Le gouvernement du Canada investit dans les ports de pêche de la Péninsule acadienne

Communiqué de presse

Le député d’Acadie-Bathurst, Serge Cormier, en compagnie de représentants d’autorités portuaires locales
Le député d’Acadie-Bathurst, Serge Cormier, en compagnie de représentants d’autorités portuaires locales

Le 29 août 2019

Val-Comeau (Nouveau-Brunswick) — Les collectivités côtières partout au Canada bénéficient du soutien des ports pour petits bateaux, qui offrent à l’industrie de la pêche commerciale des installations sécuritaires et accessibles. Dans ce secteur qui emploie environ 45 000 Canadiens, le gouvernement du Canada investit dans le renouvellement de son réseau de ports pour petits bateaux et dans la collaboration avec les municipalités et d’autres intervenants lorsque les investissements et les dessaisissements peuvent améliorer les collectivités locales.

Aujourd’hui, le député d’Acadie-Bathurst, Serge Cormier, au nom du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l’honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé que le gouvernement du Canada investit dans les infrastructures portuaires aux endroits suivants de la Péninsule acadienne, ce qui profitera à l’économie locale et aidera à maintenir nos ports en bon état :

  • Petit-Shippagan pour la reconstruction d’un quai
  • Lamèque pour la reconstruction d’un quai
  • Pigeon Hill pour le dragage d’entretien du chenal
  • Sainte-Marie-sur-Mer pour le dragage d’entretien du chenal
  • Val-Comeau pour la reconstruction d’une partie d’un quai

Citations

« Les investissements qui contribuent à améliorer les collectivités sont une priorité pour notre gouvernement. Lorsque nous investissons dans la collectivité, ce sont les Canadiens et l’économie canadienne qui en bénéficient. Les investissements de Ports pour petits bateaux démontrent l’engagement du gouvernement fédéral à l’égard des économies locales. Nous sommes fiers de cet investissement qui vise à soutenir l’industrie de la pêche – un secteur économique clé, qui aide à soutenir les collectivités côtières partout au pays. »

L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Je suis heureux d'annoncer ces investissements importants pour nos collectivités. Investir dans les ports pour petits bateaux aide non seulement l'industrie de la pêche commerciale, mais aussi l'économie de l'ensemble de notre région. Je suis fier que nous investissons dans les gens, que nous encourageons la croissance inclusive, et que nous bâtissons des collectivités plus fortes. Les travaux réalisés permettront non seulement de renouveler et d'entretenir l'infrastructure essentielle à la région, mais aussi de stimuler les possibilités d'emploi qui profiteront aux pêcheurs, et soutiendront nos collectivités locales pendant de nombreuses années à venir. »

Serge Cormier, député d'Acadie-Bathurst

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada investit 250 millions de dollars sur deux ans afin de renouveler son réseau de ports pour petits bateaux et de collaborer avec les municipalités et d’autres intervenants pour améliorer la situation des collectivités et de l’économie locales et favoriser la création d’emplois.

  • Cet investissement s’ajoute au montant de 92 millions de dollars qui sera investi en 2019-2020 pour effectuer les réparations, l’entretien, la construction et le dragage des principaux ports de pêche commerciale du Canada.

  • Le Programme des ports pour petits bateaux a pour mission de maintenir en activité et en bon état les ports qui sont essentiels à l’industrie de la pêche commerciale.

  • Les ports pour petits bateaux offrent un appui essentiel à l’industrie de la pêche commerciale, dont la valeur des débarquements s’élevait à près de 3,9 milliards de dollars en 2017.

  • Pêches et Océans Canada soutient plus de 1 000 ports partout au Canada, dans lesquels œuvrent plus de 5 000 bénévoles des administrations portuaires.

  • Les projets de réparation des ports sont réalisés en collaboration avec les administrations portuaires locales, qui assurent la gestion et l’exploitation des installations au profit des utilisateurs locaux.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jocelyn Lubczuk
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Pêches, des Océans
et de la Garde côtière canadienne
343-548-7863
Jocelyn.lubczuk@dfo-mpo.gc.ca

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Restez branché

Détails de la page

Date de modification :