Plan de gestion de la zone de protection marine du mont sous-marin SGaan Kinghlas–Bowie

Document d'information

À propos de la zone de protection marine

La zone de protection marine du mont sous-marin SGaan Kinghlas–Bowie est située à 180 km au large de Xaayda Gwaay (Haida Gwaii), en Colombie-Britannique, sur la côte nord du Pacifique. Il s’agit d’une montagne formée sous l’eau par l’activité volcanique. Elle donne lieu à des interactions océanographiques uniques qui accentuent la productivité biologique de cette zone. Le mont sous-marin SGaan Kinghlas–Bowie et ses environs ont été désignés « zone protégée » par la Nation haïda (CNH) et le gouvernement du Canada. La Nation haïda, représentée par le Conseil de la Nation haïda (CNH), et le gouvernement du Canada, représenté par Pêches et Océans Canada, ont conclu un protocole d’entente en avril 2007 qui prévoyait la création d’un conseil de gestion visant à faciliter la gestion et la planification en coopération de la zone de protection marine. Le 17 avril 2008, la zone a été officiellement désignée zone de protection marine (ZPM) en vertu de la Loi sur les océans du Canada.

L’objectif de la ZPM est de conserver et de protéger la biodiversité et la productivité biologique uniques de l’écosystème marin de cette zone, où se trouvent les monts sous-marins SGaan Kinghlas–Bowie, Hodgkins et Davidson, ainsi que les eaux environnantes, le fond marin et le sous-sol marin.

À propos du plan de gestion

Le plan de gestion a été mis au point en collaboration par le CNH et le MPO, avec la participation du comité consultatif SGaan Kinghlas–Bowie; il décrit une approche coopérative pour la gestion de la ZPM. Il présente les principes directeurs, décrit les buts et objectifs, détermine les outils de gestion pour la zone, traite des questions de surveillance, de mise en application et de conformité des usagers, et met en lumière les initiatives d’éducation et de mobilisation. Quatre priorités en matière de mise en œuvre sont établies pour la ZPM : la gouvernance coopérative et la cogestion adaptative; la recherche visant à appuyer les résultats en matière de conservation; la surveillance; l’éducation et la mobilisation.

La ZPM du mont sous-marin SGaan Kinghlas-Bowie est une zone marine d’importance locale, nationale et internationale. La gestion coopérative de la ZPM témoigne d’un engagement commun du CNH et du gouvernement du Canada à conserver et à protéger nos océans.

En janvier 2018, la Nation haïda et le gouvernement du Canada se sont entendus afin d’augmenter le niveau de protection de l’habitat benthique vulnérable au sein de la ZPM. À cette fin, toutes les activités de pêche en contact avec le fond ont été suspendues au sein de la ZPM, y compris la pêche au casier de la morue charbonnière. Ces limites constituent des mesures de précaution, et elles visent à se poursuivre grâce à la mise en œuvre du présent plan en utilisant les outils de gestion accessibles aux parties.

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :