L’Accord États-Unis–Mexique–Canada favorisera la croissance économique et la création d’emplois en Colombie-Britannique

Communiqué de presse

Le 16 novembre 2018 – Vancouver (Colombie-Britannique), Canada – Pêches et Océans Canada

L’Accord États-Unis─Mexique─Canada (AEUMC) est un accord de libre-échange nord‑américain modernisé qui est avantageux pour le Canada et les Canadiens. L’accord a été conclu grâce à la détermination du Canada à la table de négociation et pour obtenir des résultats.

Afin de promouvoir les avantages et les occasions que représente l’AEUMC, le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l’honorable Jonathan Wilkinson, a pris la parole devant un auditoire de chefs d’entreprises, d’universités, des Premières Nations et de responsables du gouvernement lors du Sommet d’affaires 2018 de la C.-B. Le ministre a souligné l’importance de l’AEUMC pour assurer la stabilité et la prévisibilité du commerce avec notre plus grand marché, et pour favoriser le maintien de la prospérité en Colombie-Britannique.

L’annonce de l’AEUMC a été un important pas en avant pour le commerce nord‑américain; cet accord resserre les liens économiques entre les trois pays, réaffirme nos relations commerciales de longue durée, et favorise la création de bons emplois bien rémunérés pour les Canadiens.

À l’heure actuelle, le Canada est le seul membre du G7 à avoir conclu un accord commercial avec tous les pays du G7. Une fois mis en œuvre, l’AEUMC aidera les Canadiens à continuer de faire concurrence à l’échelle mondiale et à prospérer au sein d’une économie nord-américaine saine et intégrée.

Le gouvernement du Canada continuera de travailler avec ses partenaires nord-américains pour peaufiner un accord qui s’avèrera avantageux pour tous les Canadiens.

Citations

« L’AEUMC représente une bonne affaire pour les habitants de Vancouver et pour la province de la Colombie-Britannique, car il est synonyme d’une sécurité d’accès au marché continu valant 20,4 milliards de dollars en exportations aux É.-U., ainsi que d’une stabilité pour les travailleurs qui comptent sur des emplois bien rémunérés qui dépendent de l’exportation. La province est bien positionnée pour tirer parti de l’accès offert par l’AEUMC. L’AEUMC contribuera à la croissance et à la prospérité à long terme de tous les Britanno-Colombiens. »

L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« L’AEUMC est bon pour l’économie du Canada, et bon pour les travailleurs et les familles de classe moyenne du Canada. L’accord permet de régler des enjeux commerciaux modernes et aide à faire prospérer les Canadiens en veillant à ce que nos entreprises, nos entrepreneurs, nos travailleurs, nos éleveurs, nos agriculteurs et nos pêcheurs continuent de bénéficier d’un accès préférentiel à notre principal marché. »

L’honorable Chrystia Freeland, C.P., députée, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • En Colombie-Britannique seulement, la valeur annuelle moyenne des exportations totales aux États-Unis de 2015 à 2017 était de 20,4 milliards de dollars canadiens.

  • Les principales exportations de la Colombie-Britannique aux É.-U. de 2015 à 2017 étaient le bois d’œuvre, les produits pétroliers, les produits agricoles, les pâtes et papiers, et les métaux.

  • L’emploi dans l’industrie du poisson et des fruits de mer de la Colombie-Britannique représente environ 12 % de tous les emplois dans ce secteur au Canada.

  • Les États-Unis et le Mexique sont respectivement le premier et le troisième partenaire, en ordre d’importance, du commerce de marchandises du Canada à l’échelle mondiale.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jocelyn Lubczuk
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
613-992-3474
jocelyn.lubczuk@dfo-mpo.gc.ca 

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca 

Relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca

Restez branchés

Détails de la page

Date de modification :