Pêches et Océans Canada prolonge la période de transition pour l’accréditation des pêcheurs du Québec

Communiqué de presse

Le 15 mars 2019

Québec, Québec - L’échéance pour l'utilisation par les pêcheurs du Québec d'un nouveau régime d'accréditation pour l'acquisition d'une entreprise de pêche a été reportée au 31 décembre 2019.

Ce report au 31 décembre 2019 permettra au Bureau d'accréditation des pêcheurs et des aides-pêcheurs du Québec (BAPAP) de moderniser sa réglementation, et d'appuyer davantage la transition vers un régime de professionnalisation moderne, qui répond aux besoins de l'industrie de la pêche au Québec.

Le 1er avril 2016, Pêches et Océans Canada a commencé à harmoniser les méthodes d’accréditation des pêcheurs commerciaux, qui achètent une entreprise de pêche. En vertu du nouveau système, les nouveaux pêcheurs ou les aides-pêcheurs ne peuvent acquérir une entreprise de pêche que s’ils ont reçu un certificat délivré par le BAPAP pour gérer une entreprise de pêche. Auparavant, les pêcheurs étaient tenus de fournir des preuves à l'appui qu'ils avaient pêché à des fins commerciales et de façon régulière durant deux années consécutives, et qu'ils avaient respecté la période de pêche prescrite par l’industrie.

Jusqu'au 31 décembre 2019, les deux méthodes seront acceptées pour être admissibles à l'acquisition d'une entreprise de pêche.

Pour en savoir plus sur la façon d'obtenir la certification de pêcheur ou d’aide-pêcheur, veuillez communiquer avec le BAPAP.

- 30 -

Personnes-ressources

Direction régionale des communications
Pêches et Océans Canada
Région du Québec
media.qc@dfo-mpo.gc.ca
418-648-5474

Restez branchés

Détails de la page

Date de modification :