Le gouvernement du Canada et la Province du Nouveau-Brunswick financent un projet novateur dans le secteur du crabe des neiges
Communiqué de presse

Le 21 mai 2019
Shippagan (Nouveau-Brunswick) - Bénéficiant du plus long littoral au monde, les collectivités côtières du Canada dépendent de l’industrie du poisson et des fruits de mer, qui contribue de manière intégrante aux économies locales et régionales. C’est la raison pour laquelle le gouvernement du Canada et la Province du Nouveau-Brunswick ont annoncé aujourd’hui un appui financier à l’Association des Crabiers Acadiens Inc. (ACA) dans le cadre du Fonds des pêches de l’Atlantique.
Ce financement — une contribution totale de plus de 2 millions de dollars sur trois ans – appuie déjà la mise en œuvre d’une série d’initiatives pour explorer et mettre à l’essai des technologies visant à réduire le risque d’empêtrements des baleines noires dans des engins de pêche. Ces initiatives permettent également de sensibiliser davantage les crabiers et de leur permettre d’en savoir plus sur les effets des engins de pêche au crabe des neiges sur l’environnement de la baleine noire. En fin de compte, ces initiatives visent à développer des technologies qui aideront à protéger davantage les baleines noires.
Les initiatives financées sont réalisées en collaboration avec l'Association des Pêcheurs Professionnels Crabiers Acadiens et les Crabiers du Nord-Est du Nouveau-Brunswick, qui appuieront l’ACA dans le développement et la mise à l’essai de ces nouvelles technologies.
La contribution provient du Fonds des pêches de l’Atlantique d’une valeur de 400 millions de dollars, financé conjointement par les gouvernements fédéral et provincial, et met l’accent sur les possibilités de croissance et l’augmentation de la valeur marchande du poisson et des produits de la mer de qualité élevée et exploités de façon durable, provenant du Canada atlantique.
Le Fonds des pêches de l’Atlantique continuera d’investir dans divers projets au cours des sept années de la durée du programme. Les pêches commerciales et l’industrie aquacole, les groupes autochtones, le milieu universitaire, et les associations et les organisations de l’industrie, y compris les instituts de recherche, peuvent présenter une demande.
Les projets admissibles doivent mettre l’accent sur :
- l’innovation — afin de soutenir la recherche et le développement d’innovations qui contribuent à la durabilité du secteur du poisson et des fruits de mer, et d’établir des partenariats et des réseaux qui viseront à promouvoir l’innovation dans le secteur ;
- l’infrastructure — afin d’adopter ou d’adapter des technologies, des processus ou de l’équipement pour améliorer l’efficacité et la durabilité du secteur du poisson et des fruits de mer ;
- les partenariats scientifiques — des partenariats avec le milieu universitaire et les institutions axés sur l’industrie de la pêche et de l’aquaculture dans le but d’améliorer les connaissances et la compréhension des répercussions de l’évolution des conditions océanographiques et de la technologie de pêche durable.
Citations
« Il est indispensable d’innover dans le secteur du poisson et des fruits de mer du Canada atlantique. Comme la saison de pêche 2019 bat son plein, nous avons mis en place des mesures afin de trouver un équilibre essentiel entre la protection des baleines noires de l’Atlantique Nord et l’appui envers les milliers de pêcheurs, leurs familles et les collectivités qui dépendent de la mer pour leur travail. Ces technologies développées et mises à l’essai dans le cadre de cette initiative appuient la transition de l’industrie des produits de la mer vers une pêche plus durable. Je suis tellement fier de la manière dont nous accomplissons notre mandat de protéger nos pêches et notre milieu marin, et d’en assurer la bonne santé pour les générations futures. »
L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
« Ce financement est une bonne nouvelle pour l’industrie de la pêche et nos collectivités côtières. Ce projet va permettre de proposer de nouvelles technologies pour maintenir une industrie de la pêche productive tout en réduisant le risque d’empêtrements des baleines noires dans des engins de pêche. Il est impératif de savoir s’adapter au changement pour assurer une saine pérennité de notre industrie, respecter notre environnement marin mais aussi pour protéger les emplois générés par le secteur des pêches. »
Serge Cormier, secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale, et député d’Acadie─Bathurst
« J’aimerais féliciter l’Association des crabiers acadiens d’utiliser de la technologie innovatrice qui aidera les pêcheurs de crabe des neiges à faire leur travail, tout en protégeant les baleines noires de l’Atlantique Nord, qui sont en voie de disparition. Ce projet cadre exactement avec l’objectif du Fonds des pêches de l’Atlantique, soit de favoriser l’innovation et les améliorations et de développer les secteurs du poisson et des fruits de mer. »
L’honorable Ross Wetmore, ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Province du Nouveau-Brunswick
« Il est impératif d’établir un équilibre entre la préservation de cette espèce en voie de disparition et l’importance sociale, culturelle et économique de la pêche au crabe des neiges dans cette région. L’emploi de nombreuses familles et collectivités dépend de la pêche au crabe des neiges. Il faut coexister en ayant un effet minime sur la population de baleines noires de l’Atlantique Nord. »
L’honorable Robert Gauvin, ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Province du Nouveau-Brunswick, et député de Shippagan-Lamèque-Miscou
Faits en bref
-
Le Fonds des pêches de l’Atlantique investira plus de 400 millions de dollars sur sept ans pour soutenir le secteur du poisson et des fruits de mer du Canada.
-
Le gouvernement fédéral fournira 70 % du financement et les provinces de l’Atlantique, 30 %.
-
Le fonds vise à aider le secteur des produits de la mer du Canada à opérer une transition afin de répondre aux demandes croissantes du marché à l’égard de produits de grande qualité, à valeur ajoutée et issus de pratiques durables.
Liens connexes
Personnes-ressources
Jocelyn Lubczuk
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Pêches, des Océans
et de la Garde côtière canadienne
343-548-7863
Jocelyn.Lubczuk@dfo-mpo.gc.ca
Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca
Restez branchés
- Suivez Pêches et Océans Canada sur Twitter, Facebook, Instagram et YouTube.
- Inscrivez-vous afin de recevoir les communiqués et plus via notre fil RSS. Plus de plus amples informations ou vous inscrire, visitez : http://www.dfo-mpo.gc.ca/media/rss-fra.htm .