Une nouvelle application du MPO aide à protéger les cours d’eau de l’Ontario contre les espèces envahissantes

Communiqué de presse

Le 30 novembre, 2018

Burlington (Ontario) - L’ABC des poissons-appâts, un guide clé de Pêches et Océans Canada qui permet aux pêcheurs récréatifs de distinguer les appâts vivants légaux des appâts vivants illégaux, est maintenant disponible sous forme d’application mobile. La nouvelle application permet aux pêcheurs d’avoir en tout temps le guide sous la main afin de déterminer facilement si l’utilisation d’un poisson-appât donné est légale dans les eaux de l’Ontario.

S’assurer que l’appât vivant n’est ni une espèce envahissante qui pourrait endommager l’écosystème, comme la carpe asiatique, ni une espèce en voie de disparition qui doit être remise à l’eau indemne, est un élément essentiel à la protection des Grands Lacs et de tous les cours d’eau de l’Ontario.

L’ABC des poissons-appâts est depuis longtemps l’une des publications les plus demandées du MPO. La nouvelle application mobile comprend une fonction d’identification unique qui peut aider n’importe qui à identifier les poissons-appâts de l’Ontario. Cette fonction est destinée tant aux débutants qu’aux experts. De nombreux petits poissons se ressemblent. Toutefois, en y regardant de plus près, on peut différencier assez facilement l’une de l’autre la plupart des espèces de poissons-appâts.

L’application « L’ABC des poissons-appâts » permet également aux utilisateurs de signaler directement toute espèce aquatique envahissante qu’ils trouvent en utilisant la ligne d’information sur les espèces envahissantes de l’organisme Ontario Federation of Anglers and Hunters (OFAH) et l’outil EDDMapS Ontario, qui est disponible en ligne et sous forme d’application mobile. Les renseignements seront ensuite partagés avec le MPO et la province de l’Ontario. La détection précoce est un élément central de la stratégie du Canada visant à prévenir la propagation des espèces aquatiques envahissantes. En signalant les observations, les utilisateurs contribuent aux efforts de première ligne pour protéger les écosystèmes du Canada contre les espèces envahissantes.

De plus, cette application aidera les pêcheurs et les propriétaires de chalets à :

  • comprendre les lois et règlements du gouvernement fédéral et de l’Ontario concernant l’utilisation des poissons-appâts;
  • reconnaître l’importance de l’habitat des poissons-appâts;
  • comprendre les répercussions possibles de la mauvaise utilisation des poissons-appâts;
  •  comprendre comment réduire au minimum les effets négatifs des espèces aquatiques envahissantes et protéger les espèces en péril.

L’application est disponible en français et en anglais et peut être téléchargée gratuitement. L’ABC des poissons-appâts a été élaboré par Pêches et Océans Canada en partenariat avec l’Ontario Federation of Anglers and Hunters, le ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario et la Bait Association of Ontario.

Citations

« Cette application offre aux pêcheurs récréatifs de l’Ontario un outil précieux pour aider à garder les espèces envahissantes hors de nos eaux et à protéger les espèces aquatiques en péril. C’est un moyen novateur de protéger les Grands Lacs et tous les cours d’eau de l’Ontario. »

L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« L’abc des poissons-appâts a toujours été un guide très prisé des membres de l’Ontario Federation of Anglers and Hunters et du grand public. Nous sommes heureux qu’il soit adapté à d’autres plateformes afin que les pêcheurs à la ligne et les pêcheurs d’appâts se trouvent en première ligne pour prévenir la propagation des espèces aquatiques envahissantes. »

Sophie Monfette, coordonnatrice, Programme de sensibilisation aux espèces envahissantes

Liens connexes

Personnes-ressources

Jocelyn Lubczuk
Attachée de presse  
Cabinet du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
613-992-3474
Jocelyn.lubczuk@dfo-mpo.gc.ca

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
Région du Centre et de l'Arctique
204-984-4715
XCA.media@dfo-mpo.gc.ca

Restez branchés

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :