Le gouvernement du Canada appuie les activités de déglaçage dans le nord du Nouveau-Brunswick

Communiqué de presse

Le député d’Acadie-Bathurst Serge Cormier durant ll’annonce.
Le député d’Acadie-Bathurst Serge Cormier durant ll’annonce.

Le 26 août 2019           

Shippagan (Nouveau-Brunswick) – Le gouvernement du Canada met actuellement en place une entente pour appuyer les activités de déglaçage dans le nord du Nouveau-Brunswick cet hiver.

Le secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale et député d'Acadie-Bathurst, Serge Cormier, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de l'honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches et des Océans et Garde côtière canadienne.

L'entente qui sera mise en place permettra à la Garde côtière de faire appel à des brise-glaces du secteur privé au besoin pour ouvrir des ports locaux aux activités de pêche. Le dégagement des ports est entrepris lorsque l'état des glaces permet de pêcher en toute sécurité à l'extérieur des ports. Cette initiative appuiera l'ouverture des pêches printanières dans le golfe du Saint-Laurent au moment crucial où la demande de déglaçage est à son maximum.

La flotte de la Garde côtière demeure responsable des activités de déglaçage dans le golfe du Saint-Laurent.

La flotte de la Garde côtière canadienne fournit des services de déglaçage, d'escorte et de gestion des glaces afin d'appuyer le mouvement sécuritaire et efficace des personnes et des marchandises dans les eaux canadiennes. Lorsqu'une capacité supplémentaire est nécessaire à court terme, il peut recourir à un arrangement en matière d'approvisionnement dans la Voie maritime du Saint-Laurent et sur les Grands Lacs, où des navires du secteur privé peuvent être engagés à contrat pour de courtes périodes de temps. Un type d'arrangement semblable est envisagé pour le nord du Nouveau-Brunswick. La flotte a récemment été renforcée par l'acquisition de trois brise-glace provisoires, dont l'un sera également affecté au déglaçage dans le golfe cet hiver.

Citations

« Notre gouvernement fait tout ce qu'il peut pour permettre aux activités de pêche de commencer le plus tôt possible. La sécurité des pêcheurs demeure notre priorité. L'obtention d'un soutien supplémentaire de la Garde côtière pour le déglaçage aidera à permettre, lorsqu'il est sécuritaire de le faire, de commencer plus tôt les activités de pêche. Je suis fier que notre gouvernement investisse à cette fin. Le secteur de la pêche est le moteur économique qui alimente de nombreuses communautés côtières. En travaillant ensemble, nous pouvons continuer à apporter des améliorations qui profiteront à notre région et à notre économie. »

Serge Cormier, député d'Acadie-Bathurst

« Les investissements qui aident à renforcer les collectivités sont une priorité centrale pour notre gouvernement. Lorsque nous investissons dans le développement de nos collectivités côtières, les Canadiens d'un océan à l'autre en profitent. La planification d'activités de déglaçage opportunes et efficaces pour le nord du Nouveau-Brunswick démontre l'engagement du gouvernement fédéral à soutenir ces économies locales. Nous sommes fiers de cette initiative visant à soutenir l'industrie de la pêche, un secteur économique clé qui aide à soutenir les collectivités côtières non seulement au Nouveau-Brunswick, mais dans l'ensemble du Canada atlantique et au pays. »

L'honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Liens connexes

Personnes-ressources

Jocelyn Lubczuk
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Pêches, des Océans
et de la Garde côtière canadienne
343-548-7863
Jocelyn.Lubczuk@dfo-mpo.gc.ca

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Restez branchés

Détails de la page

Date de modification :