Le gouvernement du Canada réalise un important investissement pour l’intérieur de la baie de Fundy grâce au Fonds pour la restauration côtière instauré dans le cadre du Plan de protection des océans

Communiqué de presse

Le  26 juin 2018

Aulac (NOUVEAU-BRUNSWICK) – La protection et la restauration de l'environnement sont des priorités absolues pour le gouvernement du Canada, qui fournit des ressources à cette fin dans le cadre du Plan de protection des océans, visant à ce que nos océans et nos côtes soient plus sécuritaires, plus propres et en meilleure santé au bénéfice de tous les Canadiens et les générations à venir.

L’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, et député de Beauséjour, a annoncé aujourd'hui que Canards Illimités Canada va recevoir un montant de 1 010 000 dollars sur cinq ans pour réaliser un projet qui contribuera à la restauration des habitats côtiers du Nouveau-Brunswick.

Canards Illimités Canada et ses partenaires vont travailler en collaboration afin d’améliorer le passage du poisson dans les rivières à l’intérieur de la baie de Fundy, en retirant des obstacles et en tenant compte de données scientifiques liées au passage du poisson, pour améliorer l’efficacité des échelles à poissons et des structures de contrôle d’eau. Cela permettra à une plus grande quantité de poissons de pouvoir traverser les obstacles et migrer vers les habitats en amont, et d’accroître la diversité, ce qui aura comme conséquence directe d’entraîner des effets positifs sur la santé des écosystèmes environnants.

En mai 2017, le gouvernement du Canada a annoncé le Fonds pour la restauration côtière de 75 millions de dollars pour aider à réhabiliter certains de nos littoraux les plus vulnérables et à protéger la vie aquatique et les écosystèmes marins. Le Fonds pour la restauration côtière soutient les projets visant des habitats en meilleure santé pour les poissons vivant sur toutes les côtes du Canada, accordant une préférence aux projets pluriannuels et auxquels prennent part un large éventail de partenaires, incluant des groupes autochtones.

Le Fonds pour la restauration côtière fait partie intégrante du Plan de protection des océans, de 1,5 milliard de dollars, qui constitue l'investissement le plus important jamais effectué pour protéger les milieux côtiers et les voies navigables du Canada. En collaboration avec les peuples autochtones, les intervenants locaux et les collectivités côtières, le gouvernement du Canada travaille dur pour protéger notre milieu marin pour les générations à venir.

Multimédia supplémentaire

Dominic LeBlanc et Sarah Stewart
L’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne discute avec Sarah Stewart, une étudiante universitaire qui travaille au Centre de recherche de Beaubassin de Canards illimités Canada à Aulac, au Nouveau-Brunswick

Citations

« Notre gouvernement s'est engagé à protéger nos côtes. C'est pourquoi nous mettons en œuvre notre Plan de protection des océans, qui nous permet de travailler ensemble pour nous assurer que nos océans et nos côtes soient plus sécuritaires, plus propres et en meilleure santé. Le Fonds pour la restauration côtière de 75 millions de dollars offre la possibilité de lutter contre les menaces qui pèsent sur nos océans et les régions côtières. Je me réjouis que notre collaboration avec cette organisation dynamique permette d'assurer pour les générations futures des habitats côtiers sains et florissants au Nouveau-Brunswick. »

L'honorable Dominic LeBlanc, C.P., c.r., ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, et député de Beauséjour

« Canards Illimités Canada est heureuse de s’associer avec le ministère des Pêches et des Océans grâce au nouveau Fonds pour la restauration côtière. Ce financement est essentiel pour permettre à Canards Illimités Canada et l’Université Acadia d’améliorer le passage pour un grand nombre d’espèces de poissons durant leur migration du milieu d’eau salée aux réseaux hydrographiques d’eau douce côtiers. Nous allons réaliser ceci en augmentant la connectivité dans les rivières intérieures de la baie de Fundy, en retirant les obstacles à la migration du poisson et en apportant des améliorations à l’efficacité des échelles à poissons et des aboiteaux. »

Kevin Harris, vice-président national, Canards Illimités Canada

Faits en bref

  • Le projet de Canards Illimités Canada va permettre d’améliorer la migration de plusieurs espèces importantes de poissons comme le saumon de l’Atlantique, le gaspareau et l’anguille d’Amérique.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Vincent Hughes
Attaché de presse
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
613-992-3474
vincent.hughes@dfo-mpo.gc.ca

C-G-18-07F

Internet : www.dfo-mpo.gc.ca

Aimez notre page Facebook https://www.facebook.com/PechesOceansCanada

Suivez-nous sur Twitter!   http://www.twitter.com/PechesOceansCAN


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :