Projet d’assainissement du passage du poisson au niveau du glissement rocheux de Big Bar dans le fleuve Fraser

Document d'information

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) travaille avec Pêches et Océans Canada (MPO), la Province de la Colombie-Britannique, et les gouvernements des Premières Nations en vue d’améliorer le passage du poisson dans le fleuve Fraser en réponse à un glissement rocheux survenu près de Big Bar, au nord de Lillooet (en Colombie-Britannique), et qui a été découvert en juin 2019.

Le projet d'assainissement se déroulera sur les territoires traditionnels de la Nation Secwepemc, plus précisément ceux de la Première Nation High Bar et de la Première Nation Stswecem'c Xgat'tem. Le contrat comprend un régime d'avantages pour les Autochtones, qui vise à procurer des avantages socioéconomiques à ces deux Premières Nations, comme la formation, l'emploi et la sous-traitance pour ces collectivités.

Aperçu des travaux entrepris durant les mois d’hiver

À la suite d'un processus concurrentiel, Services publics et Approvisionnement Canada, au nom de Pêches et Océans Canada, a attribué un contrat de 17 631 250 $ à l’entreprise Peter Kiewit Sons ULC le 31 décembre 2019, pour des travaux d'assainissement du site. L'entrepreneur a commencé à mobiliser le personnel et l'équipement nécessaire, et a commencé à travailler sur le site à compter du 14 janvier 2020. Les travaux prévus sur le site comprennent :

  1. Rive Ouest
    L’enlèvement de la roche désagrégée et l'installation d'une protection contre les chutes de pierres, consistant en un treillis métallique ancré à la paroi de la falaise de la rive Ouest, pour empêcher la roche désagrégée de tomber dans les zones de travail situées juste en dessous. Pour avoir accès aux roches dans le chenal de la rivière, un accès terrestre temporaire sera construit pour permettre le halage de l'équipement lourd.

  2. Pied Est
    Le forage et le dynamitage de la roche le long de la rive Est de la rivière (le Pied Est) pour augmenter la largeur du chenal de la rivière. L'élargissement de cette partie étroite de la rivière aidera à réduire la vitesse du courant dans la zone du glissement. Ces travaux devraient être achevés à la fin de février 2020. On prévoit que certains de ces travaux se dérouleront parallèlement au déblaiement des blocs rocheux et des autres débris se trouvant dans le chenal.

  3. Travaux sur le chenal de la rivière
    Le forage et le dynamitage de gros blocs rocheux qui sont tombés dans le chenal de la rivière dans le cadre du glissement, et l’enlèvement en amont d'autres matériaux résultant du glissement rocheux. Le 15 mars 2020 est la date prévue pour l'achèvement substantiel de ces travaux.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :