO et la Nation Squamish, et comprend un comité directeur composé de représentants du ministère des Forêts, des Terres, de l’Exploitation des ressources naturelles et du Développement rural; du district de Squamish; de Squamish Terminals; du CN; de la Squamish Windsports Society; de Nature Trust of BC, et des intérêts de conservation locaux. Veuillez prendre note que les équipes sur le terrain circuleront au cours des prochaines semaines, pour surveiller les ponceaux de la digue Training, alors qu’ils installent leur équipement pour étudier les déplacements des poissons. Pour plus d’information, veuillez consulter le SRWS à srws@shaw.ca.»
- Edith B. Tobe, directrice exécutive de la Squamish River Watershed Society
Faits en bref
-
L’estuaire de la rivière Squamish a été victime d’un développement sans précédent qui y a modifié les processus naturels à l’œuvre dans l’estuaire.
-
Une jetée en roches a été construite dans le milieu de l’estuaire dans les années 1970 afin de faciliter la création d’un terminal d’expédition. La structure a perturbé l’influence de l’eau douce dans l’estuaire et a isolé l’habitat d’élevage du saumon juvénile dans la rivière Squamish.
-
Grâce à une série de brèches et à l’enlèvement de zones clés de la jetée, le projet de restauration de l’habitat du saumon dans l’estuaire de la rivière Squamish permettra de rétablir un raccordement de l’estuaire à l’eau douce afin d’accompagner le rétablissement du saumon quinnat de la rivière Squamish.
-
Le projet rétablira l’habitat clé pour le saumon quinnat, le saumon coho et le saumon kéta.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
Tél. : 613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca
Vincent Hughes
Attaché de presse
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
613-992-3474
vincent.hughes@dfo-mpo.gc.ca
Internet : www.dfo-mpo.gc.ca
Aimez notre page Facebook https://www.facebook.com/PechesOceansCanada
Suivez-nous sur Twitter! http://www.twitter.com/PechesOceansCAN
Détails de la page
- Date de modification :